中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Elections : 900 millions de votants !

Tang Yuankai

Le 8 novembre dernier, les Pékinois ont voté pour les élections au niveau du canton (bourg) et du district (arrondissement).

Selon les statistiques officielles, sur les 9,375 millions d'habitants inscrits sur les listes des 16 districts et arrondissements, 9,1 millions de votants se sont rendus dans l'un des 12 784 bureaux de vote des 7 399 circonscriptions (les personnes âgées ou handicapées ont pu voter depuis leur domicile). Cette année, le taux de participation a atteint les 97 %, un record par rapport à 2003 (95,3 %) et 2006 (96,36 %). Cette élection avait pour objet le remplacement des 4 349 représentants de district et les 9 931 représentants de canton.

Le 8 novembre 2011, Sun Donghua (à gauche) et Li Longquan se préparent

 à élire leurs députés à l'Assemblée populaire locale de Beijing.

Selon les règlements de la Constitution relatifs aux assemblées populaires locales, dont le mandat est renouvelé tous les cinq ans, 2011et 2012 sont les années de réélection des assemblées aux niveaux des districts et des cantons (le processus s'achèvera à la fin de l'année prochaine). Plus de deux millions de représentants, seront élus, dans plus de 2 000 districts et 30 000 cantons.

Cette année marque la première application de la nouvelle loi électorale promulguée l'an dernier. La principale nouveauté consiste en la mise en œuvre du taux égal de représentativité par député dans les villes et dans les campagnes. Selon He Yehui, secrétaire général adjoint du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), cette année, 900 millions de personnes ont voté pour les élections au niveau du district, et 600 millions pour les élections au niveau du canton.

En Chine, la population flottante est estimée à au moins 260 millions de personnes. Il est donc très important de protéger les droits de vote et d'éligibilité de ces travailleurs migrants. Selon le porte-parole du Comité des affaires juridiques du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, lors des opérations, les institutions électorales ont pris diverses mesures pour créer des conditions favorables à l'égard de cette population flottante. Par exemple, les comités électoraux sont tenus d'accepter les bulletins de vote des travailleurs migrants travaillant dans leur zone, les autorisations écrites justifiant le hukou peuvent être faxées, ou encore le pouvoir pour les institutions électorales de se renseigner sur la qualité d'électeur des populations flottantes travaillant dans leur zone. Concernant les travailleurs migrants ayant déjà voté lors des dernières élections, après vérification, ils n'auront plus à prouver leur qualité d'électeur, et ont pu continuer à voter dans leur lieu de résidence actuel.

Structure du panel de candidats et d'élus

Selon le Bureau des élections des Assemblées populaires au niveau du district, de l'arrondissement, du bourg et du canton de la municipalité de Beijing, depuis la mi-octobre, sous la présidence des comités électoraux, les travaux de recommandation, de désignation des candidats ont été achevés : les 2 257 circonscriptions des districts et arrondissements ont recommandé 6 615 candidats officiels, pour 4 349 sièges disponibles. Parmi eux, 719 candidats ont été recommandés par des regroupements politiques et associations sociales (10,9 %) ; le reste a été recommandé par des groupes d'électeurs de plus de dix personnes (89,1 %). Les femmes sont au nombre de 2 446 (37 %), les candidats issus des minorités ethniques, 439 (6,6 %).

Le 8 novembre 2011, les électeurs votent à Beijing, sur le site du

 Palais de l'Assemblée du peuple, qui appartient à la circonscription

 de Zhongnanhai, dans l'arrondissement de Xicheng.

Dans les bourgs et les cantons, 15 145 candidats se sont présentés dans 5 142 circonscriptions, pour 9 931 sièges. Parmi eux, 1 108 étaient recommandés par les regroupements politiques et les associations (7,3 %), et le reste par des groupes de plus de dix personnes (92,7 %). 5 494 étaient des femmes (36,3 %), 636 étaient issus des minorités ethniques (4,2 %).

Les 4 349 députés des districts et arrondissements ont été élus, et parmi eux, 714 recommandés par les groupements politiques et les associations sociales (16,42 %), 3 629 recommandés par des groupes d'électeurs de plus de dix personnes (83,44 %).

