中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Augmentation de la confiance des investisseurs étrangers dans leur développement en Chine

 
 Le nouveau siège de la société Siemens à Beijing.

Afin de continuer à élargir ses activités de production et d'exploitation dans le domaine de l'énergie de remplacement, Siemens a augmenté ses investissements d'un montant de 190 millions de dollars dans son siège régional installé en Chine. Le groupe américain Genzyme a investi 99 millions de dollars dans la recherche et le développement des matériaux pour les applications biotechnologiques et dans la production de laboratoire. La SARL japonaise d'investissement de la résine de polycarbonate et la compagnie pétrolière chinoise, Sinopec, ont créé conjointement une nouvelle entreprise. La partie japonaise y a investi une somme d'argent équivalente à une valeur de 361 millions de yuans. L'entreprise de télécommunication finlandaise, Nokia, a annoncé qu'elle soutenait de toutes ses forces le développement de la 3G en Chine. Cette année, face à l'impact de la crise financière internationale, certaines sociétés transnationales ont fixé leur objectif sur le marché chinois, et y ont augmenté leurs investissements.

La crise financière internationale a entraîné une nette diminution de l'envergure des investissements directs transnationaux à l'échelle planétaire, la Chine en est victime. Mais le gouvernement chinois a réajusté en temps voulu sa politique, en lançant une série de mesures destinées à augmenter la demande intérieure, en maintenant la stabilité financière, en promouvant la revitalisation de l'industrie et l'innovation technique, afin de construire un bon environnement d'investissement et d'offrir une nouvelle occasion et un espace de développement aux hommes d'affaires étrangers. Les départements commerciaux ont réexaminé et réglementé les charges et les contrôles administratifs qui s'appliquent aux investissements étrangers afin d'alléger les charges des entreprises. Ils ont également stimulé la réforme du système de gestion de l'approbation des capitaux étrangers ; simplifié les procédures d'approbation des projets d'investissements étrangers ; abrégé le délai d'approbation ; augmenté la rentabilité administrative et fait la promotion de la facilitation des investissements.

Tout en ayant pour objectif d'« assurer la croissance économique et la structure industrielle », la Chine oriente activement les capitaux étrangers vers les entreprises de haute et de nouvelle technologie, vers les industries manufacturières de pointe, vers les industries d'économie d'énergie et de protection de l'environnement ainsi que vers les services modernes. Elle encourage les hommes d'affaires étrangers à investir dans les secteurs de l'agriculture et de l'aquaculture ainsi que dans la transformation en profondeur des produits agricoles, un secteur à haute teneur technique, à haute valeur ajoutée et qui contribue à l'augmentation du revenu des agriculteurs. Le gouvernement chinois incite également les entreprises étrangères à développer les services d'externalisation à l'échelle mondiale ; encourage les hommes d'affaires étrangers à participer activement aux projets d'investissements lancés par l'Etat pour stimuler la demande intérieure, et perfectionne sans cesse les fonctions des sièges régionaux des sociétés transnationales implantées en Chine.

Les contre-mesures efficaces du gouvernement chinois, la régularité de la croissance économique, l'ampleur du marché et la supériorité de la main-d'œuvre locale ont accru la confiance des entreprises transnationales, ce qui a encouragé ces sociétés à tendre, comme par le passé, un rameau d'olivier à la Chine. Selon le rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, la Chine demeure le pays le plus attractif pour l'investissement étranger. La Chambre de commerce américaine en Chine (Amcham-China) a récemment annoncé que plus de 80 % des entreprises américaines faisaient preuve d'optimisme quant à leurs perspectives d'affaires en Chine pour les cinq années à venir et 73 % d'entre elles ont décidé d'y augmenter leurs investissements. A la fin du mois d'avril, la Chine comptait 666 000 entreprises à capitaux étrangers. Le montant des capitaux étrangers réellement utilisés atteignait 883,08 milliards de dollars américains.

Beijing Information

 


Brèves
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
 
 
La défense nationale de la Chine en 2008
Sur le nouveau point de départ historique, la Chine poursuit fermement une voie de développement pacifique. Elle pratique également avec résolution une politique extérieure de paix et d'indépendance et une politique de défense nationale à caractère défensif. De concert avec les autres pays, elle œuvre à la construction d'un monde harmonieux, caractérisé par une paix durable et une prospérité commune.
Xinjiang
Témoignages sur les émeutes d'Urumqi
Le 7 juillet à 10 h, la ville d'Urumqi a été remise en ordre de façon rudimentaire. La plupart des magasins restaient encore fermés. Le réseau local a été officiellement coupé.
Les mensonges ne dissimulent pas les faits
Niant leur rôle dans les émeutes du 5 juillet à Urumqi, le Congrès mondial ouïgour (CMO) et sa présidente Rebiya Kadeer s'affairent à déformer la vérité en semant une série de mensonges et en colportant de fausses preuves.
Tibet
Le 11e panchen lama préside une importante ordination au Tibet
Le 11e panchen lama a présidé samedi matin une importante ordination dans la lamaserie Zhaxi Lhunbo, la plus grande de son genre à Xigaze, dans la Région autonome du Tibet.
Chine: l'aéroport civil de Xigaze achevé avant fin 2010
Le projet d'expansion de l'aéroport de la Paix qui desservira la préfecture de Xigaze dans la Région autonome du Tibet (sud-ouest) sera achevé avant la fin de 2010, a annoncé récemment le gouvernement local.
Crise financière mondiale
Laissons les prix du logement augmenter !
Contrairement à une chute souhaitée des prix du logement, ces derniers s'envolent au point d'atteindre un niveau record dans certaines régions. De nombreux acheteurs potentiels qui restaient dans l'expectative regrettent les occasions manquées les unes après les autres.
Augmentation de la confiance des investisseurs étrangers dans leur développement en Chine
Afin de continuer à élargir ses activités de production et d'exploitation dans le domaine de l'énergie de remplacement, Siemens a augmenté ses investissements d'un montant de 190 millions de dollars dans son siège régional installé en Chine...
Les mesures stimulant la consommation rurale portent leurs fruits
Le taux de croissance de la consommation dans les régions rurales est en train de dépasser celui des villes. S'agit-il d'un phénomène éphémère ou d'un changement réel du mode de croissance économique chinois ?
Chine ABC
Informations générales sur la Chine (5)
La Chine possède un vaste territoire et des ressources naturelles abondantes et diversifiées. Son climat est en outre très varié du fait de l'étendue de son territoire et de la diversité de ses reliefs.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号