中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Les géants de l'automobile s'intéressent de plus en plus au marché chinois

上海车展 见证中国从渴求合作到自主振兴!

Le 13e Salon international de l'automobile de Shanghai a ouvert ses portes au public du 22 au 28 avril 2009 dans le nouveau Centre international des expositions. Face au marasme des marchés automobiles des principaux pays développés, la prospérité du marché chinois semble donner une impulsion aux géants transnationaux. Parallèlement, les marques chinoises déferlent sur les marchés d'outre-mer. Un véritable match entre les marques chinoises et étrangères vient de débuter…

Les géants transnationaux élaborent activement leur plan en Chine

« En fonction de l'état du marché, entre 2009 et 2010, Volkswagen devrait lancer sur le marché chinois une dizaine de véhicules de trois de ses marques, Volkswagen, Audi et Skoda. Au cours des dix prochaines années, ces marques devraient proposer au moins quatre véhicules par an aux consommateurs chinois », a annoncé le Dr. Winfried Vahland, directeur général et PDG de Volkswagen Chine.

Depuis qu'elle est devenue en janvier dernier le plus grand marché automobile du monde en termes de vente d'automobiles neuves, dépassant les Etats-Unis, la Chine a conservé son titre de championne durant trois mois d'affilée. A l'heure actuelle, presque tous les grands constructeurs automobiles du monde ont créé une entreprise à Shanghai. On trouve parmi eux Volkswagen et GM dont les véhicules sont les plus vendus en Chine. Au cours du premier trimestre, Volkswagen a vendu 1,39 million de véhicules dans le monde, chiffre qui devrait dépasser celui de Toyota. Le groupe allemand espère devenir, grâce au marché chinois, le plus grand vendeur du monde.

De même, Toyota a renforcé sa présence sur le marché chinois. Lors du 13e Salon international de l'automobile de Shanghai, le constructeur japonais a offert au public une magnifique exposition. Environ 50 modèles ont été exposés sur le plus grand stand des entreprises transnationales. Shoju Nozaki, directeur général adjoint de Toyota Chine, a révélé que sa compagnie avait vendu, en Chine, 500 000 automobiles en 2007, 600 000 en 2008, et qu'elle envisageait d'en vendre, cette année, 700 000.

Les marques chinoises dominent le marché des petites cylindrées

Au premier plan du marché des petites cylindrées, on trouve Chery. Au cours de l'année dernière, le fabricant, dont le siège social est implanté à Wuhu dans la province centrale de l'Anhui, a figuré sur la liste des « Dix sociétés chinoises les plus compétitives du monde », et a obtenu neuf prix, dont le « Prix du constructeur de la meilleure marque ». En tant que base d'expérimentation technique de l'automobile à nouvelle énergie du plan d'Etat 863, Chery a réalisé d'immenses progrès en ce qui concerne les combustibles de types nouveaux, la dynamique mixte ainsi que les techniques électromécaniques. Elle a ainsi été désignée comme l'une des entreprises les plus novatrices de Chine.

Selon les données de l'Association chinoise de l'industrie automobile, en mars 2009, le pays a vendu 160 600 voitures de marques indépendantes, soit 29 % du volume des ventes. Au cours du premier trimestre 2009, les véhicules automobiles, dotés d'un volume d'échappement inférieur ou égal à 1,6 litre, sont les principaux modèles à avoir connu une augmentation de leurs ventes. 1,41 million de ces véhicules ont ainsi été vendus, soit une croissance de 21,93 % par rapport à la même période de l'année dernière. Biyadi F3, Chery QQ, Xiali et Geely (Ziyoujian) sont les quatre modèles de marques indépendantes à avoir été les plus vendus. Si les voitures d'un volume d'échappement inférieur ou égal à 1,6 litre sont aussi bien positionnées sur le marché, c'est qu'elles bénéficient de mesures gouvernementales favorables.

« La crise financière offre une grande opportunité aux automobiles de marques chinoises indépendantes », a déclaré Jin Yibo, président de la Direction générale de Chery Automobile Co., Ltd.

« Dans la mesure où la consommation des petites cylindrées est encouragée par le gouvernement, Chery consolidera sa place dans ce courant. A l'heure actuelle, Chery se distingue sur le marché des petites cylindrées grâce à son expérience en termes de production, son rapport qualité/prix, sa renommée et sa bonne réputation auprès des clients », a-t-il ajouté.

