中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
L'économie des sièges sociaux

Les maires des villes chinoises font en sorte d'attirer les grandes entreprises afin qu'elles établissent leurs sièges sociaux dans leurs municipalités. Dans cet objectif, ils lancent un grand nombre de politiques préférentielles alléchantes.

Le 29 juin, la municipalité de Beijing a publié un nouveau plan destiné à encourager les entreprises transnationales à établir leur siège social dans la capitale chinoise. D'après cette annonce, toute société qui installera son siège social (y compris le siège social régional) à Beijing pourra recevoir une allocation d'un montant maximum de 10 millions de yuans. Les hauts responsables, que ce soit leur niveau d'instruction ou leur âge, obtiendront le droit de domicilier à Beijing. De plus, le chef du siège social recevra une prime d'un million de yuans.

 A Shanghai, un grand nombre de société transnationales s'installent dans les bâtiments de bureau qui se dressent au bord du fleuve Huangpu.

Selon Zhao Hong, directeur du Centre de recherche sur l'économie du siège social de la Chine relevant de l'Académie des Sciences sociales, cette action témoigne de la volonté des dirigeants de Beijing de construire une capitale rassemblant les sièges sociaux d'un grand nombre de sociétés internationales.

Selon les statistiques publiées par la mairie de Beijing, la capitale chinoise a déjà ratifié l'établissement des sièges sociaux de 164 entreprises à capitaux étrangers dont la plupart sont inscrites sur la liste des 500 plus grandes fortunes.

Cependant, Beijing n'est pas la ville d'accueil n°1 en Chine. À Shanghai, 612 entreprises à capitaux étrangers ont installé leurs sièges sociaux parmi lesquels on compte 191 sièges régionaux.

Hormis Shanghai, Beijing est concurrencé par d'autres mégalopoles chinoises telles que Guangzhou, Shenzhen, Tianjin, Wuhan et Chengdu, qui sont également en train de cultiver l'économie du siège social.

De multiples bénéfices

« L'économie du siège social » signifie qu'une région profite de ses ressources avantageuses pour encourager l'établissement des sièges sociaux qui auront une influence conséquente sur l'économie régionale.

Pour les maires chinois, l'établissement du siège social est synonyme de bénéfices multiples.

Tout d'abord, les revenus des impôts sont considérables. En tant qu'entités économiques individuelles, les sièges sociaux des entreprises multinationales doivent verser des taxes au gouvernement local. De plus, leurs employés dont le salaire est élevé doivent payer un impôt conséquent sur le revenu personnel.

De surcroît, dans les régions qui regroupent les sièges sociaux d'un grand nombre d'entreprises, le secteur tertiaire se développe rapidement, notamment les services intellectuels qui se divisent en quatre types d'activités : les services informatiques tels que les moyens de communication, l'Internet, les médias et le conseil ; les services financiers tels que la banque, la bourse, le crédit fiduciaire, l'assurance, les fonds et la location ; les services intermédiaires tels que le compte général, la vérification des comptes, l'évaluation et la consultation des questions judiciaires ; les services de types nouveaux tels que l'éducation et la formation, la conférence et l'exposition, les affaires commerciales internationales et le transport des marchandises.

Selon Zhao Hong, la délocalisation d'un siège social suscite souvent le déplacement d'une dizaine de sociétés de services.

L'économie du siège social entraîne également le développement de l'immobilier qui est l'industrie pilier de l'économie régionale.

L'économie du siège social donne une impulsion à la consommation dans divers domaines tels que la consommation issue des activités commerciales et de recherche, mais également les dépenses des employés supérieurs en termes de logement, de transport, d'éducation des enfants, d'activités sportives et d'achat de marchandises.

L'économie du siège social développe considérablement les ressources intellectuelles humaines de la région locale, crée bon nombre d'emplois, et stimule le développement du secteur tertiaire.

Selon Zhao Hong, l'économie du siège social a un effet sur les investissements sociaux. En effet, une région où se concentrent les sièges sociaux de nombreuses entreprises transnationales dispose d'un bon environnement commercial, ce qui élève sa réputation et sa position internationale et entraîne, par conséquent, l'augmentation du prix de l'immobilier régional. En même temps, le siège social accélère l'abondance et la formation des intellectuels, l'interaction et l'intégration des cultures pluralistes, et accélère le pas vers la construction d'une ville internationale.

C'est pour toutes ces raisons que les métropoles chinoises ont lancé une série de politiques destinées à séduire les entreprises transnationales et à les inciter à établir leurs sièges sociaux.

1   2   page suivante  


Brèves
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
 
 
La défense nationale de la Chine en 2008
Sur le nouveau point de départ historique, la Chine poursuit fermement une voie de développement pacifique. Elle pratique également avec résolution une politique extérieure de paix et d'indépendance et une politique de défense nationale à caractère défensif. De concert avec les autres pays, elle œuvre à la construction d'un monde harmonieux, caractérisé par une paix durable et une prospérité commune.
Xinjiang
Témoignages sur les émeutes d'Urumqi
Le 7 juillet à 10 h, la ville d'Urumqi a été remise en ordre de façon rudimentaire. La plupart des magasins restaient encore fermés. Le réseau local a été officiellement coupé.
Les mensonges ne dissimulent pas les faits
Niant leur rôle dans les émeutes du 5 juillet à Urumqi, le Congrès mondial ouïgour (CMO) et sa présidente Rebiya Kadeer s'affairent à déformer la vérité en semant une série de mensonges et en colportant de fausses preuves.
Tibet
Le 11e panchen lama préside une importante ordination au Tibet
Le 11e panchen lama a présidé samedi matin une importante ordination dans la lamaserie Zhaxi Lhunbo, la plus grande de son genre à Xigaze, dans la Région autonome du Tibet.
Chine: l'aéroport civil de Xigaze achevé avant fin 2010
Le projet d'expansion de l'aéroport de la Paix qui desservira la préfecture de Xigaze dans la Région autonome du Tibet (sud-ouest) sera achevé avant la fin de 2010, a annoncé récemment le gouvernement local.
Crise financière mondiale
Laissons les prix du logement augmenter !
Contrairement à une chute souhaitée des prix du logement, ces derniers s'envolent au point d'atteindre un niveau record dans certaines régions. De nombreux acheteurs potentiels qui restaient dans l'expectative regrettent les occasions manquées les unes après les autres.
Augmentation de la confiance des investisseurs étrangers dans leur développement en Chine
Afin de continuer à élargir ses activités de production et d'exploitation dans le domaine de l'énergie de remplacement, Siemens a augmenté ses investissements d'un montant de 190 millions de dollars dans son siège régional installé en Chine...
Les mesures stimulant la consommation rurale portent leurs fruits
Le taux de croissance de la consommation dans les régions rurales est en train de dépasser celui des villes. S'agit-il d'un phénomène éphémère ou d'un changement réel du mode de croissance économique chinois ?
Chine ABC
Informations générales sur la Chine (5)
La Chine possède un vaste territoire et des ressources naturelles abondantes et diversifiées. Son climat est en outre très varié du fait de l'étendue de son territoire et de la diversité de ses reliefs.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号