中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Le Qinghai en pleine révolution

Xu Bei et Jin Duoyou

Et si l'Ouest devenait la locomotive de l'économie chinoise ? Nichée entre le Xinjiang et le Tibet à l'ouest, et le Gansu et le Sichuan à l'est, la province du Qinghai jouit d'une situation géographique stratégique dans le plan de développement de l'Ouest. Ces dernières années, le Qinghai s'est focalisé sur l'économie du recyclage et l'économie verte, en profitant de ses spécificités agricoles, manufacturières et touristiques.
 

Le vice-gouverneur permanent du Qinghai, Xu Fushun, a récemment expliqué à Beijing Information ce que prévoyait le XIIe plan quinquennal du Qinghai en matière de protection de l'environnement et d'économie du recyclage.

Beijing Information : Si le PIB de la province progresse annuellement de 10 % depuis cinq ans, il demeure encore l'un des plus faibles du pays…

Xu Fushun : Depuis l'application de l'exploration de l'Ouest, le développement du Qinghai est en plein essor, surtout au cours des dernières cinq années, avec une vitesse d'augmentation du PIB supérieure à la moyenne nationale. Notre retard relatif est dû à deux points principaux. Premièrement, la faiblesse de la base de développement. Si le Qinghai est vaste, et ses ressources abondantes, elles sont peu exploitées. Deuxièmement, si notre développement est continu, il reste moins rapide que celui des régions littorales de l'Est et du Sud.

Toutefois, je crois que le PIB n'est pas le seul indicateur de mesure du développement économique d'une région. Le nôtre est mal classé, mais le PIB par habitant n'est pas le plus mauvais, car notre population est relativement faible, environ 5 millions d'habitants.

Beijing Information : Quelle est l'orientation de développement du Qinghai ? Et quelles opportunités et défis le nouveau cycle de décision stratégique débuté en 2010 sur l'exploration de l'Ouest apportera-t-il à votre province ?

Xu Fushun : La richesse des ressources et le sous-peuplement constituent les deux particularités du Qinghai. Tout d'abord, nous sommes une province environnementale : le Yangtsé, le fleuve Jaune et le fleuve Lancang prennent tous les trois leur source chez nous. La moitié de la population chinoise dépend de ces trois fleuves. De plus, nos ressources minérales sont abondantes. Dans ces conditions, le nouveau cycle apportera de précieuses opportunités au développement du Qinghai. L'exploration de l'Ouest pousse notre province à accélérer la construction des infrastructures, former le système d'industries spéciales et d'industries concurrentielles, attacher davantage d'importance à la construction écologique et à la protection de l'environnement, ainsi qu'à créer et améliorer le mécanisme de compensation écologique.

Pour le XIIe plan quinquennal du Qinghai, nos priorités sont la scientificité du développement, la protection de l'environnement et l'amélioration du niveau de vie du peuple.

Bien sûr, nous sommes conscients que le fossé entre le Qinghai et d'autres provinces continuent de se creuser. Notre revenu par habitant ne représente que 72 % du niveau moyen du pays chez les citadins, tandis que ce chiffre est de 65 % pour les ruraux. La pauvreté et le sous-développement restent encre de grands défis pour nous. La réduction des écarts entre le Qinghai et d'autres régions du pays est notre prochain objectif.

Beijing Information : Quelles sont actuellement les industries prioritaires du Qinghai ?

Xu Fushun : Elles concernent principalement deux catégories : les nouvelles énergies représentées par la production d'électricité photovoltaïque, et l'approvisionnement des nouveaux matériaux, dont l'aluminium, le magnésium, le cuivre, le zinc, le lithium, le nickel, les alliages, etc.

En plus, nous encourageons la biopharmacie. Comme le Qinghai se situe sur le plateau Qinghai-Tibet, nos animaux et nos plantes ont une grande valeur pharmaceutique. Nous développons donc des secteurs spéciaux, qui stimulent non seulement le développement économique, mais règlent également le problème d'emploi des habitants locaux. Par exemple, nous créons une série de produits autour de l'argousier, comme le vin d'argousier et le jus d'argousier, et nous utilisons les vizcachas (un animal nuisible à a prairie, ennemi juré des bergers) pour produire un vin destiné à prévenir les rhumatismes. Nous avons aussi le textile léger représenté par le tapis tibétain, l'industrie spéciale des yacks, etc.

Beijing Information : Quels sont vos projets en matière d'économie spéciale régionale au cours du XIIe plan quinquennal ?

Xu Fushun : Nous considérons l'économie verte comme le moyen de base et l'orientation des concepts pour accélérer la transformation du mode de développement économique du Qinghai. Nous nous efforcerons de former trois marques à l'échelon national, respectivement la zone expérimentale de protection écologique de Sanjiangyuan (source des trois fleuves), la zone expérimentale d'économie du recyclage de Qaidam ainsi que la zone expérimentale de protection culturelle et écologique de Regong. Nous accélérerons la construction des dix grandes chaînes industrielles de l'économie du recyclage. La province du Qinghai deviendra à l'avenir un important producteur d'électricité hydraulique, de chimie de lac salé, de minéraux non ferreux, de nouveaux matériaux, d'industrie solaire, ainsi qu'un grand fournisseur de produits écologiques en Chine.

