中文 English Deutsch 日本語 BR America Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Economie

La banque centrale chinoise lance sa première émission obligataire en yuan à Londres

  ·  2015-10-22  ·   Source:
Mots-clés: banque;Chine;Royaume-Uni

L'opération a été annoncée aujourd'hui et sera marquée par un déjeuner organisé demain à Londres afin de coïncider avec la première visite d'Etat du président Xi Jinping au Royaume-Uni.

Zhang Xiaohui, gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine (BPC), Li Bo, directeur général du département de politique monétaire à la BPC, Chris Salmon, directeur général de la Banque d'Angleterre, et Mark Boleat, chef de police de la Cité de Londres y seront notamment présents.

L'émission concerne des obligations à court terme (un an) d'une valeur de 5 milliards de yuans (690 millions d'euros) et avec un taux d'intérêt de 3,1%. C'est la première fois que des obligations d'Etat en renminbi sont émises hors de la Chine, l'objectif étant d'ouvrir un marché obligataire à l'étranger.

La Banque industrielle et commerciale de Chine ainsi que la HSBC sont les coordinatrices de l'opération, tandis que Linklaters a assuré le rôle de conseiller juridique.

William Liu, partenaire sur les marchés financiers à Linklaters, a déclaré que le but de l'émission était d'accroître l'offre d'obligations en renminbi sur le marché étranger, de garantir une offre de haute qualité, d'établir un taux d'intérêt de référence et de faciliter les émissions et les échanges d'obligation en renminbi.

« Le fait d'avoir choisi le Royaume-Uni sur tous les lancements possibles en Europe et aux Etats-Unis est significatif. Cela envoie un signal fort sur l'attrait de Londres en tant que centre financier mondial », analyse Liu.

Ces dernières années, Londres avait ouvert la voie en lançant les premières émissions obligataires libellées en yuan : la toute première avait été lancée par HSBC en 2012.

Plusieurs autres banques l'ont imitée depuis, les plus récentes étant celles de la China Construction Bank et la Banque agricole de Chine lancées au début du mois.

Le lancement inédit d'émissions d' « obligations vertes » en yuan par le Fonds monétaire international à Londres l'année dernière revêtit une importance toute particulière. Les obligations vertes sont des sortes de titres de créances dont les revenus contribuent à des projets respectueux de l'environnement.

L'initiative de la Banque populaire de Chine d'émettre des obligations en Chine fait suite à des discussions issues de la 7e session du Dialogue économique et financier entre la Chine et le Royaume-Uni en septembre, où une série d'accords financiers entre les deux pays ont été annoncés.

 

Source: French.china.org.cn

Imprimer

Les sites touristiques les plus aimés en Chine

Top10.jpg
Le top 10 de nos circuits en Chine
cv-2.jpg
La Chine de vos rêves
cv-1.jpg
Essentiel de la Chine
cv-aa-1.jpg
Découvrir l'histoire de la Chine en 14 jours
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua Centre d'Information et d'Internet de Chine
Chinafrique La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号