中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
La tendance favorable de l'économie chinoise

Avec la diminution progressive de l'impact de la crise financière mondiale, l'économie chinoise a quitté le creux de la vague et affiche une croissance rapide et stable depuis trois trimestres consécutifs. Tous les indices sont au vert.

Lan Xinzhen

 

Sheng Laiyun (Photo : He Liqiang)

Selon les chiffres publiés le 15 avril par le Bureau national des Statistiques (BNS), le PIB a dépassé 9 631 milliards de yuans au premier trimestre 2011, + 9,7 % par rapport à la même période de l'année précédente.

« L'économie nationale maintient une croissance stable et rapide depuis le deuxième semestre 2010, avec les progrès de l'emploi, le contrôle efficace des prix et l'amélioration de la vie du peuple », a affirmé Sheng Laiyun, porte-parole du BNS.

Deux ombres planent sur l'économie chinoise : avec le début du XIIe Plan quinquennal, les gouvernements locaux se préoccuperont-ils uniquement des résultats, ce qui causera une surchauffe économique ? Et avec le resserrement pour lutter contre l'inflation, l'économie va-t-elle effectuer un atterrissage d'urgence en 2011 ? Cependant, à l'heure actuelle, pas la moindre trace de ces inquiétudes...

 

Notre journaliste Lan Xinzhen(Photo : Sun Weiwei)

 

Croissance stable

Toutes les données le prouvent : c'est la stabilité qui caractérise l'économie chinoise au cours du premier trimestre.

En tant que grand pays agricole, la stabilité de son économie est fortement dépendante de celle du développement de son agriculture. Cette année, la superficie ensemencée de céréales connaît une faible croissance, mais la production de l'élevage augmente régulièrement.

Selon le BNS, la superficie ensemencée de céréales dépassera les 110 millions d'hectares (+400 000 ha par rapport à l'année précédente), dont plus de 27 millions pour les céréales qui se récoltent en été (+50 000 ha). S'il n'y a pas d'imprévus, la production de céréales sera cette année en hausse, pour la huitième année consécutive.

Au cours du premier trimestre, la production de viande de porc, bœuf, mouton et volaille a dépassé les 21 millions de tonnes (+1,8 % sur un an), dont 14,5 millions pour la viande de porc (+1,7 %). L'augmentation des prix de la viande de porc a été un facteur crucial dans l'élévation considérable des prix alimentaires. Augmenter la production sera donc favorable à la stabilisation des prix.

La production industrielle augmente régulièrement, avec la croissance continue des profits des entreprises. Au cours du premier trimestre, la valeur ajoutée des industries d'envergure a connu une augmentation de 14,4 % par rapport à la même période de l'année précédente, contre 13,5 et 13,3 % respectivement pour le troisième et le quatrième trimestre de 2010. Et le taux de production/vente des entreprises d'envergure a atteint 97,7 % (+0,1 % par rapport à la même période de l'année précédente).

« La stabilité économique chinoise se manifeste premièrement par la situation du développement économique », a montré Sheng Laiyun. La vitesse d'augmentation du PIB au cours du premier trimestre est de 9,7 %. Cet indice a fluctué entre 9,5 % et 10 % pendant trois trimestres consécutifs. En plus, l'économie réelle présente une tendance de développement favorable.

Deuxièmement, elle se voit sur le plan de l'emploi. Au cours du premier trimestre, la population active dans les villes a connu une augmentation de 4,63 millions de personnes par rapport à la même période de l'année précédente, tandis que le nombre de travailleurs migrants a connu une augmentation de 5,3 millions de personnes.

Troisièmement, il s'agit des profits économiques, qui peuvent se concrétiser par les revenus des gouvernements, des entreprises et des habitants. Au cours du premier trimestre, les recettes fiscales ont connu une augmentation de 33,1 %, +7,1 % pour les revenus disponibles des citadins déduction faite du facteur d'inflation, et +14,3 % pour les paysans.

