法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Economie

La Bourse de Beijing offre de nouvelles opportunités aux PME chinoises

  ·  2021-11-18  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: Bourse de Beijing; PME; Chine

 

L’écran des transactions lors du lancement de la Bourse de Beijing (Photo : Li Xin/Xinhua) 

Le 15 novembre, la Bourse de Beijing récemment créée a débuté les transactions avec l’introduction en bourse de 81 entreprises, à savoir 10 nouvellement approuvées et 71 provenant du National Equities Exchange & Quotations (NEEQ, un marché de gré à gré, également connu sous le nom de « New Third Board ») , marquant une étape cruciale en Chine pour approfondir la réforme du marché des capitaux et soutenir les petites et moyennes entreprises (PME).

A 10h20, les actions de 10 sociétés nouvellement cotées ont bondi de plus de 60 %, entraînant deux suspensions temporaires des cotations. Elles ont continué à grimper après la reprise, la plus forte hausse atteignant plus de 500 %. La Bourse ne limite pas la variation des cours de ces sociétés le premier jour, mais les transactions sont suspendues pendant 10 minutes si le cours des actions fluctue de plus de 30 %.

« Les 81 entreprises sont toutes très performantes dans leur secteur respectif et ont un fort potentiel de croissance », a déclaré Li Xudong, directeur général de la société de bourse China Securities. « La plupart de ces entreprises sont dans les secteurs de la fabrication de pointe et des services modernes, et leurs dépenses moyennes en recherche et développement s’élèvent à 25,36 millions de yuans », a-t-il renchéri.

Plus de 95 % des entreprises chinoises sont des PME. Elles jouent un rôle primordial dans la création d’emplois et constituent une part importante de l’économie réelle, mais elles souffrent depuis longtemps d’une insuffisance en financement. Pour les aider à surmonter leurs difficultés, la Chine a instauré le report du paiement des prêts et des intérêts, des réductions d’impôts et des frais, ainsi que l’offre de prêts à taux d’intérêt préférentiels. A cela s’ajoutent de nouvelles opportunités que procure la Bourse de Beijing, à savoir des seuils de cotation plus bas, diverses normes d’évaluation et un délai d'approbation plus court.

La Bourse de Beijing adopte le système d’offre publique initiale basée sur l’enregistrement, selon le même principe que le marché boursier spécialisé dans l’innovation scientifique et technologique comme le NASDAQ, en accord avec les seconds marchés comme STAR en Bourse de Shanghai et ChiNext (à forte composante technologique) en Bourse de Shenzhen.

Les actions en Bourse de Beijing bénéficient d’une plus grande marge de fluctuation, sachant que le plafond n’est que de 20% sur STAR et ChiNext, et de 10% sur les premiers marchés de Shanghai et de Shenzhen.

« Les bénéfices nets de la plupart des PME chinoises vont de 15 à 50 millions de yuans, et par conséquent, il leur est difficile de répondre aux exigences des marchés STAR et ChiNext à court terme », a remarqué Wang Zuowei de la société de bourse Zhongtai Securities.

Pour remédier au manque de financement, Beijing Henghe Information & Technology, une société spécialisée dans les technologies de protection de l’environnement, est introduite en Bourse de Beijing. « Avec cette nouvelle bourse, les PME innovantes bénéficieront d’un soutien beaucoup plus important du marché des capitaux », s’est réjoui Li Yujian, président de la société. « Nous pouvons maintenant avancer à grands pas. »

 

Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860