法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Chine

Investir dans les PME

Edwin Nyirongo  ·  2018-09-19  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: PME; Malawi; Chine

Joseph Jaffu, le directeur général de Mlimi Enterprise basée à Lilongwe, la capitale du Malawi, est l’un des nombreux dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) malawites qui font parler d’elles.

Mlimi, dont le nom signifie « fermier » en chichewa, est une entreprise agroalimentaire, qui produit des graines et des cultures alimentaires pour la transformation ou l’exportation, notamment de manioc, d’oranges ou de pommes de terre. 

L’ambition de Joseph Jaffu a toujours été de développer son activité. Cependant, malgré les finances et la main-d’œuvre à sa disposition, il ne savait pas comment procéder. Il explique que la méthode utilisée par son entreprise pour attirer de nouveaux clients n’avait jamais changé et était devenue éculée. Le changement s’imposait. « En fait, nous étions prévisibles. Lorsque les clients arrivaient, ils savaient comment ils allaient être accueillis et quels types de marchandises ils allaient trouver », explique-t-il. 

Comme lui, Mwiriha Kapondamgaga, une entrepreneur possédant CNS Investments, réfléchissait à la façon d’améliorer ses intérêts commerciaux, lesquels sont constitués de produits de décoration pour l’intérieur des maisons et les jardins, du café et du thé, ainsi que de la gestion évènementielle. 

« Honnêtement, c’était frustrant car tout ce que je faisais [pour améliorer mon activité] ne produisait pas les résultats attendus. Je voulais trouver de nouvelles idées pour que mon activité prenne une direction différente, mais je ne savais pas comment faire », explique-t-elle.   

Un rêve devenu réalité  

Comme une réponse à leurs prières, M. Jaffu et Mme Kapondamgaga firent partie des 30 propriétaires de PME malawites sélectionnés pour se rendre en Chine pour une formation commerciale par l’Institut de développement des petites et moyennes entreprises (SMEDI pour Small and Medium Enterprise Development Institute). D’après Tapiwa Nsanja, la chargée des relations publiques du SMEDI, les 30 entrepreneurs sont arrivés le 9 juin et repartis le 12 juillet. Ils ont étudié à l’Université de formation professionnelle internationale du Hunan située dans la ville de Changsha, dans la province méridionale chinoise du Hunan. 

« La Chine a un accord avec le gouvernement malawite par le biais du ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, afin d’envoyer chaque année des entrepreneurs en Chine pour une formation spéciale. Tous les coûts sont couverts par l’Ambassade de Chine au Malawi. A la fin de leur formation, ils reçoivent des certificats de participation », explique-t-elle. 

Les sujets couverts au cours de cette formation incluent la promotion des PME, la stratégie concurrentielle, la conception structurelle de l’organisation, la gestion financière et la stratégie de marque. 

Par ailleurs, la formation apporte un aperçu plus en profondeur dans la recherche sur la stratégie de développement des entreprises chinoises, la culture des entreprises et la culture de marché des capitaux des PME.  

« Il s’agit du deuxième groupe de personnes en formation à venir en Chine. Le premier était venu en 2017 », indique Mme Nsanja.   

12>
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent
La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号