中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Pourquoi le dalaï lama s'inquiète-t-il de sa réincarnation

Le 14e dalaï lama a déclaré le 24 septembre qu'il déciderait s'il doit se réincarner quand il aura "environ 90 ans" et que la Chine n'aura rien à dire à ce sujet.

S'il doit se réincarner, il laissera des instructions écrites claires sur le processus, a affirmé le dalaï lama dans un communiqué à l'issue d'une réunion avec les leaders des quatre sectes tibétaines.

"En dehors de la réincarnation reconnue par de telles méthodes légitimes, aucune reconnaissance ni acceptation ne devra être accordée à un candidat choisi à des fins politiques, y compris ceux de la République populaire de Chine", a-t-il indiqué.

Le dalaï lama a évoqué le sujet de sa réincarnation à de nombreuses occasions au cours des deux dernières années.

Chaque fois il a insisté sur les principes directeurs du choix de son successeur, bien que ses déclarations ne cessent d'évoluer dans la forme.

Selon le dalaï lama, sa réincarnation peut être choisie de son vivant. Sa réincarnation pourra être désignée ou élue par une sorte de conclave papal, pourra être une fille, à l'intérieur ou même à l'extérieur de la Chine.

La question a été évoquée presque chaque mois depuis que dalaï lama a transféré son rôle politique à Lobsang Sangay, le nouveau "Premier ministre du gouvernement en exil" en avril.

Samedi, la dernière fois que la question a été soulevée, il a déclaré qu'il consulterait les spécialistes bouddhistes pour déterminer d'ici 14 ans si l'institution du dalaï lama se perpétuera.

La réincarnation du Bouddha vivant a toujours suivi des règles historiques strictes et des rituels religieux, et tous les dalaï lamas ont été approuvés par le autorités centrales chinoises depuis 1653.

Maintenant le 14e dalaï lama, impatient de transmettre ses aspirations d'"l'indépendance du Tibet", est prêt à défier ces rituels.

Au cours des décennies qui ont suivi sa fuite de la Chine en 1959, le dalaï lama a profité de son rôle de moine politique, voyageant à travers la planète, recevant des honneurs et vandant ses revendications d'indépendance.

Comme une star déchue, il a peur de perdre sa popularité, une perte personnelle qui ne porte pas atteinte à ses compatriotes tibétains, mais annoncera certainement l'éventuel échec de sa tentative séparatiste, une "cause" pour laquelle il a consacré la plus grande partie de sa vie.

Par conséquence, il a poursuivi sa campagne politique même après avoir cédé son pouvoir politique en tant que chef du "gouvernement tibétain en exil".

Le dalaï lama sait exactement pourquoi il est important sur la scène politique internationale et il lui est parfaitement égal d'être utilisé, de temps en temps, par certains Occidentaux voulant mettre la pression sur la Chine. Cherchant la célébrité et le pouvoir, il a dérogé aux commandements du Bouddhisme et utilisé sa religion comme un subterfuge pour un motif politique personnel.

Le dalaï lama, à 76 ans, devra suivre sérieusement les enseignements de Sakyamuni, fondateur du Bouddhisme et rechercher le dharma qui le libérera du cycle de la vie et de la mort, au lieu de s'inquiéter de sa réincarnation.

 

Source: Xinhua


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
Personnes qui font l'actualité
 
Les marchés boursiers contribuent à l'économie
Le Tibet compte à l'heure actuelle dix sociétés cotées en Bourse. Parmi ces dix sociétés cotées, certaines sont enregistrées au marché principal de la Bourse de Shanghai, d'autres sont cotées sur le marché principal et la plate-forme Chinanext de la Bourse de Shenzhen, d'autres encore à la Bourse de Hongkong.
Pourquoi le dalaï lama s'inquiète-t-il de sa réincarnation
Le dalaï lama sait exactement pourquoi il est important sur la scène politique internationale et il lui est parfaitement égal d'être utilisé, de temps en temps, par certains Occidentaux voulant mettre la pression sur la Chine.
La Chine veut préserver un monastère tibétain dévasté
Le gouvernement a approuvé la préservation des ruines du monastère Trangu, qui date de 750 ans, et les travaux devraient commencer très prochainement, ont annoncé lundi les autorités de la préfecture autonome de Yushu dans la province du Qinghai.
Rencontre entre Bernard Accoyer et Dai Bingguo
Pour le conseiller d'Etat chinois, les actualités internationales ont connu un changement profond et complexe, et l'occident et l'orient, le sud et le nord, ils sont tous sur un même bateau et doivent se coordonner.
Paris accueille le Festival du film chinois
Ce 6ème festival regroupe une grande variété de films chinois, dont des films classiques, des nouvelles sorties, des documentaires ainsi que des films d'animation. L'événement annuel contribue à renforcer les échanges entre les industries cinématographiques des deux pays.
Cinq pièces de théâtre français introduites à Pékin
Dans le cadre du festival Off d'Avignon à Pékin, une lecture de textes théâtraux français a été donnée dans la capitale chinoise, présentant cinq pièces sur le thème de la violence. Les extraits sont très variés, mais toujours animés par la passion, le choc, l'étrangeté et le travail sur la langue.
Ningxia, un des berceaux de la civilisation chinoise
La région du Ningxia est un des berceaux de la civilisation chinoise. S'étendant dans la partie nord-ouest de la Chine, la région a une superficie de 66400 km2 et une population de 5,3 millions d'habitants, avec une altitude variant entre 1100 et 2200 m. Le Ningxia compte une vingtaines d'ethniques minoritaires mais le tiers de sa population sont des Hui.
Gulangyu, l'île du soleil et de la musique
Cette île côtière compacte de 1,9 km2 est aussi paisible que mystérieuse. Passée sous contrôle européen par le traité de Nankin en 1842, elle a conservé de nombreuses architectures coloniales et vaut le détour.
Sanya, ville aux paysages pittoresques
Unique ville littorale située en zone tropicale, Sanya se distingue par dix éléments naturels : soleil, mer, plage, climat, forêt, animaux, sources thermales, grottes karstiques, mœurs et charme champêtre. Elle a été la première étape du parcours national du relais de la torche olympique, lors des JO de Beijing en 2008.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号