L'innovation technologique contribue à l'exportation des automobiles chinoises à l'étranger

« Nos techniques de contrôle du pneu et du système de contrôle sécuritaire sont originales, notre technique du moteur est d'avant-garde, et tous nos modèles sont économes en termes de consommation d'essence. Tout ceci correspond parfaitement à la tendance générale en termes de sécurité, de protection de l'environnement et d'économie d'énergie », a déclaré Wang Ziliang, directeur général adjoint du Groupe Geely.

« Geely Yuanjing est la première marque indépendante à avoir obtenu un score de quatre étoiles lors du test de collision, ce qui témoigne de nos avantages en la matière », a-t-il poursuivi.

« Afin de maintenir un meilleur rapport qualité/prix, il faut contrôler le coût de revient. De plus, les coûts de gestion, d'administration et de production doivent encore baisser pour offrir davantage de bénéfices aux consommateurs », a-t-il ajouté.

« Nous devons nous méfier de la guerre des prix, améliorer la qualité et les techniques, établir un nouveau système amélioré de nos produits et rehausser notre marque. Tout ceci repose principalement sur nos expériences accumulées, l'avancée des techniques, les avantages de l'indépendance de notre marque et notre projet d'exporter Geely dans de nombreux pays », a conclu Wang Ziliang.

Chery semble avoir franchi les frontières chinoises d'un plus grand pas. Fin 2008, une nouvelle circulait selon laquelle le groupe belge, Sinocc, souhaitait introduire Chery en Belgique. « Désormais, nos voitures apparaissent en Italie, et Chery est vendue dans plus de 70 pays du monde. Cette année, Chery mettra au point sept projets à l'étranger, et augmentera les investissements dans les régions importantes, en vue de couvrir en profondeur les marchés automobiles d'Asie, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique », a déclaré Jin Yibo suite à la rumeur sur Sinocc.

Beijing Information


Brèves
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
 
 
La défense nationale de la Chine en 2008
Sur le nouveau point de départ historique, la Chine poursuit fermement une voie de développement pacifique. Elle pratique également avec résolution une politique extérieure de paix et d'indépendance et une politique de défense nationale à caractère défensif. De concert avec les autres pays, elle œuvre à la construction d'un monde harmonieux, caractérisé par une paix durable et une prospérité commune.
Xinjiang
Témoignages sur les émeutes d'Urumqi
Le 7 juillet à 10 h, la ville d'Urumqi a été remise en ordre de façon rudimentaire. La plupart des magasins restaient encore fermés. Le réseau local a été officiellement coupé.
Les mensonges ne dissimulent pas les faits
Niant leur rôle dans les émeutes du 5 juillet à Urumqi, le Congrès mondial ouïgour (CMO) et sa présidente Rebiya Kadeer s'affairent à déformer la vérité en semant une série de mensonges et en colportant de fausses preuves.
Tibet
Le 11e panchen lama préside une importante ordination au Tibet
Le 11e panchen lama a présidé samedi matin une importante ordination dans la lamaserie Zhaxi Lhunbo, la plus grande de son genre à Xigaze, dans la Région autonome du Tibet.
Chine: l'aéroport civil de Xigaze achevé avant fin 2010
Le projet d'expansion de l'aéroport de la Paix qui desservira la préfecture de Xigaze dans la Région autonome du Tibet (sud-ouest) sera achevé avant la fin de 2010, a annoncé récemment le gouvernement local.
Crise financière mondiale
Laissons les prix du logement augmenter !
Contrairement à une chute souhaitée des prix du logement, ces derniers s'envolent au point d'atteindre un niveau record dans certaines régions. De nombreux acheteurs potentiels qui restaient dans l'expectative regrettent les occasions manquées les unes après les autres.
Augmentation de la confiance des investisseurs étrangers dans leur développement en Chine
Afin de continuer à élargir ses activités de production et d'exploitation dans le domaine de l'énergie de remplacement, Siemens a augmenté ses investissements d'un montant de 190 millions de dollars dans son siège régional installé en Chine...
Les mesures stimulant la consommation rurale portent leurs fruits
Le taux de croissance de la consommation dans les régions rurales est en train de dépasser celui des villes. S'agit-il d'un phénomène éphémère ou d'un changement réel du mode de croissance économique chinois ?
Chine ABC
Informations générales sur la Chine (5)
La Chine possède un vaste territoire et des ressources naturelles abondantes et diversifiées. Son climat est en outre très varié du fait de l'étendue de son territoire et de la diversité de ses reliefs.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号