中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Des experts et responsables étrangers saluent la politique ethnique chinoise

 

Le président chinois Hu Jintao a fait une inspection au Xinjiang en septembre 2006. Sur la photo, il est sur un champ de coton avec des fermiers locaux. 
Plusieurs experts, universitaires et responsables étrangers ont salué les politiques ethniques de la Chine, en affichant leur soutien aux efforts déployés pour défendre la souveraineté territoriale et la stabilité sociale lors des émeutes du 5 juillet à Urumqi (nord-ouest).

Les émeutes d'Urumqi, survenues le 5 juillet dans la capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, ont fait 197 morts et plus de 1.680 blessés.

"L'économie chinoise s'accroît rapidement, et les gens y vivent heureux (...), il n'y a aucune raison pour que se produisent de tels événements", a indiqué Antoine Harb, responsable du ministère libanais de l'Education.

Il a confié à Xinhua qu'il avait été très choqué et attristé lorsqu'il a appris cet événement.

M. Harb s'est déclaré impressionné par la prospérité en Chine et l'hospitalité du peuple chinois lors de sa visite à Nanchang et à Beijing l'année dernière.

"Les politiques chinoises sur les minorités donnent un bon exemple au monde entier, donc je pense que les émeutes ont été fomentées par des forces extérieures à la Chine", a poursuivi M. Harb.

"J'ai visité la Région autonome chinoise Hui du Ningxia (nord-ouest)", a rappelé Massoud Daher, président de la Ligue libano-chinoise pour l'amitié et la coopération.

 
 Le 17 juillet 2009, des musulmans font la prière dans une mosquée à Urumqi. 

"J'ai constaté que les musulmans se rendaient aux mosquées pour prier et que cela fait partie du quotidien de la population locale. Je n'ai pas remarqué une quelconque restriction de la liberté de religion", a rappelé M. Daher, professeur d'histoire à l'Université du Liban, qui a séjourné dans plusieurs villes chinoises, y compris dans des régions des minorités.

A propos des émeutes sanglantes, M. Daher a indiqué que les médias ont été souvent utilisés par ceux qui ont des intentions cachées, donnant une vision fausse des événements.

"Les tentatives de division du pays n'aboutiront jamais", a souligné M. Daher, ajoutant : "Je pense que cet événement ne sapera pas l'intégrité et l'unité de la Chine."

Le professeur Raphaël Israeli de l'Université hébraïque de Jérusalem a exprimé son soutien aux mesures prises par le gouvernement chinois pour accroître la stabilité dans la région du Xinjiang.

"Ils font ce qui est évident", a déclaré l'expert en histoire chinoise.

Le gouvernement chinois poursuit ses efforts pour promouvoir le développement économique du Xinjiang, ce qui correspond à l'intérêt des populations vivant dans la région, a noté M. Israeli.

Pour lui, les émeutes étaient un événement orchestré "sans aucun doute" par des séparatistes basés hors de Chine.

Dans la perspective d'assurer la sécurité mondiale, la lutte menée par le pouvoir chinois contre les "trois forces" que sont l'extrémisme, le séparatisme et le terrorisme apporte une grande contribution à la paix et au développement mondiaux, a affirmé le professeur israélien.

Le secrétaire général de l'Association d'amitié mongolo-chinoise, M. Chimedtseye, a condamné les émeutes du 5 juillet à Urumqi. Il a indiqué apprécier la manière avec laquelle le gouvernement chinois a géré les événements.

"Le gouvernement chinois a puni les émeutiers conformément à la loi et maintenu la sécurité et la stabilité du pays, ce qui est très important pour la sécurité régionale", a indiqué M. Chimedtseye.

Muhammad Ahmad Hussein, le grand mufti de Jérusalem, s'est dit attristé d'apprendre que nombre de personnes innocentes avaient été blessées ou tuées dans les émeutes.

"L'islam prêche pour la paix et s'oppose à la violence. Et la violence n'a aucun rapport avec la religion", a-t-il souligné.

Mahmoud Allam, ambassadeur d'Egypte en Chine, a déclaré que le gouvernement chinois a adopté des mesures efficaces pour sauvegarder la sécurité nationale et la sabilité sociale face aux émeutes.

Chaque gouvernement a le devoir de prendre des mesures pour protéger la vie humaine et les biens des populations, a noté le diplomate égyptien.

Source : Xinhua


Brèves
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
 
 
La défense nationale de la Chine en 2008
Sur le nouveau point de départ historique, la Chine poursuit fermement une voie de développement pacifique. Elle pratique également avec résolution une politique extérieure de paix et d'indépendance et une politique de défense nationale à caractère défensif. De concert avec les autres pays, elle œuvre à la construction d'un monde harmonieux, caractérisé par une paix durable et une prospérité commune.
Xinjiang
Témoignages sur les émeutes d'Urumqi
Le 7 juillet à 10 h, la ville d'Urumqi a été remise en ordre de façon rudimentaire. La plupart des magasins restaient encore fermés. Le réseau local a été officiellement coupé.
Les mensonges ne dissimulent pas les faits
Niant leur rôle dans les émeutes du 5 juillet à Urumqi, le Congrès mondial ouïgour (CMO) et sa présidente Rebiya Kadeer s'affairent à déformer la vérité en semant une série de mensonges et en colportant de fausses preuves.
Tibet
Le 11e panchen lama préside une importante ordination au Tibet
Le 11e panchen lama a présidé samedi matin une importante ordination dans la lamaserie Zhaxi Lhunbo, la plus grande de son genre à Xigaze, dans la Région autonome du Tibet.
Chine: l'aéroport civil de Xigaze achevé avant fin 2010
Le projet d'expansion de l'aéroport de la Paix qui desservira la préfecture de Xigaze dans la Région autonome du Tibet (sud-ouest) sera achevé avant la fin de 2010, a annoncé récemment le gouvernement local.
Crise financière mondiale
Laissons les prix du logement augmenter !
Contrairement à une chute souhaitée des prix du logement, ces derniers s'envolent au point d'atteindre un niveau record dans certaines régions. De nombreux acheteurs potentiels qui restaient dans l'expectative regrettent les occasions manquées les unes après les autres.
Augmentation de la confiance des investisseurs étrangers dans leur développement en Chine
Afin de continuer à élargir ses activités de production et d'exploitation dans le domaine de l'énergie de remplacement, Siemens a augmenté ses investissements d'un montant de 190 millions de dollars dans son siège régional installé en Chine...
Les mesures stimulant la consommation rurale portent leurs fruits
Le taux de croissance de la consommation dans les régions rurales est en train de dépasser celui des villes. S'agit-il d'un phénomène éphémère ou d'un changement réel du mode de croissance économique chinois ?
Chine ABC
Informations générales sur la Chine (5)
La Chine possède un vaste territoire et des ressources naturelles abondantes et diversifiées. Son climat est en outre très varié du fait de l'étendue de son territoire et de la diversité de ses reliefs.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号