Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL

Le XVIIe Congrès du Parti communiste chinois
Publié le 30/09/2007
La Chine s'engage dans la voie du développement durable

Depuis le XVIe Congrès du Parti communiste chinois, le Comité central du PCC a poursuivi et développé l'idée des trois générations précédentes de dirigeants sur le développement et a avancé le concept du développement scientifique. Le développement scientifique et l'harmonie sociale constituent des conditions de base du socialisme à la chinoise, ainsi que des conditions inhérentes au développement rapide et sain de l'économie et de la société.

Ces dernières années, conformément à la loi, la Chine a protégé et utilisé de manière rationnelle les ressources telles que les terres, les minerais, l'eau douce, l'océan et la forêt. Les systèmes de gestion des terres cultivées et de la forêt ont été strictement appliqués. On a renforcé la protection de l'environnement, la lutte contre la pollution, ainsi que la construction de zones écologiques pilotes. Par ailleurs, la structure énergétique a été optimisée. Un système de protection de l'environnement, ainsi que de prévention et de réduction des catastrophes a été mis en place.

Construit conjointement par le ministère des Sciences et Techniques de Chine et le ministère de l'Environnement et du Territoire de l'Italie, le bâtiment respectueux de l'environnement et économe en énergie de l'université Qinghua est un édifice à bureaux intelligent destiné à l'enseignement et à la recherche scientifique.

Le 23 août 2007, on démolissait le restaurant érigé sur le lac Taihu à Wuxi. Cette ville de la province du Jiangsu (Sud) jouit de la réputation de « perle du lac Taihu ». Cependant, au printemps 2007, la prolifération des algues bleues dans ce lac a engendré une crise de l'eau potable qui a duré une semaine. Après cette crise, la ville de Wuxi a pris une série de mesures. Parmi ces dernières, on peut mentionner : l'amélioration du système d'épuration des eaux usées; la réduction de l'aquaculture dans le lac; la remise en place de marais en bordure du lac; la fermeture de cinq catégories de petites entreprises (aciérie, cimenterie, industrie chimique, galvanoplastie et imprimerie-teinturerie); le réaménagement des entreprises à faible rendement, tout en étant fortes consommatrices d'énergie et fortement polluantes.

On jouit d'un repos agréable dans le parc construit sur l'emplacement des remparts de la dynastie des Ming (1368-1644), près de Dongbianmen, à Beijing.

1   2   3   page suivante  




Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
30 octobre 2012
19 octobre 2012
9 octobre 2012
Livre Blanc: Le choix historique de la voie de développement au Tibet
La Chine et son développement pacifique
Coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique
La situation de l'Internet en Chine
La défense nationale de la Chine en 2008
La pratique de la politique d’« un pays, deux systèmes » dans la Région administrative spéciale de Hong Kong
Les portes de la Chine demeurent grandes ouvertes au monde
C'est le discours du Premier ministre Wen Jiabao prononcé le 14 octobre 2011, à Guangzhou, lors de la cérémonie d'ouverture de la 110e session de la Foire d'import-export de Chine et du Forum sur le 10e anniversaire de l'adhésion de la Chine à l'OMC.
Rapport d'évaluation concernant le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010)
En avril 2009, le Conseil des Affaires d'Etat a autorisé son Bureau de l'Information à publier le Plan d'action national sur les droits de l'homme (2009-2010) (désigné Plan d'action ci-après). C'est le premier plan national en la matière élaboré par le gouvernement chinois.