法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Chine

Petit écran, grand changement

par Godfrey Olukya  ·  2018-08-20  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: StarTimes; TV; Ouganda; Chine

Une promesse du FCSA   

« La Chine continuera à soutenir l’Ouganda et d’autres pays africains dans leurs programmes de développement », a dit l’ambassadeur Zheng lors de la cérémonie. Il a précisé que le projet de 12 millions de dollars est financé par le Fonds d’assistance pour la coopération Sud-Sud créé par la Chine, ajoutant que le don de télévisions par satellite est un résultat direct du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).   

Au cours du Sommet de Johannesburg du FCSA tenu en Afrique du Sud fin 2015, le Président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine mettra en œuvre dix plans de coopération avec l’Afrique au cours des trois prochaines années afin de construire un partenariat de coopération stratégique global entre la Chine et l’Afrique. Parmi ceux-ci, le neuvième plan consiste à mettre en œuvre un programme d’échanges culturels et humains. Il a noté que la Chine construira cinq centres culturels en Afrique et fournira la télévision par satellite à 10 000 villages africains. Cet engagement s’est concrétisé avec le lancement du projet en Ouganda.  

M.Zheng a précisé que le projet de réception de télévision par satellite est le deuxième projet d’aide mis en œuvre par le gouvernement chinois en Ouganda à l’aide du Fonds d’assistance pour la coopération Sud-Sud.   

« Auparavant, afin d’aider le peuple ougandais à résoudre ses problèmes alimentaires et à alléger la pression sur le gouvernement ougandais, le gouvernement chinois a coopéré avec le Programme alimentaire mondial pour fournir une aide alimentaire d’urgence à la région de Karamoja, grâce à une contribution de 5 millions de dollars du Fonds d’assistance pour la coopération Sud-Sud », a-t-il ajouté.   

L’Ouganda est l’un des premiers pays d’Afrique à bénéficier du projet de télévision par satellite. Au moins 10 000 familles dans 500 villages à travers l’Ouganda auront bientôt accès à la télévision par satellite gratuite une fois le projet terminé. 

Olive Lumonya, la directrice nationale de SOS Ouganda, qui est aussi la directrice de l’école pour enfants SOS du village de Kakiri, a déclaré que le don des téléviseurs par satellite de la Chine se fera sentir à long terme. Les téléviseurs amélioreront l’environnement d’apprentissage pour les enfants moins privilégiés qui sont sous la garde de l’organisation.   

« Nos professeurs et nos étudiants profiteront certainement beaucoup de la télévision par satellite. L’impact sera durable. Nos professeurs pourront enseigner en utilisant les téléviseurs, et nos étudiants auront accès aux nouvelles et adopteront l’apprentissage interactif », affirme Mme Lumonya.    

Reportage de l’Ouganda 

<12
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent
La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号