法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Chine

Un message d'altruisme

R. Jinith de Silva  ·  2020-01-08  ·   Source: Chinafrique
Mots-clés: La gouvernance de la Chine; Xi Jinping; Chine; monde

Un train en provenance de Yiwu, dans la province du Zhejiang, en Chine, entre en gare de Liège, en Belgique, le 26 octobre 2019. (Photo : Xinhua) 

L'ouvrage La gouvernance de la Chine du Président chinois Xi Jinping, qui est également Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), présente la ligne officielle du Parti en matière de développement de la Chine au XXIe siècle et souligne également la forte confiance de M. Xi en le socialisme à la chinoise. Il est convaincu que les traditions culturelles, l'expérience historique et les conditions nationales uniques de la Chine font en sorte que le peuple chinois doive emprunter une voie de développement qui lui est propre. Dans de nombreux articles, le Président Xi mentionne que son objectif principal est l'éradication de la pauvreté en Chine. Après 2012, cette campagne d'éradication de la pauvreté s'est accélérée et, selon les plans, la Chine devrait éliminer la pauvreté extrême au pays d'ici 2020.

Sous la direction de M. Xi, des mesures gigantesques ont été prises pour réduire la pauvreté pendant le XIIIe Plan quinquennal (2016-20). En 2012, la Chine comptait 99 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Ce nombre a été réduit à 16,6 millions en 2018. La Chine a cherché à maintenir une croissance économique entre 6 et 6,5 % en 2019 et, d'ici 2020, à doubler le revenu par habitant par rapport à celui de 2010.

Les fonctionnaires de l'État ont été chargés de veiller à ce que les fonds destinés à l'éradication de la pauvreté soient utilisés exclusivement à cette fin. La Chine a déjà lancé une vaste campagne anticorruption. Au cours des dernières années, la vie des agriculteurs à travers la Chine s'est considérablement améliorée.

M. Xi promet dans ce livre que l'économie chinoise continuera de s'ouvrir davantage aux investissements étrangers. Ces dernières années, les investisseurs étrangers ont bénéficié de plusieurs mesures alors que les lois ont été révisées pour encourager les investissements étrangers. L'initiative « la Ceinture et la Route » proposée par le Président Xi a gagné en popularité dans le monde entier.

Ce villageois de Liuzhou, dans la région autonome zhuang du Guangxi, est sorti de la pauvreté grace à l’agriculture. (Photo : Xinhua)

Par exemple, les produits haut de gamme du Royaume-Uni sont maintenant transportés vers les marchés chinois grâce à un chemin de fer modernisé reliant la Chine avec les pays européens. La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures a été lancée dans le cadre de l'initiative de la Chine pour financer le développement des pays asiatiques.

Dans ce même cadre, les investissements et l'aide de la Chine ont été acheminés vers les pays asiatiques et africains. Les infrastructures, les ports, les centrales électriques et les autoroutes font partie des projets lancés avec l'aide de la Chine. Ces projets ont largement contribué au développement économique et ont créé un grand nombre d'emplois dans de nombreux pays.

Sous la direction du Président Xi, la Chine a renforcé sa position contre l'isolationnisme et le protectionnisme. Elle est signataire de l'Accord de Paris sur le changement climatique, promeut le commerce multilatéral et soutient les Nations unies. « En effet, la Chine est un pilier central du multilatéralisme », a déclaré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres lors de son allocution au deuxième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale en 2018. M. Xi souhaite que toutes les nations tirent profit de la prospérité de la Chine. Cela permettra au succès de la Chine de profiter à d'autres pays en développement.

Dans le livre, Xi Jinping expose également sa réflexion sur la diplomatie. Celle-ci représente la nouvelle philosophie et stratégie diplomatique du Comité central du PCC pour rester en phase avec l'époque. Selon sa philosophie, une société se développe là où les ressources sont partagées également entre toutes les communautés. On appelle ce genre de société une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité.

Pour cette raison, je vois ce livre comme la quintessence de l'altruisme. Les aspects humanitaires et désintéressés de la pensée de M. Xi sont indéniables et contribueront à la paix mondiale de manière considérable. M. Xi a déclaré que la Chine continuera de travailler avec tous les autres pays pour construire conjointement une communauté avec un avenir commun pour tous.

Le livre indique également son ambition d'atteindre ses deux objectifs du centenaire, à savoir construire une société modérément prospère à tous les égards d'ici 2021, afin de célébrer le centenaire du PCC, et édifier un pays

socialiste moderne qui soit prospère, puissant, démocratique, culturellement avancé et harmonieux d'ici 2049, au moment du centenaire de la République populaire de Chine, et ainsi réaliser le renouveau de la nation chinoise.

 

Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号