Lors d'une conférence de presse organisée le 15 avril, le BNS a publié pour la première fois des chiffres sur l'augmentation séquentielle des principaux indices économiques : 2,1 % pour l'économie au cours du premier trimestre, 1,19 % pour la valeur ajoutée industrielle en mars, 1,73 % pour l'augmentation des investissements en mars, 1,34 % pour le chiffre d'affaires de la vente au détail des articles de consommation courante.

Augmentation des prix sous contrôle

L'inflation est un grand souci pour les Chinois. Au cours du premier trimestre, l'IPC (Indice des prix à la consommation) a connu une augmentation de 5 % par rapport à la même période de l'année précédente, supérieure aux 4% prévus par le gouvernement. Le record a été enregistré par les prix de l'alimentaire : +11 %.

Concernant la production industrielle, le coût de fabrication au cours du premier trimestre a connu une hausse de 7,1 % par rapport à la même période de l'année précédente, +10,2 % pour le prix d'achat des fabricants.

Toutes ces données montrent que la Chine affronte actuellement l'inflation, et que l'augmentation des prix rendra la tâche plus difficile.

« En réalité, la durée de la période d'inflation n'est pas importante. En analysant la tendance économique récente, la probabilité d'une inflation à long terme est très faible », a remarqué Sheng Laiyun. « Cette année marque le début du XIIe Plan quinquennal, et les régions souhaitent investir. En outre, la vitesse d'augmentation des investissements non gouvernementaux a atteint 31,5 % au cours du premier trimestre, ce qui montre que la croissance économique est encore bien stimulée », a-t-il ajouté.

Malgré un ralentissement de sa vitesse d'augmentation, le montant total des ventes au détail d'articles de consommation courante est supérieur au niveau moyen de la même période des dernières années, et ce ralentissement résulte de celui des achats automobiles et immobiliers.

En mars, l'IPC a connu une augmentation de 5,4 % par rapport à la même période de l'année précédente, dépassant les prévisions. Cependant, ce chiffre est très influencé par des effets résiduels, et il a diminué de 0,2 % par rapport au mois de février. « Je suis optimiste. Ce phénomène montre que les mesures adoptées par le gouvernement central et les gouvernements locaux produisent leurs effets », a expliqué Sheng Laiyun.

« Avec un PIB à 9,7 %, difficile de contenir l'IPC sous la barre des 5 %. La crise financière influence encore la situation actuelle, et le redressement de l'économie mondiale affronte de nombreux facteurs incertains. De plus, les bouleversements en Afrique du Nord et dans le Moyen-Orient, ainsi que le séisme et le tsunami au Japon, ont stimulé l'augmentation des prix des produits pétroliers, d'autant plus que les économies émergentes affrontent l'inflation. Au mois de mars, l'IPC est à peu près de 6,3 % au Brésil, 9 % en Inde et 9,5 % en Russie », a-t-il ajouté.

Selon lui, les pressions inflationnistes liées à l'importation sont plus fortes pour la Chine, car les marchandises en vrac, telles que le pétrole brut, les minerais de fer et les céréales, qui représentent une bonne part des importations chinoises, sont celles dont les prix ont été le plus augmenté sur un marché international marqué par des fluidités suffisantes.

Pour lutter contre l'inflation, le gouvernement chinois a déjà adopté une série de mesures, dont le contrôle de la fluidité, le développement de la production, la facilitation de la circulation des marchandises, le renforcement de la supervision et la distribution d'aides aux populations à faible revenu, etc. « Le maintien de la stabilité monétaire est possible tant que les autorités locales appliquent fidèlement la politique et les mesures publiées par le gouvernement central », a estimé Sheng Laiyun.

Cependant, tous les économistes ne sont pas si optimistes. « Les prix augmentent depuis l'année dernière. Avec le petit redressement de l'économie mondiale, la politique monétaire souple des économies développées fait peser un énorme risque d'inflation sur l'économie mondiale, ce qui se manifeste progressivement dans les économies émergentes. Ainsi, nous sommes préoccupés par l'évolution de l'IPC dans les six mois à venir », s'est inquiété Zhao Xiao, professeur à l'Université des Sciences et Technologies de Beijing.

