Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL

Le XVIIe Congrès du Parti communiste chinois>>> Aperçu général du PCC
Publié le 09/10/2007
Statuts du Parti communiste chinois

Pour conduire notre peuple multiethnique en vue d'atteindre l'objectif grandiose qu'est la modernisation socialiste, il faut renforcer et améliorer l'édification du Parti en suivant strictement la ligne fondamentale de celui-ci ; il faut maintenir les principes recommandant au Parti de bien contrôler le comportement de ses membres et de faire régner une discipline rigoureuse dans ses rangs, de manière à faire rayonner ses belles traditions et son excellent style de travail ; et veiller à rendre le Parti plus compétent tant dans l'exercice de son rôle dirigeant que dans celui du pouvoir, à le rendre plus résistant à la corruption et à la dégénérescence, et plus fort face aux situations dangereuses, de même qu'à renforcer sans cesse la base de classe du Parti et à élargir sa base de masse, à accroître sa créativité, sa force de cohésion et sa combativité, tout ceci de manière à ce qu'il se tienne toujours à la pointe de l'époque et devienne le ferme noyau dirigeant capable de conduire tout le peuple dans sa progression sur la voie du socialisme à la chinoise. En se renforçant, il doit absolument satisfaire aux quatre exigences fondamentales que voici :

Primo, maintenir sa ligne fondamentale. Tout le Parti doit s'armer de la théorie de Deng Xiaoping, de la pensée importante de Triple Représentativité et de la ligne fondamentale pour parvenir à l'unité de vues et d'action, et toujours agir dans ce sens sans aucune hésitation. Il doit appliquer intégralement la ligne fondamentale du Parti en assurant l'unité de la réforme, de l'ouverture et des quatre principes fondamentaux, mettre entièrement à exécution le programme fondamental du Parti pour la phase inférieure du socialisme et combattre toutes les tendances erronées, qu'elles soient "de gauche" ou de droite, et s'il doit être vigilant à l'égard de celles de droite, il doit surtout se prémunir contre celles "de gauche". Il doit renforcer les équipes dirigeantes à tous les niveaux, sélectionner les cadres qui, dans le cadre de la réforme, de l'ouverture et de la modernisation socialiste, ont obtenu des succès notables dans leur travail et qui bénéficient de la confiance des masses, et former des millions de continuateurs de la cause du socialisme, de manière à assurer, sur le plan organisationnel, la matérialisation de la ligne fondamentale du Parti et de son programme fondamental.

Secundo, émanciper l'esprit, rechercher la vérité dans les faits et avancer avec l'époque. La ligne idéologique du Parti consiste à partir en toute chose de la réalité, à combiner la théorie avec la pratique, à rechercher la vérité dans les faits, et à vérifier et approfondir la vérité dans la pratique. Pour résoudre les problèmes nouveaux, tout le Parti doit, à la lumière de cette ligne idéologique, explorer des voies nouvelles, procéder avec audace à des expériences pilotes, travailler dans un esprit d'entreprise et de créativité, étudier les situations nouvelles, dresser le bilan de son expérience, et enrichir et développer le marxisme dans l'action pratique.

Tertio, servir le peuple de tout cœur. Le Parti n'a pas d'intérêt autre que ceux de la classe ouvrière et des masses populaires les plus larges. A tout moment, il accorde la priorité aux intérêts des masses, partage leurs joies et leurs peines et entretient avec elles les liens les plus étroits ; il ne permet à aucun de ses membres de se couper des masses ou de se placer au- dessus d'elles. Dans son travail, il suit la ligne de masse : tout pour les masses et s'appuyer sur elles, venir des masses et retourner aux masses, de manière à les amener à mettre d'elles- mêmes en pratique les justes conceptions du Parti. La supériorité politique la plus grande de notre Parti réside dans le maintien de liens étroits avec les masses, tandis que le danger le plus grand depuis son arrivée au pouvoir est de se couper des masses. Son style de travail et ses liens avec les masses étant pour lui une question de vie ou de mort, le Parti lutte inlassablement contre la corruption, cherche à améliorer son style de travail et à faire régner l'intégrité dans ses rangs.

   page précédente   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   page suivante  




Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
30 octobre 2012
19 octobre 2012
9 octobre 2012
Livre Blanc: Le choix historique de la voie de développement au Tibet
La Chine et son développement pacifique
Coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique
La situation de l'Internet en Chine
La défense nationale de la Chine en 2008
La pratique de la politique d’« un pays, deux systèmes » dans la Région administrative spéciale de Hong Kong
Les portes de la Chine demeurent grandes ouvertes au monde
C'est le discours du Premier ministre Wen Jiabao prononcé le 14 octobre 2011, à Guangzhou, lors de la cérémonie d'ouverture de la 110e session de la Foire d'import-export de Chine et du Forum sur le 10e anniversaire de l'adhésion de la Chine à l'OMC.
Rapport d'évaluation concernant le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010)
En avril 2009, le Conseil des Affaires d'Etat a autorisé son Bureau de l'Information à publier le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010) (désigné Plan d'action ci-après). C'est le premier plan national en la matière élaboré par le gouvernement chinois.