Beijing Information : Pas de développement sans personnel qualifié. Que comptez-vous faire pour attirer les talents ?

Xu Fushun : Premièrement, le hukou n'a pas d'importance : il suffit que la personne travaille dans le Qinghai. Deuxièmement, tes compétences sont plus importantes que le lieu de résidence. Aujourd'hui, de nombreuses grandes entreprises du Qinghai ont créé leur base de R&D dans d'autres villes telles que Beijing et Shanghai ; elles envoient régulièrement des chercheurs de ces bases dans le Qinghai, afin de développer des technologies correspondantes à la situation réelle des entreprises locales.

Par ailleurs, la province du Qinghai ne cesse de perfectionner le système lié à l'attraction, la sélection et la rémunération des talents. Les spécialistes dans les secteurs clés du développement socio-économique seront privilégiés dans notre province. En outre, nous continuons à améliorer les conditions de travail, ainsi que ceux de la vie quotidienne, tels que le logement et la scolarisation des enfants.

Aujourd'hui, le Qinghai a modifié sa stratégie, et ne s'appuie plus simplement sur la propagation de l'esprit de « l'aide au Nord-Ouest ». Le Qinghai encourage désormais les jeunes idéalistes à venir travailler. Nous continuerons de déployer des efforts pour rendre plus flexible le système de sélection professionnelle, mettant l'homme au centre de toutes préoccupations.

 

Beijing Information


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
Personnes qui font l'actualité
 
Sinopec: hausse de 12% des bénéfices au premier semestre
Sinopec, le plus grand raffineur pétrolier chinois, a déclaré que ses bénéfices nets au premier semestre 2011 avaient augmenté de 11,9% en glissement annuel pour  atteindre 41,17 milliards de yuans. Le conseil d'administration de la compagnie a approuvé un acompte sur dividende de 0,1 yuan pour l'année 2011.
Great Wall Motors dévoile son nouveau SUV Haval 6 à Tianjin
Le principal constructeur chinois de SUV (véhicule utilitaire sport), Great Wall Motors, a dévoilé son dernier modèle de SUV de la série Haval, le H6, lors de l'ouverture de sa nouvelle usine dans la municipalité de Tianjin (nord).
Huawei en tête des 500 plus grandes entreprises privées en 2010
Huawei, le fournisseur mondial de solutions réseaux de télécommunications basé dans la ville de Shenzhen (sud), s'est classé premier dans le classement des 500 plus grandes entreprises privées chinoises en 2010, avec un chiffre d'affaires de 185,2 milliards de yuans.
Tibet : deux milliards par an pour la protection des prés
A partir de 2011 et jusqu'en 2015, période du XIIe plan quinquennal, les autorités centrales investiront deux milliards de yuans par an au Tibet, sous forme de subventions, afin de récompenser les activités protectrices des prés, telles que les interdictions, l'amélioration des herbes et du bétail
Laohuzui, plus puissante centrale de l'ouest
La centrale hydraulique de Laohuzui, basée sur la rivière Ba, à Nyingchi, dans le sud-est du Tibet, a été mise en service le 17 juin dernier. Elle est connue pour détenir le record de puissance installée au Tibet. Equipée de trois générateurs dont chacun a une puissance installée de 34 000 KW, la centrale livre 2,5 millions de kWh par jour à Lhassa, chef-lieu de la région autonome.
Célébration du Festival Shoton
Les Tibétains ont commencé lundi à célébrer le festival Shoton, ou le festival du yaourt, en rendant hommage à Bouddha, participant à des opéras traditionnels tibétains et pique-niquant dans la région autonome. La cérémonie d'inauguration du festival annuel a attiré des dizaines de milliers de personnes au monastère Drepung situé dans l'ouest de Lhassa, la capitale régionale.
Baroin : Chine, rôle majeur pour le G20
La Chine joue un rôle "majeur et déterminant" dans les préparations du G20 et dans la lutte contre la crise de la dette, a déclaré vendredi 26 août à Beijing le ministre français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. A Beijing, le ministre français s'est entretenu avec le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan, le ministre des Finances Xie Xuren et le gouverneur de la Banque centrale Zhou Xiaochuan.
30 octobre 2012
La Chine exhorte depuis toujours les différentes parties au Myanmar à trouver une solution aux questions concernées à travers des négociations pacifiques pour préserver la paix et la stabilité à la frontière entre la Chine et le Myanmar.
19 octobre 2012
L'escalade des tensions entre la Chine et le Japon au sujet de la question des Diaoyu Dao est totalement due à l'« achat des Diaoyu Dao » par le Japon, et il doit en assumer l'entière responsabilité. La détermination et la volonté du ...
9 octobre 2012
Nous avons pris note de la tenue de la première Réunion du Conseil des gouverneurs du MES. Estimant que l'entrée en vigueur de cet instrument constitue un progrès, nous entendons renforcer notre coopération avec la partie européenne, y compris celle dans le domaine financier. (à suivre)....
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号