中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Ouverture du FECSA au Ningxia

Wang Wenjie

Organisées par le ministère du Commerce, le Conseil pour la promotion du commerce international et par le gouvernement de la région autonome Hui du Ningxia, la Foire internationale de l'investissement et du commerce de Chine (Ningxia) 2011, ainsi que la 2e édition du Forum économique et commercial sino-arabe ont ouvert leurs portes le 21 septembre à Yinchuan, chef-lieu du Ningxia.

Le Forum est divisé en quatre temps forts : sommets, expositions, négociations économiques et échanges culturels, composés de 34 activités concrètes. Ayant pour thématique « Continuation de l'amitié, renforcement de la coopération, et développement conjoint », le Forum vise à promouvoir le partenariat stratégique sino-arabe, à offrir une plate-forme de dialogue à haut niveau pour les hauts dirigeants, les élites commerciales, les experts et les savants de la Chine, des pays arabes ainsi que d'autres pays musulmans, et à établir un nouveau mécanisme de coopération internationale destiné à la diffusion des politiques commerciales, à la popularisation des programmes de collaboration, au développement de diverses interactions, et au renforcement des échanges d'informations.

« La Foire internationale de l'investissement et du commerce de Chine (Ningxia) 2010, ainsi que la première session du Forum économique et commercial sino-arabe, a établi un nouveau pont d'amitié entre la Chine et les pays arabes, fournissant une plate-forme favorable pour le renforcement du dialogue, des échanges et des coopérations économiques. Au cours de l'année dernière, les contacts, les échanges et les coopérations sino-arabes ont obtenu de beaux succès, avec une bonne tendance de développement. Nous continuerons à nous en tenir à l'ouverture, aux échanges, à la collaboration et au gagnant-gagnant, afin de créer de bonnes conditions et de servir la promotion de la coopération amicale sino-arabe », a dit Zhang Yi, secrétaire du comité régional du PCC pour le Ningxia, lors de son discours pendant la cérémonie d'ouverture.

Avec une forte complémentarité, les échanges économiques et commerciaux entre la Chine et les pays arabes, qui remontent loin dans l'histoire, sont d'une grande importance aujourd'hui. Depuis le XXIe siècle, la coopération amicale s'approfondit de jour en jour entre la Chine et les pays arabes, avec l'augmentation de la confiance politique mutuelle, en particulier le Forum sur la coopération sino-arabe créé en 2004, qui a largement stimulé les relations bilatérales. En 2010, le montant du commerce sino-arabe a atteint les 145,4 milliards de dollars (+34 %), un record historique. Actuellement, les pays arabes sont devenus le septième plus grand partenaire commercial de la Chine. Il existe une bonne perspective de coopération dans les domaines de l'énergie, des finances, des infrastructures, des minéraux, de l'alimentaire, du tourisme, etc.

Le Ningxia est la région idéale pour organiser ce Forum. Tout d'abord, c'est la seule région autonome Hui à l'échelon provincial, dont la population Hui représente 36 % des habitants locaux, et 20 % de la population chinoise. L'ethnie Hui est étroitement liée au monde arabe, par son histoire, sa culture et sa religion. De plus, il y a une forte complémentarité industrielle entre le Ningxia et les pays arabes. Les secteurs et les marques islamiques du Ningxia jouissent d'une reconnaissance générale dans les pays arabes. Troisièmement, avec des infrastructures relativement satisfaisantes à l'ouest du pays, le Ningxia est considéré comme un endroit idéal pour explorer les passages aériens vers le Moyen-Orient, l'Europe et l'Afrique.

 

Beijing Information


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
Personnes qui font l'actualité
 
Les marchés boursiers contribuent à l'économie
Le Tibet compte à l'heure actuelle dix sociétés cotées en Bourse. Parmi ces dix sociétés cotées, certaines sont enregistrées au marché principal de la Bourse de Shanghai, d'autres sont cotées sur le marché principal et la plate-forme Chinanext de la Bourse de Shenzhen, d'autres encore à la Bourse de Hongkong.
Pourquoi le dalaï lama s'inquiète-t-il de sa réincarnation
Le dalaï lama sait exactement pourquoi il est important sur la scène politique internationale et il lui est parfaitement égal d'être utilisé, de temps en temps, par certains Occidentaux voulant mettre la pression sur la Chine.
La Chine veut préserver un monastère tibétain dévasté
Le gouvernement a approuvé la préservation des ruines du monastère Trangu, qui date de 750 ans, et les travaux devraient commencer très prochainement, ont annoncé lundi les autorités de la préfecture autonome de Yushu dans la province du Qinghai.
Rencontre entre Bernard Accoyer et Dai Bingguo
Pour le conseiller d'Etat chinois, les actualités internationales ont connu un changement profond et complexe, et l'occident et l'orient, le sud et le nord, ils sont tous sur un même bateau et doivent se coordonner.
Paris accueille le Festival du film chinois
Ce 6ème festival regroupe une grande variété de films chinois, dont des films classiques, des nouvelles sorties, des documentaires ainsi que des films d'animation. L'événement annuel contribue à renforcer les échanges entre les industries cinématographiques des deux pays.
Cinq pièces de théâtre français introduites à Pékin
Dans le cadre du festival Off d'Avignon à Pékin, une lecture de textes théâtraux français a été donnée dans la capitale chinoise, présentant cinq pièces sur le thème de la violence. Les extraits sont très variés, mais toujours animés par la passion, le choc, l'étrangeté et le travail sur la langue.
Ningxia, un des berceaux de la civilisation chinoise
La région du Ningxia est un des berceaux de la civilisation chinoise. S'étendant dans la partie nord-ouest de la Chine, la région a une superficie de 66400 km2 et une population de 5,3 millions d'habitants, avec une altitude variant entre 1100 et 2200 m. Le Ningxia compte une vingtaines d'ethniques minoritaires mais le tiers de sa population sont des Hui.
Gulangyu, l'île du soleil et de la musique
Cette île côtière compacte de 1,9 km2 est aussi paisible que mystérieuse. Passée sous contrôle européen par le traité de Nankin en 1842, elle a conservé de nombreuses architectures coloniales et vaut le détour.
Sanya, ville aux paysages pittoresques
Unique ville littorale située en zone tropicale, Sanya se distingue par dix éléments naturels : soleil, mer, plage, climat, forêt, animaux, sources thermales, grottes karstiques, mœurs et charme champêtre. Elle a été la première étape du parcours national du relais de la torche olympique, lors des JO de Beijing en 2008.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号