中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Le groupe FAW – un parfait exemple de l'industrie automobile chinoise

Alors que le secteur automobile américain est en pleine tourmente, le plus ancien constructeur automobile chinois est en train d'étendre ses activités commerciales.

Les dirigeants de China First Automobile Works Group Corp (FAW) s'engagent activement dans le développement de leur entreprise. Si la récente tourmente qui a touché la quasi-totalité des principaux constructeurs automobiles américains de Detroit est l'une des pires crises que le secteur ait connues, elle comporte néanmoins des possibilités d'expansion.

« Nous avons divisé le marché d'outre-mer en deux catégories : les marchés stratégiques et les marchés importants. Le critère de division dépend du niveau des difficultés d'accès et d'attraction du marché », a déclaré Ma Zhendong, directeur adjoint de FAW.

A l'heure actuelle, FAW s'est déjà emparé d'importantes parts de marché dans le secteur automobile chinois. Quant au marché mondial, FAW vend principalement ses camions à l'Asie centrale, ses voitures à l'Amérique centrale, à l'Amérique du Sud ainsi qu'aux pays arabes, et ses composants automobiles à l'Europe et aux Etats-Unis.

Bien que certains grands constructeurs automobiles américains aient enregistré une forte chute de leur ventes lors de la crise financière internationale, FAW a réussi à maintenir son élan et a connu une augmentation de son chiffre d'affaires.

Le groupe FAW, baptisé le « berceau de l'industrie automobile chinoise », se situe à Changchun, chef-lieu de la province du Jilin.

Il y a plus de 50 ans, FAW était une usine qui utilisait des marteaux pour fabriquer ses automobiles, mais désormais il est devenu un grand producteur automobile moderne doté des chaînes de production les plus développées.

Premier constructeur automobile de Chine

Lors de sa fondation en 1949, la République populaire de Chine était encore un pays agricole sous-développé. En 1952, les industries modernes ne représentaient que 26,6 % de la valeur totale de la production industrielle et agricole nationale. Afin de développer le secteur industriel, en particulier l'industrie lourde, le gouvernement central a demandé, en 1950, à l'Union soviétique de l'aider à construire une usine de fabrication de pièces détachées pour automobiles.

Le 15 juillet 1953, la construction du site de FAW a enfin commencé après quelques controverses concernant l'emplacement du site. Une équipe nommée par le gouvernement central s'était intéressée à de nombreuses localités telles que Beijing, Shijiazhuang dans la province du Hebei, Taiyuan, Taigu, Pingyao et Qixian dans la province du Shanxi, Xi'an et Baoji dans la province du Shaanxi ou bien encore Xiangtan et Zhuzhou dans la province du Hunan. C'est finalement Changchun qui a été choisi en raison de son emplacement stratégique au centre de la région nord-est de la Chine, connue pour ses abondantes ressources minérales. En effet, l'usine se situe à proximité du chemin de fer Beijing-Harbin, ce qui facilite le transport des matériaux et des équipements importés d'Union soviétique, et l'utilisation des ressources au niveau local, telles que l'acier, le charbon, le bois, l'eau ou bien encore l'électricité.

Lors de la construction du site de FAW, le gouvernement chinois s'est également préoccupé du manque de techniciens expérimentés dans le secteur automobile. Plus tard, un accord a été signé avec l'Union soviétique. L'accord prévoyait l'envoi de stagiaires chinois en Union soviétique afin d'apprendre, au sein du groupe Automobile Works de Staline, les technologies de construction automobile. De novembre 1953 à septembre 1956, la Chine y a ainsi envoyé au total 518 personnes, qui devinrent plus tard les premiers techniciens automobiles du pays.

Le 13 juillet 1956, le premier camion de la marque Jiefang (« libération ») est sorti de l'usine FAW. Le lendemain, 12 autres camions étaient également achevés.

Naissance de la voiture de la marque Hongqi (« drapeau rouge »)

Après s'être lancé dans la fabrication de camions, le groupe FAW s'est penché sur la production de voitures. L'Union soviétique avait fourni des aides techniques à FAW pour la fabrication des camions. Cette fois-ci, FAW s'est lancé tout seul dans la construction de voitures, ce qui représentait un véritable défi pour cette jeune entreprise. En juin 1957, Zhu De, ancien commandant en chef de l'Armée populaire de libération de Chine, a fait don d'une voiture de la marque Skoda à FAW afin qu'elle serve d'exemple de recherche. En août, d'autres voitures fabriquées par l'Union soviétique, la France et la Grande-Bretagne ont été transportées à FAW.

Sous la direction de Meng Shaochun, directeur adjoint et ingénieur en chef adjoint, FAW a, tout d'abord, établi le projet de fabrication. Le moteur et le châssis ont été modélisés à partir de la Mercedes-Benz 190 tandis que la structure de la carrosserie ainsi que l'extérieur et l'intérieur de la voiture ont été conçus sur le modèle de la Simca française.

Le 12 mai 1958, la première voiture de la marque Dongfeng, entièrement fabriquée par la Chine, a vu le jour à Changchun. Cette voiture de six places était équipée d'un système de climatisation. Dotée d'un moteur d'une puissance maximale de 514 W (70 chevaux), cette voiture pouvait atteindre une vitesse maximale de 128 km/h et consommait de 9 à 10 litres d'essence tous les 100 km.

