法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Chine

Les trois taïkonautes sélectionnés pour la prochaine mission de Shenzhou-12 sont prêts

  ·  2021-06-02  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: Shenzhou-12; station spatiale; vol spatial habité; Chine

Les trois astronautes qui emmèneront le vaisseau spatial habité Shenzhou-12 vers le module principal de la station spatiale chinoise Tianhe en juin sont maintenant en quarantaine de niveau 2, et tous les préparatifs sont en phase finale, a révélé Yang Liwei, chef adjoint du programme spatial habité du pays et le premier Chinois dans l’espace. 

M. Yang, qui avait été dans l’espace à bord du vaisseau Shenzhou-5 le 15 octobre 2003, a fait ces remarques samedi 29 mai, après le lancement réussi du vaisseau cargo Tianzhou-2 plus tôt dans la journée. Les trois taïkonautes de la mission Shenzhou-12 resteront trois mois dans l’espace et procèderont à des travaux de construction, de réparation et de maintenance, ainsi qu’à des expériences. « Ils assumeront des rôles de commandement et d’ingénieur, et tous possèdent la capacité de travailler à l’extérieur de la cabine », a-t-il précisé.

La Chine a sélectionné son premier groupe de 14 cosmonautes au milieu des années 1990. Depuis 2003, le pays en a envoyé six dans l’espace, dont Zhai Zhigang, premier Chinois à effectuer une sortie extravéhiculaire en septembre 2008. Trois ans après, la Chine a sélectionné son deuxième groupe, composé de cinq hommes et de deux femmes : c’était la première fois que des femmes l’étaient dans le cadre d’une mission spatiale chinoise. Bien qu’elles ne participent pas à la mission de Shenzhou-12, elles seront présentes par la suite, a révélé M. Yang.

Avec le lancement de Tianzhou-2, la Chine a achevé ses deux premières missions de lancement sur les 11 que comptera la phase de construction intensive de la station spatiale, prévue du 29 avril 2021 à courant 2022, dont trois concerneront les modules, quatre, les vaisseaux cargo, et quatre, les vaisseaux habités.

Selon M. Yang, l’équipage de Shenzhou-12 et des trois prochains vols spatiaux habités - Shenzhou-13, 14 et 15 - a été sélectionné parmi les membres du premier et du deuxième groupe de taïkonautes. Shenzhou-13 devrait s’envoler à destination de Tianhe en octobre, transportant trois personnes pour une mission de six mois à l’intérieur du module principal. Les missions Shenzhou-14 et 15 devraient quant à elles avoir lieu en 2022, chaque équipage restant dans l’espace pendant six mois.

« Les spationautes effectueront de multiples tâches à l’extérieur de la cabine, notamment des réparations et l’entretien sur le vaisseau spatial ainsi que des missions de construction », a remarqué M. Yang, « Les sorties deviendront routinières et la durée de ces activités sera considérablement étendue ».

La station spatiale chinoise a également été équipée de bras robotiques pouvant être étirés jusqu’à 15 mètres de long. Un coup de collier pour sa construction et sa maintenance en orbite.

 

Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860