Parmi les 9 931 élus dans les cantons et les bourgs, 6 847 sont membres du PCC (68,95 %), 3 486 sont des femmes (35,1%), 456 sont issus des minorités ethniques (4,59 %). 8 151 élus occupent des emplois de premier niveau (82,08 %), 4 155 occupent ce siège pour un second mandat (41,84 %), et 4 élus ne possèdent pas de hukou de la municipalité de Beijing.

La majorité des députés ont été élus dès le premier tour.

Echanges en « face à face »

Secrétaire du Comité central du PCC pour l'agglomération de Bajiaobeili, Wang Yujuan est députée de l'APN de l'arrondissement Shijingshan (Beijing) pour la cinquième fois consécutive. Elle s'est investie dans la gestion de l'agglomération depuis sa retraite, il y a dix ans. Cette année, elle a obtenu l'investiture de 1 352 personnes parmi 2 777 électeurs. Et une fois de plus, elle a publié les numéros de son portable, de son bureau et de sa maison. « Je chérirai chaque bulletin de vote. Les électeurs peuvent me téléphoner en cas de besoin », a-t-elle annoncé.

Le 2 novembre 2011, Wang Yujuan répond aux questions des électeurs. 

« Nous connaissons Wang Yujuan dans la vie quotidienne, et nous apprécions sont travail et sa contribution à notre agglomération. Elle a milité pour la rénovation de la route devant l'Ecole-pilote primaire de Shijingshan, ce qui a permis d'améliorer l'environnement autour de l'école. Sa candidature représente le vœu de la majorité des habitants. Le fait qu'elle procède à de nombreux échanges en 'face à face' nous permet de mieux connaître les candidats et leurs projets », a dit Zhao Jing, 76 ans.

Même taux de députés dans les villes que dans les campagnes

Dans la première Loi électorale de la République populaire de Chine, publiée en 1953, le ratio de représentativité par député à l'APN entre les villes et les campagnes était de 8 :1, en 1995, il a été réajusté à 4 :1.

En mars 2011, la proportion a été encore redéfinie : l'APN a amendé la Loi électorale en déterminant un taux égal entre les députés issus des villes et ceux originaires des campagnes.

« Avec le réajustement des circonscriptions, le nombre des députés en provenance des régions rurales augmente, ce qui favorise l'amélioration de la structure des élus », a remarqué Wu Huiqing, directeur du comité de travail de nominations et révocations relevant du Comité permanent de l'APN du Jiangxi.

« Dans les régions où la population agricole est nombreuse, les députés venus de circonscriptions rurales sont de plus en plus nombreux », a dit Zhong Suping, membre de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) du village Yeping, à Ruijin, dans la province du Jiangxi. « Dans notre village, on compte 4 339 habitants, une population majoritairement agricole. En 2006, au moment de l'élection des nouveaux députés de l'APN, le village Yeping a dû s'unir à un autre village pour élire un député à l'échelon municipal. Mais aujourd'hui, à Yeping, on peut élire deux candidats, dont un est paysan. »

L'augmentation du nombre de députés à l'échelon du district et du canton permettra de mieux faire entendre la voix des 900 millions d'habitants ruraux que compte la Chine.

Actuellement, la Chine évolue vers une « intégration entre les villes et les campagnes », ce qui modifie profondément la structure des intérêts. En fait, la structure démographique dans les régions rurales s'avère très complexe : agriculteurs, habitants qui ont obtenu le hukou de la ville, habitants qui déménagent de la ville, travailleurs migrants, diverses organisations économiques ou sociales nouvellement fondées... Tous ces groupes ont leurs intérêts propres, qu'ils recherchent par différents moyens.

« L'élection de députés de qualité, qui représentent bien les intérêts du peuple, c'est la clé de l'urbanisation de notre région », a dit Zhang Kebin, secrétaire du comité des affaires du bureau du canton de Laiguangying, dans l'arrondissement de Chaoyang, à Beijing.

