中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Remise du Prix écologie de SEE-TNC

Jin Duoyou

A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin, la quatrième édition de la cérémonie bisannuelle de remise du Prix écologie de SEE-TNC s'est tenue à 798, le fameux quartier artistique de Beijing. Ce prix vise à récompenser les personnes et les organismes ayant grandement contribué à la protection de l'environnement ces dernières années.

Ce Prix écologie, initiative de SEE en 2005, est le premier prix du genre décerné par une ONG chinoise. Désormais coorganisé avec TNC, il est décerné tous les deux ans. Depuis 2005, 153 projets, organismes et individus ont été décorés par ce Prix écologie, pour une récompense totale de plus de 2,6 millions de yuans. La Society of Entrepreneurs & Ecology (SEE) a été fondée en 2005, et a établi sa Fondation en décembre 2008. En moins de trois ans, la Fondation SEE a sponsorisé 36 projets de protection de l'environnement, avec un investissement total dépassant 8 millions de yuans. La Fondation TNC (The Nature Conservancy), fondée en 1951, est une des plus grandes ONG mondiale de protection de l'environnement naturel.

En début d'après-midi, 28 candidats venus de tout le pays sont arrivés à 798 en vélo afin de transmettre leurs valeurs écologistes, et d'appeler la société entière à se préoccuper de l'environnement.

Lors de la cérémonie, Wu Jinglian, président du conseil de la fondation SEE et célèbre économiste chinois, a prononcé un discours par vidéoconférence : « En plusieurs siècles d'industrialisation, l'humanité a considérablement surestimé ses capacités, au détriment de la nature, ce qui s'est finalement traduit par l'explosion des catastrophes écologiques. Cette remise du Prix écologie entend rendre hommage à des hommes plutôt qu'à des projets. C'est un progrès, car la question la plus complexe consiste à harmoniser les relations entre l'homme et la nature. »

Han Jiahuan, responsable de la fondation SEE, a souligné que l'avenir des nos enfants dépendait de la protection de l'environnement et du développement durable. Cette responsabilité, c'est celle du gouvernement, mais également la nôtre. D'ailleurs, la participation des forces non gouvernementales est assez importante.

« Que tout le monde contribue à la verdure ». Le slogan de cette édition est, selon Zhang Xingsheng, une invitation à tous à participer à la défense de l'environnement. « Seules l'envie et la persévérance permettront de promouvoir la protection de l'environnement et le progrès de la société », a affirmé le responsable de la région Asie du nord de TNC.

Après délibérations, le jury a récompensé quinze individus et organismes. Parmi eux, des spécialistes de l'environnement, des paysans, des bergers, des étudiants ainsi que des entrepreneurs. Le volontarisme sans faille de ces simples citoyens est un atout majeur pour la protection de l'environnement.

Afin de féliciter les Nankinois pour leur remarquable travail de protection des arbres anciens, les six millions d'habitants de la capitale du Jiangsu ont remporté le « Prix spécial du jury ». En mars 2011, la municipalité de Nanjing a décidé de déménager plus de 600 arbres anciens le long de l'avenue nord de Taiping afin de construire une ligne de métro. Afin de protéger ces symboles de la ville, les habitants ont entouré les troncs de rubans de soie vert, pris des photos, et partagé leurs opinions sur les microblogs. Leurs efforts ont aussitôt attiré l'attention du gouvernement : un mois plus tard, la municipalité a décidé de suspendre le déménagement des arbres. Une victoire temporaire pour les Nankinois.

Liang Xiaoyan, membre du jury du Prix écologie SEE-TNC, se veut optimiste : « Quand on agit pour l'environnement, on se sent vite impuissant. Mais en réalité, quand nous agissons, d'autres suivent. L'exemple des arbres de Nanjing me réchauffe le cœur : pourvu que nous agissions, nous obtiendront des résultats ».

Ce Prix écologie, initiative de SEE en 2005, est le premier prix du genre décerné par une ONG chinoise. Désormais coorganisé avec TNC, il est décerné tous les deux ans. Depuis 2005, 153 projets, organismes et individus ont été décorés par ce Prix écologie, pour une récompense totale de plus de 2,6 millions de yuans. La Society of Entrepreneurs & Ecology (SEE) a été fondée en 2005, et a établi sa Fondation en décembre 2008. En moins de trois ans, la Fondation SEE a sponsorisé 36 projets de protection de l'environnement, avec un investissement total dépassant 8 millions de yuans. La Fondation TNC (The Nature Conservancy), fondée en 1951, est une des plus grandes ONG mondiale de protection de l'environnement naturel.

 

Beijing Information


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
Personnes qui font l'actualité
 
Rassemblement à Beijing célébrant le 90e anniversaire du PCC
Ce matin à 10h, s'est ouvert dans le Grand Palais du Peuple un grand rassemblement pour célébrer le 90e anniversaire du Parti communiste chinois .
Médaille d'or pur pour commémorer le 90e anniversaire du PCC
Une médaille d'or pur d'un kilo a été émise le 18 mai 2011 à Xuchang (Henan), pour commémorer le 90e anniversaire du Parti communiste chinois (PCC), que l'on fêtera le 1er juillet prochain.
L'Histoire du PCC II publié en cinq langues d'ethnies minoritaires
Le deuxième volume de L'Histoire du Parti communiste chinois (PCC), se concentrant sur la période 1949-1979, a été publié en cinq langues d'ethnies minoritaires, cinq mois après sa publication en chinois.
« Un Tibétain, une photo »
Le 24 mai 2011, à la tombée de la nuit, un jeune tibétain pose fièrement sur les steppes de la province du Qinghai. Abu, originaire du district de Jainca, va bientôt entrer en possession de sa première photographie. Face à lui, plusieurs volontaires appuient frénétiquement sur le déclencheur de leur appareil photo.
Les secteurs non publics contribuent énormément à l'économie
Les secteurs non publics sont devenus des locomotives de l'économie du Tibet. Au cours de la période du 11e Plan quinquennal (2006-2010), les impôts reversés par les secteurs non publics de la région ont atteint 10,85 milliards de yuans (1,68 milliard de dollars), représentant 71,9% des impôts totaux de la région autonome du Tibet.
Le nombre d'internautes a atteint 1,2 million en 2010
Le nombre d'internautes a atteint 1,2 million en 2010 dans la région autonome du Tibet, dont la population s'élève à 3 millions, selon les statistiques rendues publiques lors d'une exposition marquant le 60e anniversaire de la libération pacifique de la région.
30 octobre 2012
La Chine exhorte depuis toujours les différentes parties au Myanmar à trouver une solution aux questions concernées à travers des négociations pacifiques pour préserver la paix et la stabilité à la frontière entre la Chine et le Myanmar.
19 octobre 2012
L'escalade des tensions entre la Chine et le Japon au sujet de la question des Diaoyu Dao est totalement due à l'« achat des Diaoyu Dao » par le Japon, et il doit en assumer l'entière responsabilité. La détermination et la volonté du ...
9 octobre 2012
Nous avons pris note de la tenue de la première Réunion du Conseil des gouverneurs du MES. Estimant que l'entrée en vigueur de cet instrument constitue un progrès, nous entendons renforcer notre coopération avec la partie européenne, y compris celle dans le domaine financier. (à suivre)....
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号