Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL

Le XVIIe Congrès du Parti communiste chinois>>> Questions et réponses
Publié le 09/10/2007
Quelles sont les demandes concernant l'organisation de l'élection ?
Accordant une haute considération à l'élection des délégués, le Comité central a fondé un organisme spécial qui, sous la direction du Bureau politique du Comité central, est chargé de l'organisation de l'élection. Et il a prescrit des demandes aux organisations du Parti de tous les échelons :

Déterminer les responsabilités à assumer. Le comité du Parti de l'unité électorale classe l'élection parmi les activités importantes de l'ordre du jour. Le responsable principal doit assumer sa responsabilité et les départements fonctionnels concernés doivent renforcer l'orientation.

Agir en règle des statuts du Parti. Toutes les étapes de l'élection, à savoir la recommandation, la détermination des candidats préliminaires et des candidats préparatoires et l'élection des délégués, doivent être opérées en vertu des statuts du Parti. Il faut appliquer le principe de centralisme démocratique du Parti, refléter pleinement la démocratie au sein du Parti, respecter et assurer les droits démocratiques des électeurs, s'opposer fermement et prévenir les phénomènes empêchant les électeurs d'exprimer leur volonté.

Souligner les disciplines du Parti. Il faut respecter les diverses disciplines et prescriptions, interdire les vices de forme des scrutins et créer un environnement juste et « propre ». Il faut vérifier les dénonciations sur les élus, étudier puis traiter prudemment les problèmes apparus dans l'élection.

Mobilisation. Il faut mettre en valeur la supériorité politique du Parti et utiliser de multiples voies et moyens pour inciter les membres du Parti des organisations de base à participer à l'élection, à cultiver l'esprit du Parti, à pratiquer consciencieusement le concept socialiste des honneurs et des déshonneurs, à être sensible à la politique, à tenir compte de la situation générale, à respecter les disciplines et à exercer leurs droits démocratiques à la fois activement et prudemment. Les organisations du Parti de divers échelons doivent, par un haut sens de la responsabilité politique et un style de travail strict et soigné, arranger minutieusement les activités pour assurer le succès de l'élection des délégués au XVIIe Congrès du PCC.

(Source:CRI)

 




Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
30 octobre 2012
19 octobre 2012
9 octobre 2012
Livre Blanc: Le choix historique de la voie de développement au Tibet
La Chine et son développement pacifique
Coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique
La situation de l'Internet en Chine
La défense nationale de la Chine en 2008
La pratique de la politique d’« un pays, deux systèmes » dans la Région administrative spéciale de Hong Kong
Les portes de la Chine demeurent grandes ouvertes au monde
C'est le discours du Premier ministre Wen Jiabao prononcé le 14 octobre 2011, à Guangzhou, lors de la cérémonie d'ouverture de la 110e session de la Foire d'import-export de Chine et du Forum sur le 10e anniversaire de l'adhésion de la Chine à l'OMC.
Rapport d'évaluation concernant le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010)
En avril 2009, le Conseil des Affaires d'Etat a autorisé son Bureau de l'Information à publier le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010) (désigné Plan d'action ci-après). C'est le premier plan national en la matière élaboré par le gouvernement chinois.