中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Visite d'anciens étudiants chinois en Suisse

C'est une délégation spéciale qui visite en juin le pays des quatre zones linguistiques. Pour la plupart des membres de ce groupe, la Suisse a non seulement de beaux paysages alpestres, mais aussi un merveilleux environnement de recherche scientifique et d'enseignement. Ils connaissent les vertus helvétiques sur le bout des doigts, parce que c'est là qu'ils ont consacré leur jeunesse aux études universitaires.

Song Ting, journaliste de swissinfo.ch

Mme Duanmu Mei, Présidente de la Section suisse de la WRSA et M. Jean-Loup Chappelet, professeur ordinaire de management public à l' IDHEAP

Du 19 au 28 juin, une délégation de la Section suisse de l'Association des anciens étudiants chinois en Europe et en Amérique (WRSA en anglais) a effectué une visite dans les principales institutions universitaires en Suisse, à savoir l'Université de Zurich, l'École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH), le Paul Scherrer Institute (PSI), l'Université de Berne, la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS), l'Institut Confucius de Genève, l'Université de Lausanne, l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l'Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) et l'Université de Fribourg.

Bien sûr, le temps a passé depuis qu'ils ont foulé pour la première fois le sol suisse. Mais leur volonté de favoriser et d'approfondir les échanges sino-helvétiques n'a pas pris une ride.

La délégation à l'Aéroport de Zurich

« Notre visite en Suisse a établi plusieurs records : premièrement, il s'agit de la première délégation chinoise dont les membres ont effectué un séjour d'études en Suisse ; deuxièmement, c'est la première équipe pluridisciplinaire ; troisièmement, notre groupe est le premier du genre qui bénéficie et du soutien de l'Ambassade suisse en Chine et du soutien de l'Ambassade chinoise en Suisse », a dit à swissinfo.ch Mme Duanmu Mei, vice-Présidente de l'Association des anciens étudiants chinois en Europe et en Amérique et Présidente de la Section Suisse de la même association. « Notre voyage vise à baliser le terrain. J'espère que davantage d'anciens étudiants chinois mettront leurs pas dans les nôtres ».

Partage d'expérience avec la jeune génération

En février 2011, Mme Duanmu Mei a rencontré Mme Wei Xun, déjà installée en Suisse. Duanmu a fait savoir à Wei la nostalgie de pas mal de membres de la Section Suisse de la WRSA: « Combien on a envie de revoir la Suisse ! Est-ce que la Confédération a connu autant de changements considérables que la Chine ? » ; « Je veux voir si j'ai encore l'occasion de travailler en collaboration avec mes anciens collègues suisses ».

Rencontre de Mme Duanmu Mei avec M. Basile Zimmermann, délégué au projet d'Institut Confucius de l'Université de Genève

Désireuse d'aider ces anciens étudiants à réaliser leur rêve, Wei Xun a contacté Wu Ming, ex-président de l'Association of Chinese Students and Scholars in Zurich. L'Ambassade de Suisse en Chine s'est décidée à octroyer une bourse à ces visiteurs qui ont largement contribué aux échanges bilatéraux, afin de les aider à financer leur voyage. La représentation diplomatique a également souhaité que le retour des étudiants chinois de la vieille génération puisse inciter davantage d'étudiants suisses à faire leurs études en Chine.

« Actuellement, la plupart des étudiants suisses en Chine se concentrent sur l'apprentissage de la langue et de la culture, alors qu'en fait, la Chine se classe maintenant au premier rang mondial pour ses laboratoires et sa recherche scientifique dans certaines branches. C'est pour cette raison que l'Ambassade suisse espère que les étudiants du pays pourront s'intéresser à d'autres choses en Chine », a expliqué Wei Xun à swissinfo.ch.

Mme Wei Xun et le Dr. Thomas Wagner, Président de l'Association Suisse-Chine

Qu'il s'agisse de leur parcours universitaire en Suisse, ou de leur carrière en Chine, les étudiants chinois de la vieille génération possèdent une riche expérience dont pourrait profiter la jeune génération. En collaboration avec la Chinese Association of Science and Technology in Switzerland (CASTS), le service d'éducation de l'Ambassade de Chine en Suisse a organisé deux forums à Zurich et à Lausanne, deux villes où sont réunis bon nombre d'étudiants chinois, afin de créer une plate-forme en faveur des échanges de vues entre la jeune et la vieille génération.

M. Xu Tiebing, secrétaire général de la Section Suisse de la WRSA, lors du Forum à Lausanne

« Lors de notre visite dans plusieurs universités, nous avons noué des liens avec plusieurs étudiants suisses et chinois », a ajouté Wei Xun.

 

1   2   page suivante  


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
 
Le Tibet enrichit les bases des données sur son patrimoine immatériel
Jusqu'ici, deux projets du Tibet figurent sur la liste de l'Unesco, 76 sur la liste nationale et 222 sur la liste du Tibet. 47 personnes sont confirmées comme héritiers représentatifs des projets de niveau national et 221 autres comme héritiers représentatifs des projets de niveau régional.
Le 11e panchen-lama appelle à la stabilité
"Si une personne ne protège pas la stabilité sociale, elle ne peut être considérée comme religieuse", a indiqué le 11e panchen-lama lors d'une rencontre avec les dirigeants de la région autonome du Tibet dans sa résidence de Lhassa.
Le Tibet lance une étude des épizooties
La région autonome du Tibet (sud-ouest) a commencé vendredi un recensement de grande envergure des épizooties, le premier en plus de 20 ans dans cette région, dans un effort pour prévenir les épidémies.
Promouvoir le partenariat stratégique
Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi s'est entretenu lundi à Beijing avec son homologue français Laurent Fabius à propos des relations bilatérales et des questions internationales et régionales.
A la découverte de la Maison de Louis Vuitton à Shanghai
La Maison de Louis Vuitton a été officiellement dévoilée le 21 juillet à Shanghai. Conçue par le maître architecte Peter Marino, la maison se compose de 3 étages qui présentent les différents styles de décoration.
Un amateur de Sun Tzu à l'École supérieure de Guerre en France
Yann Couderc, étudiant de maîtrise à l'École supérieure de Guerre en France, a le grade de Chef de bataillon. Il a lu des livres militaires pendant une vingtaine d'années à l'armée. En tant qu'amateur de Sun Tzu, il connaît bien l'art de la guerre.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号