中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Le sommet du G8 se concentrera sur le monde arabe et l'Afrique

Le sommet du G8, qui représente les huit pays les plus industrialisés du monde, s' ouvrira jeudi dans la station balnéaire française de Deauville ( nord-ouest), sous le signe de trois priorités avancées par la présidence française dont « les printemps arabes », « les progrès de la démocratie en Afrique » et « Internet ».

Ce sommet dont les principaux thèmes sont très marqués par de récentes actualités internationales débutera jeudi au début d' après-midi avec un déjeuner de travail ayant pour thème « Solidarité avec le Japon et économie globale ».

Les quatre séances de travail : « Sûreté nucléaire, changements climatiques et coopération les pays émergeants», « Internet avec la participation de grands acteurs d'Internet », « Affaires politiques- adoption de la déclaration de Deauville » et « Printemps arabes » reflètent aussi les préoccupations des huit pays les plus riches du monde vis-à-vis de l'avenir de l'énergie nucléaire après les accidents de Fukushima, l'influence croissante d'Internet sur la vie sociale ainsi les mouvements sociaux dans les pays arabes.

Les récentes agitations sociales dans les pays arabes seraient sans doute au coeur du sommet, qui les classe à la tête des trois priorités de la présidence française du G8 et qui consacra non seulement une séance de travail mais aussi le dîner de travail de jeudi à ce sujet. La Tunisie et l'Egypte, les deux pays qui ont vu le départ de leurs anciens chefs de l'Etat depuis le début d'année ont été invités spécifiquement à cette occasion.

L'organisateur du sommet n'oublie non plus les affaires africaines, classées elles aussi parmi les trois priorités de la présidence française du G8. Les représentants de 17 pays africains rejoindront vendredi les chefs de l'Etat et du gouvernement du G8 pour participer à une séance de travail du dialogue élargi intitulée « Paix et sécurité en Afrique » et au déjeuner de travail de vendredi « Développement de l'Afrique ». Les trois présidents nouvellement élus en Afrique dont Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire, Alpha Condé de la Guinée et Mahmadou Issoufou du Niger, seront tous présents au sommet à l'invitation de la présidence française.

Internet, autre sujet cher au président français Nicolas Sarkozy, sera abordé pour la première fois dans le cadre des rencontres des chefs de l'Etat et du gouvernement des huit puissances mondiales. A la veille du sommet de Deauville, le président français avait déjà réuni à Paris mardi et jeudi les leaders mondiaux de l'écosystème numérique : dirigeants et fondateurs d'entreprises, jeunes entrepreneurs, experts des technologies et de leur impact sur l'économie et la société, scientifiques, innovateurs, blogueurs.... pour une conférence sans précédant baptisée « e-G8 Forum ».

A part des conférences multilatérales, le président Sarkozy envisage également plusieurs entretiens bilatéraux avec le président américain Barack Obama, le russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre britannique David Cameron.

Crée à l'initiative de la France en 1975, le G8 regroupe aujourd'hui les huit pays les plus développés du monde, dont l' Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie. Les membres du G8 représentent 15% de la population mondiale, 65% du PIB du monde et les deux tiers du commerce international.

 

Source: Xinhua


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
Personnes qui font l'actualité
Yang Shanzhou
Wu Mengchao
 
Sarkozy : Le G8 n'a pas vocation d'évoquer le sujet de la candidature du FMI
Le président français Nicolas Sarkozy a affirmé que le G8 n'a pas vocation d'évoquer le sujet de la candidature du FMI, car c'est pas le G8 qui décide la nomination du directeur général du Fonds monétaire international.
Le sommet du G8 se concentrera sur le monde arabe et l'Afrique
Le sommet du G8 s' ouvrira jeudi dans la station balnéaire française de Deauville, sous le signe de trois priorités avancées par la présidence française dont les printemps arabes et les progrès de la démocratie en Afrique.
La France cherche les soutiens des grandes puissances à la veille du sommet de Deauville
A la veille du sommet du G8 qui aura lieu les 26 et 27 mai à Deauville (nord-ouest de France), la présidence française cherche la convergence de vues et les soutiens des grandes puissances industrialisées.
Jia Qinglin à la conférence en commémoration du 60e anniversaire de la libération pacifique du Tibet
Ce matin à Beijing, se tient une conférence au Grand palais du peuple, pour commémorer le 60e anniversaire de la libération pacifique du Tibet, en présence de Jia Qinglin, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois.
60e anniversaire de la libération pacifique du Tibet
Le 23 mai 2011, une cérémonie intitulée « Hisser le drapeau national et chanter l'hymne national » s'est tenue sur l'esplanade du Palais du Potala, à Lhassa, pour célébrer le 60e anniversaire de la libération pacifique du Tibet, devant plus de 5 000 personnes.
« Les gesang en fleurs »
Hier, dans le cadre du 60e anniversaire de la libération pacifique du Tibet, a été inaugurée au Musée de la femme et de l'enfance de Chine, à Beijing, une exposition intitulée Les gesang en fleurs -- 60 ans de Tibétaines en images. La gesang (Potentille frutescente) est le symbole de la femme pour les Tibétains. 
Le Toit du monde entre dans l'ère des nouvelles énergies
Bien que les recherches, le développement et l'utilisation de l'énergie solaire n'aient débuté que dans les années 1980 au Tibet, ils se sont vite développés durant la décennie suivante.
Ouverture du premier hôtel 5 étoiles à Lhassa
Le Lhasa St. Regis Hotel est un établissement haut de gamme pour le marché du tourisme de Lhassa. D'après le plan quinquennal de développement local, cette région possédera cinq hôtels 5 étoiles avant 2015.
Voyage
Taoranting, un parc pékinois baptisé d'après un pavillon célèbre
Le parc Taoranting se situe dans l'arrondissement Xicheng de Beijing, tout près du deuxième périphérique au sud de la ville. Construit en 1952 et tirant son nom d'un des 4 grands pavillons de la Chine, le parc est un site touristique avec une valeur historique et également culturelle.
30 octobre 2012
La Chine exhorte depuis toujours les différentes parties au Myanmar à trouver une solution aux questions concernées à travers des négociations pacifiques pour préserver la paix et la stabilité à la frontière entre la Chine et le Myanmar.
19 octobre 2012
L'escalade des tensions entre la Chine et le Japon au sujet de la question des Diaoyu Dao est totalement due à l'« achat des Diaoyu Dao » par le Japon, et il doit en assumer l'entière responsabilité. La détermination et la volonté du ...
9 octobre 2012
Nous avons pris note de la tenue de la première Réunion du Conseil des gouverneurs du MES. Estimant que l'entrée en vigueur de cet instrument constitue un progrès, nous entendons renforcer notre coopération avec la partie européenne, y compris celle dans le domaine financier. (à suivre)....
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号