中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Séisme de 2008: La Chine a dépensé 74 milliards de yuans pour la reconstruction

Les fonds dégagés par le gouvernement central pour la reconstruction des zones touchées par le séisme du 12 mai 2008 ont atteint 74 milliards de yuans (10,88 milliards de dollars) et 69,77 milliards de yuans ont été effectivement dépensés l'année dernière, a révélé mercredi le ministre chinois des Finances Xie Xuren.

Le ministre a fait cette annonce lors d'une session du Comité permanent de la 11e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).

Sur les 74 milliards, 60 milliards de yuans provenaient du budget central, 9 milliards des taxes prélevées sur les achats de véhicules, 1 milliard de la loterie nationale et 4 milliards de diverses participations de l'Etat.

Le séisme du 12 mai avait atteint une magnitude de 8. Il avait son épicentre dans le district de Wenchuan du Sichuan et avait causé 87 000 morts ou disparus et plus de 370 000 blessés.

Dans les régions sinistrées, les dépenses de reconstruction de logements urbains et ruraux ont atteint 38 milliards de yuans, celles de reconstruction de services publics 9,88 milliards de yuans, celles d'infrastructures 9,65 milliards de yuans et celles d'installations industrielles 4,8 milliards de yuans.

Le budget central a alloué 130 milliards de yuans pour la reconstruction en 2009. Ce budget pour l'année 2009 a été approuvé par l'APN lors de sa session plénière annuelle en mars.

L'APN a également approuvé un plan de relance économique qui comprend un investissement de 4 000 milliards de yuans (585,5 milliards de dollars) pendant une période de deux ans pour éviter la récession économique.

Ce plan de relance vise à améliorer le niveau de vie du peuple et comprend des projets de reconstruction dans les régions sinistrées.

Le vice-gouverneur du Sichuan, Wei Hong, a estimé que le coût total de la reconstruction après le séisme serait environ 1 700 yuans au total.

Source : Xinhua


Brèves
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
 
 
La défense nationale de la Chine en 2008
Sur le nouveau point de départ historique, la Chine poursuit fermement une voie de développement pacifique. Elle pratique également avec résolution une politique extérieure de paix et d'indépendance et une politique de défense nationale à caractère défensif. De concert avec les autres pays, elle œuvre à la construction d'un monde harmonieux, caractérisé par une paix durable et une prospérité commune.
Tibet
Le Tibet investit 37 millions de yuans pour protéger ses zones humides
Le Tibet lancera un projet visant à conserver et sauver quatre zones humides de la région Ngari pendant le second semestre 2009.
Le Tibet lance les services de diffusion sur Internet en trois langues
Un site radio trilingue, chinois, tibétain et anglais, dédié à la Région autonome du Tibet a été lancé par la station de radiodiffusion populaire du Tibet.
Crise financière mondiale
Les pays du BRIC appellent aux efforts globaux pour lutter contre la crise financière mondiale
Les pays du BRIC, les quatre plus grands marchés émergents du monde, ont exprimé leurs points de vue sur l'actuelle crise financière globale, tout en appelant aux efforts globaux pour surmonter la crise.
Chine: le président de la CRBC prévoit bien une croissance économique d'environ 8%
La Commission de Régulation bancaire de Chine (CRBC) a déclaré que son président Liu Mingkang prévoyait que la croissance économique chinoise serait d'environ 8% en 2009.
Tremblement de terre
Séisme de 2008: La Chine a dépensé 74 milliards de yuans pour la reconstruction
Les fonds dégagés par le gouvernement central pour la reconstruction des zones touchées par le séisme du 12 mai 2008 ont atteint 74 milliards de yuans.
Chine ABC
Informations générales sur la Chine (4)
La Chine compte plusieurs religions telles que le bouddhisme, le taoïsme, l'islam, le protestantisme et le catholicisme, avec plus de...
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号