中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Fondation de la Fédération des villes touristiques du monde à Beijing

Wang Wenjie

Ayant pour slogan « Le tourisme rend plus belle la vie dans les villes », la Fédération des villes touristiques du monde (World Tourism Cities Federation, WTCF) a été fondée le 15 septembre à Beijing. Il s'agit de la première organisation touristique au monde centrée sur les villes, et de la première organisation touristique internationale dont le siège se situe en Chine.

Lors de la première édition de la conférence des adhérents organisée la veille, la « Déclaration de Beijing » a été approuvée et signée, l'emblème et la bannière de la Fédération ont été choisis, l'établissement des organismes concernés et les règlements de travail ont été déterminés, et le maire par intérim de Beijing, Wang Anshun, a été désigné premier président du conseil de la WTCF.

« Après plusieurs années de développement, le secteur touristique de la capitale chinoise possède déjà une grande envergure, un système d'accueil touristique complet et des infrastructures de services publics de plus en plus perfectionnées », a remarqué Lu Yong, directeur de la Commission municipale pour le développement touristique de Beijing, et secrétaire général de la WTCF. « Beijing est en voie de devenir une ville touristique de premier rang mondial et une capitale des expositions internationales. Nous espérons que l'influence de la WTCF sur le tourisme des villes membres se reflètera non seulement en matière de nombre des touristes et de revenus, mais également en matière de conception, de structure industrielle, de fonctionnement du marché et de degré d'internationalisation du tourisme », a-t-il ajouté.

Fondée sur proposition de Beijing et à l'initiative de nombreuses villes touristiques internationales, la WTCF est une organisation internationale à but non lucratif et non gouvernementale, qui a pour vocation les échanges et coopérations entre les villes membres, le partage des expériences du développement du secteur touristique, l'étude des problèmes au cours du développement touristique urbain, le renforcement de l'exploration du marché touristique, et la promotion du développement socio-économique harmonieux dans les villes touristiques.

La création de la Fédération des villes touristiques du monde a été très appréciée par trois grandes organisations touristiques mondiales : l'Organisation mondiale du tourisme, le Conseil mondial des voyages et du tourisme et l'Association des voyages de la région Asie-Pacifique. Le siège de la WTCF est situé à Beijing, avec le chinois et l'anglais comme langues de travail. Pour le moment, 58 adhérents ont rejoint la Fédération, dont 23 villes chinoises, 24 villes étrangères, et 11 membres autres que des villes.

 

Beijing Information


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
 
Huatailong, une mine de richesse pour tous
Avant l'arrivée de la China Gold dans la région, 15 petites sociétés privées se partageaient les activités d'extraction, peu attentives aux conséquences de leurs activités sur l'environnement. En 2008, la China Gold a obtenu le feu vert pour exploiter les ressources de la vallée.
Le premier commissariat frontalier composé de femmes policières au Tibet
Situé dans le canton de Namyi, district de Miryin, à Ryingchi, ce poste de police a été fondé le 10 mars 2012. Les vingt femmes policières, qui composent d'ailleurs l'ensemble du personnel, sont âgées de 18 à 31 ans. Leur vocation principale est maintenir la sécurité de l'ordre social au sein de la zone touristique du Fossé de Namyi.
Une spiritualité peu ordinaire
Tenzin Dorje est surnommé "Bouddha vivant moderne" : un iPad à la main, il écoute de la musique bouddhiste, du hip-hop et des chansons en anglais. Tenzin Dorje est mieux connu à Lhasa sous le nom de Sixième Balok Rinpoche.
Le Yak, le meilleur ami des Tibétains
Le Yak ou Yack est une grande espèce de ruminant à longue toison de l'Himalaya. La femelle du yak est appelée dri ou drimo par les Tibétains et nak par les Sherpas.
Paysage du village de Hongcun dans la province de l'Anhui
Paysage du village de Hongcun à Huangshan, province de l'Anhui, le 26 septembre 2012. Le village de Hongcun est inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO en 2000.
Nombre record de touristes à Dunhuang
Jusqu'à la fin du mois d'août, Dunhuang a accueilli 2,15 millions de touristes, avec 1,85 milliard de yuans de revenus. Soit une augmentation de 40 % de ces deux indicateurs par rapport à la même période de l'année précédente.
Fondation de la WTCF à Beijing
La Fédération des villes touristiques du monde (World Tourism Cities Federation, WTCF) a été fondée le 15 septembre à Beijing. Il s'agit de la première organisation touristique au monde centrée sur les villes, et de la première organisation touristique internationale dont le siège se situe en Chine.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号