中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Gâteaux de lune : une taxe difficile à avaler

 

A l'approche de la fête de la mi-automne (le 12 septembre cette année), l'imposition d'une taxe sur les gâteaux de lune provoque l'ire de la population. Mais la justification est claire : cet impôt, prélevé sur le revenu, est déjà appliqué depuis longtemps en vertu de la loi. Face à des réactions indignées au sein de la population, il est très important de prendre des mesures pour rendre l'imposition plus équitable et rationnelle.

Fondements juridiques

Les autorités fiscales de Shanghai, Beijing et Nanjing ont récemment rappelé aux employeurs que le prix des gâteaux de lune, un mets traditionnellement offert à l'occasion de la fête de la mi-automne, devrait être pris en compte dans les salaires mensuels pour calculer le montant de l'impôt sur le revenu.

A l'annonce de cette mesure, la toile et la presse se sont aussitôt dressées comme un seul homme. Selon un sondage en ligne réalisé par le service de microblogging auprès de 16 000 internautes, 92 % se sont déclarés opposés à une telle taxe, seulement 4 % y étaient favorables, et le reste a choisi de ne pas se prononcer.

En fait, la loi fiscale a déjà stipulé que les gâteaux de lune, considérés comme une sorte de prime, sont imposables comme le revenu personnel. Il ne s'agit pas d'un nouvel impôt.

L'amendement du 1er septembre a réhaussé le seuil d'imposition à 3 500 yuans, la majorité des salariés seront donc exonérés, explique Wang Weiqing, spécialiste de la fiscalité à l'Université Jiaotong de Shanghai.

Des experts ont exprimé que la perception de cette taxe n'était pas bien appliquée à cause du coût élevé du contrôle, et qu'ouvrir le débat n'était donc pas une idée lumineuse...

Les raisons de la colère

Mais pourquoi un tel impôt légitime est-il si controversé ? Selon certains spécialistes, c'est plutôt l'augmentation des catégories d'impôts qui préoccupe le public. Par exemple, à la mi-août, l'impôt sur « le véritable amour », une taxe de 3 à 4 % mise en place à Nanjing et à Wuhan sur la moitié de la valeur du bien immobilier pour le mari ou l'épouse qui souhaite ajouter le nom de son conjoint sur l'acte de propriété, a soulevé une énorme vague de protestations.

Le système fiscal chinois, centré sur les impôts indirects comme les impôts sur la circulation des marchandises, se distingue de celui des pays occidentaux basé sur les impôts directs comme l'impôt sur le revenu. Selon le ministère des Finances, en 2010, les impôts sur la circulation des marchandises (TVA, taxe de consommation et impôts sur le chiffre d'affaires) représentaient plus de 50 % des recettes fiscales de l'Etat. A vrai dire, les impôts indirects se font moins sentir que les impôts directs.

Cependant, face à la hausse des prix et à la diminution du pouvoir d'achat, de plus en plus de contribuables commencent à évaluer la fiscalité. Les charges fiscales sont-elles lourdes ou légères ? A quel pourcentage les impôts indirects sont-ils imposés aux consommateurs ? Les impôts perçus sont-ils utilisés pour améliorer les conditions de vie du peuple ? On peut dire que la Chine entre maintenant dans une période de sensibilisation aux affaires fiscales, car le public prend son devoir fiscal au sérieux tout en tenant compte de ses droits.

Les affaires fiscales constituent un casse-tête pour pas mal de gens. D'après une enquête réalisée par un fameux site internet, plus de 40 % de sondés ont exprimé qu'ils étaient incapables d'énumérer les impôts qu'ils avaient payés, alors que les autres disaient qu'ils ne savaient pas de quelle manière étaient utilisées les taxes.

« Ces dernières années, la Chine a injecté énormément d'argent dans les secteurs publics productifs, au détriment du financement pour des services sociaux comme les soins médicaux et l'éducation. De plus, il existe des lacunes dans la perception des impôts chez les personnes riches. A cela s'ajoutent des scandales qui accentuent l'inquiétude du public sur le bon usage des impôts », conclut Wang Weiqing.

 

Beijing Information

1   2   page suivante  


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
Personnes qui font l'actualité
 
Les marchés boursiers contribuent à l'économie
Le Tibet compte à l'heure actuelle dix sociétés cotées en Bourse. Parmi ces dix sociétés cotées, certaines sont enregistrées au marché principal de la Bourse de Shanghai, d'autres sont cotées sur le marché principal et la plate-forme Chinanext de la Bourse de Shenzhen, d'autres encore à la Bourse de Hongkong.
Pourquoi le dalaï lama s'inquiète-t-il de sa réincarnation
Le dalaï lama sait exactement pourquoi il est important sur la scène politique internationale et il lui est parfaitement égal d'être utilisé, de temps en temps, par certains Occidentaux voulant mettre la pression sur la Chine.
La Chine veut préserver un monastère tibétain dévasté
Le gouvernement a approuvé la préservation des ruines du monastère Trangu, qui date de 750 ans, et les travaux devraient commencer très prochainement, ont annoncé lundi les autorités de la préfecture autonome de Yushu dans la province du Qinghai.
Rencontre entre Bernard Accoyer et Dai Bingguo
Pour le conseiller d'Etat chinois, les actualités internationales ont connu un changement profond et complexe, et l'occident et l'orient, le sud et le nord, ils sont tous sur un même bateau et doivent se coordonner.
Paris accueille le Festival du film chinois
Ce 6ème festival regroupe une grande variété de films chinois, dont des films classiques, des nouvelles sorties, des documentaires ainsi que des films d'animation. L'événement annuel contribue à renforcer les échanges entre les industries cinématographiques des deux pays.
Cinq pièces de théâtre français introduites à Pékin
Dans le cadre du festival Off d'Avignon à Pékin, une lecture de textes théâtraux français a été donnée dans la capitale chinoise, présentant cinq pièces sur le thème de la violence. Les extraits sont très variés, mais toujours animés par la passion, le choc, l'étrangeté et le travail sur la langue.
Ningxia, un des berceaux de la civilisation chinoise
La région du Ningxia est un des berceaux de la civilisation chinoise. S'étendant dans la partie nord-ouest de la Chine, la région a une superficie de 66400 km2 et une population de 5,3 millions d'habitants, avec une altitude variant entre 1100 et 2200 m. Le Ningxia compte une vingtaines d'ethniques minoritaires mais le tiers de sa population sont des Hui.
Gulangyu, l'île du soleil et de la musique
Cette île côtière compacte de 1,9 km2 est aussi paisible que mystérieuse. Passée sous contrôle européen par le traité de Nankin en 1842, elle a conservé de nombreuses architectures coloniales et vaut le détour.
Sanya, ville aux paysages pittoresques
Unique ville littorale située en zone tropicale, Sanya se distingue par dix éléments naturels : soleil, mer, plage, climat, forêt, animaux, sources thermales, grottes karstiques, mœurs et charme champêtre. Elle a été la première étape du parcours national du relais de la torche olympique, lors des JO de Beijing en 2008.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号