Dans le passé, le canton de Laiguangying, qui se situe en dehors du 5e périphérique de Beijing, était considéré comme une région rurale typique. Mais aujourd'hui, sur 140 000 habitants, seuls 4 000 sont agriculteurs.

« Pour notre canton en voie d'urbanisation, c'est la première élection à laquelle nous participons en tant que citadins », a exprimé Song Guohua, président de l'assemblée populaire du canton de Laiguangying.

 

Beijing Information

 

 

 

 

 


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
Personnes qui font l'actualité
 
La France entend participer au développement vert chinois
« Désintoxiquer l'économie du pétrole ». Tel est le leitmotiv de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, en déplacement en Chine depuis le 4 novembre avec Thierry Mariani, ministre des Transports.
Le Forum de Boao tient une conférence à Paris
Environ 300 personnes se sont réunies mercredi à Paris pour participer à une conférence sur la finance internationale qui s'organise mercredi et jeudi sous les auspices du Forum de Boao pour l'Asie.
Des musiciens français brilleront au Grand Théâtre national de Chine
Le 27 novembre, le pianiste français Pierre-Laurent Aimard se produira au Grand Théâtre national de Chine. Il s'agit de la première performance dans le pays de ce virtuose du piano, issu du Conservatoire de Paris et disciple de Pierre Boulez.
L'OCDE s'efforce de stimuler l'économie mondiale
L'Organisation de coopération et de dévelop-
pement économiques (OCDE) a demandé lundi des mesures décisives d'urgence pour empêcher la propagation de la crise de la dette souveraine dans la zone euro.
Un plus grand soutien financier aux PME
La Chine continuera à augmenter les crédits destinés aux petites entreprises afin de soutenir ces dernières tout en stabilisant le volume total des crédits, selon la vice-gouverneure de la banque centrale.
Chine: injection de capitaux aux banques
L'état des liquidités des banques a commencé à s'améliorer début novembre. Les attentes d'un assouplissement partiel des mesures d'austérité monétaires du pays se sont multipliées ces dernières semaines.
Athènes : 3e forum sur le Tibet
Le 3e Forum sur le développement du Tibet a été inauguré jeudi 10 novembre à Athènes, la capitale grecque. Ce forum de deux jours a pour objectif de faire mieux connaître aux différents pays cette région mystérieuse de la Chine, et d'accroître la coopération entre la Chine et l'extérieur pour un meilleur développement du Toit du monde. 
Publication du XIIe plan quinquennal pour les médicaments tibétains
Le XIIe plan quinquennal du Tibet pour les médicaments tibétains, qui vient d'être publié, prévoit d'augmenter la compétitivité des usines pharmaceutiques tibétaines, d'étudier attentivement les projets importants, et de préciser les domaines à développer concernant la structure industrielle, l'approvisionnement en matières premières, la recherche fondamentale, l'innovation scientifique et technologique, l'élargissement du secteur et la formation.
Mise en opération d'essai du réseau électrique Qinghai-Tibet
Le projet d'interconnexion du réseau électrique Qinghai-Tibet a été achevé et mis en opération d'essai lundi matin. Il consiste en trois parties : une ligne de transmission de Xining  à Golmud ; une ligne de transmission de Golmud à Lhassa et les installations du réseau électrique au Tibet.
30 octobre 2012
La Chine exhorte depuis toujours les différentes parties au Myanmar à trouver une solution aux questions concernées à travers des négociations pacifiques pour préserver la paix et la stabilité à la frontière entre la Chine et le Myanmar.
19 octobre 2012
L'escalade des tensions entre la Chine et le Japon au sujet de la question des Diaoyu Dao est totalement due à l'« achat des Diaoyu Dao » par le Japon, et il doit en assumer l'entière responsabilité. La détermination et la volonté du ...
9 octobre 2012
Nous avons pris note de la tenue de la première Réunion du Conseil des gouverneurs du MES. Estimant que l'entrée en vigueur de cet instrument constitue un progrès, nous entendons renforcer notre coopération avec la partie européenne, y compris celle dans le domaine financier. (à suivre)....
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号