 

Beijing Information

 

 


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
Personnes qui font l'actualité
Yang Shanzhou
Wu Mengchao
 
Sarkozy : Le G8 n'a pas vocation d'évoquer le sujet de la candidature du FMI
Le président français Nicolas Sarkozy a affirmé que le G8 n'a pas vocation d'évoquer le sujet de la candidature du FMI, car c'est pas le G8 qui décide la nomination du directeur général du Fonds monétaire international.
Le sommet du G8 se concentrera sur le monde arabe et l'Afrique
Le sommet du G8 s' ouvrira jeudi dans la station balnéaire française de Deauville, sous le signe de trois priorités avancées par la présidence française dont les printemps arabes et les progrès de la démocratie en Afrique.
La France cherche les soutiens des grandes puissances à la veille du sommet de Deauville
A la veille du sommet du G8 qui aura lieu les 26 et 27 mai à Deauville (nord-ouest de France), la présidence française cherche la convergence de vues et les soutiens des grandes puissances industrialisées.
Jia Qinglin à la conférence en commémoration du 60e anniversaire de la libération pacifique du Tibet
Ce matin à Beijing, se tient une conférence au Grand palais du peuple, pour commémorer le 60e anniversaire de la libération pacifique du Tibet, en présence de Jia Qinglin, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois.
60e anniversaire de la libération pacifique du Tibet
Le 23 mai 2011, une cérémonie intitulée « Hisser le drapeau national et chanter l'hymne national » s'est tenue sur l'esplanade du Palais du Potala, à Lhassa, pour célébrer le 60e anniversaire de la libération pacifique du Tibet, devant plus de 5 000 personnes.
« Les gesang en fleurs »
Hier, dans le cadre du 60e anniversaire de la libération pacifique du Tibet, a été inaugurée au Musée de la femme et de l'enfance de Chine, à Beijing, une exposition intitulée Les gesang en fleurs -- 60 ans de Tibétaines en images. La gesang (Potentille frutescente) est le symbole de la femme pour les Tibétains. 
Le Toit du monde entre dans l'ère des nouvelles énergies
Bien que les recherches, le développement et l'utilisation de l'énergie solaire n'aient débuté que dans les années 1980 au Tibet, ils se sont vite développés durant la décennie suivante.
Ouverture du premier hôtel 5 étoiles à Lhassa
Le Lhasa St. Regis Hotel est un établissement haut de gamme pour le marché du tourisme de Lhassa. D'après le plan quinquennal de développement local, cette région possédera cinq hôtels 5 étoiles avant 2015.
Voyage
Taoranting, un parc pékinois baptisé d'après un pavillon célèbre
Le parc Taoranting se situe dans l'arrondissement Xicheng de Beijing, tout près du deuxième périphérique au sud de la ville. Construit en 1952 et tirant son nom d'un des 4 grands pavillons de la Chine, le parc est un site touristique avec une valeur historique et également culturelle.
30 octobre 2012
La Chine exhorte depuis toujours les différentes parties au Myanmar à trouver une solution aux questions concernées à travers des négociations pacifiques pour préserver la paix et la stabilité à la frontière entre la Chine et le Myanmar.
19 octobre 2012
L'escalade des tensions entre la Chine et le Japon au sujet de la question des Diaoyu Dao est totalement due à l'« achat des Diaoyu Dao » par le Japon, et il doit en assumer l'entière responsabilité. La détermination et la volonté du ...
9 octobre 2012
Nous avons pris note de la tenue de la première Réunion du Conseil des gouverneurs du MES. Estimant que l'entrée en vigueur de cet instrument constitue un progrès, nous entendons renforcer notre coopération avec la partie européenne, y compris celle dans le domaine financier. (à suivre)....
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号