Grâce au succès de la fabrication de Dongfeng, la Chine a montré qu'elle était capable de construire elle-même des automobiles. Immédiatement, FAW a lancé la production des voitures de qualité sous la marque Hongqi.

Le 1er août 1958, la voiture Hongqi a vu le jour après un mois d'essai. Par rapport au modèle Dongfeng, la Hongqi était plus élégante et esthétique. De plus, les dessins à l'extérieur et à l'intérieur de la voiture étaient de style chinois. La Hongqi pouvait atteindre une puissance maximale de 200 CV et une vitesse maximale de 185 km/h.

En 1964, le gouvernement chinois a désigné les voitures Hongqi « voitures nationales » et les a chargées d'accueillir les hôtes distingués.

Le 17 janvier 1973, le gouvernement central a demandé à FAW d'augmenter à 300 unités sa production annuelle de Hongqi. Le 20 septembre 1975, FAW a construit 10 nouveaux ateliers destinés à élargir la ligne de production des Hongqi et couvrant une superficie totale de plus de 60 000 m2. Selon Bai Yu, secrétaire du comité du PCC pour FAW, l'élargissement de la ligne de production des Hongqi a marqué un nouveau chapitre dans le développement de l'entreprise FAW. Au cours de la décennie suivante, les lignes de production de Hongqi ont été élargies à plusieurs reprises. Elles couvrent désormais plus de 700 000 m2 avec une capacité de production annuelle de plus de 60 000 unités.

FAW vers le marché international

L'essor de l'industrie automobile chinoise a commencé en 1988, une année également marquée par le progrès bouleversant de FAW.

En août 1987, le Conseil des Affaires d'Etat a pris une décision stratégique cruciale : créer trois bases de fabrication de voitures, situées respectivement sur le site de FAW, sur celui de SAW (Second Automobile Works Co.), au centre de la province du Hubei, et à Shanghai.

Après avoir approuvé le projet de développement de FAW, les constructeurs d'automobiles transnationaux, tels que l'Américain General Motors Corp, le Japonais Mitsubishi et l'Allemand Volkswagen, ont exprimé leur souhait de coopération. Finalement, le groupe FAW a choisi Volkswagen comme collaborateur et les deux parties ont signé un accord de coopération technologique le 17 mai 1988.

En 1991, la FAW-Volkswagen Automobile Co. Ltd a été créée. Selon Bai Yu, la coopération avec Volkswagen a eu un impact positif sur la gestion de FAW. En effet, les Allemands qui sont assez stricts ont exigé que tous les composants produits en Chine soient soumis à une série de tests avant d'être installés dans les voitures. Seuls les produits comportant un sceau d'approbation allemand pouvaient être utilisés dans l'assemblage automobile.

FAW a introduit les technologies de fabrication des moteurs légers de l'automobile américaine Chrysler, la ligne de production de l'entraînement 016 de l'usine Kassel de Volkswagen, les lignes de soudure de l'usine Westmoreland de Volkswagen et les lignes de production des carburateurs 2E3 de l'entreprise allemande Pierburg GmbH.

Avec un esprit d'ouverture, de coopération et de bénéfice mutuel, le FAW s'est activement engagé dans l'intégration du système économique international. Grâce à sa coopération avec des partenaires étrangers et à l'exportation de ses produits, l'entreprise a réalisé la transformation de la structure du marché. A l'heure actuelle, FAW a non seulement exploré le marché national, mais également le marché international.

En 2002, FAW a procédé à une série d'actions surprenantes qui a attiré l'attention de l'industrie automobile chinoise. Il a notamment procédé à la réorganisation de la Tianjin Automobile Co. Ltd et a collaboré avec Toyota afin d'introduire la marque Mazda, ce qui lui a rapidement permis d'étendre sa chaîne de production.

En 2004, les ventes réalisées par FAW ont dépassé 1 million d'unités. En 2008, la société a vendu 1,53 million d'automobiles, soit une augmentation de 6,75 %, et son chiffre d'affaires a atteint 218,4 milliards de yuans (31,93 milliards de $), en hausse de 8,8 % par rapport à l'année précédente.

La stratégie de développement de FAW

La Chine étant désormais devenue le plus grand producteur et vendeur d'automobiles du monde, FAW a trouvé une bonne occasion de se développer.

Selon Ma Zhendong, l'entreprise ambitionne de doubler sa production, son chiffre d'affaires, ses bénéfices ainsi que le revenu de ses employés au cours des cinq prochaines années. A long terme, elle prévoit de réaliser une production annuelle de plus de 1 million de voitures, une gestion numérique et l'exploitation internationale.

Quant à la montée en gamme des produits, l'objectif majeur de la stratégie future de FAW serait les automobiles à nouvelles énergies. A l'heure actuelle, FAW a réalisé des percées dans la recherche et le développement technologiques ainsi que dans l'industrialisation des automobiles à nouvelles énergies. Début 2009, 12 autobus à propulsion hybride fabriqués par FAW ont été mis en service à Dalian dans la province du Liaoning. Ces nouveaux autobus permettraient d'économiser 38 % d'essence par rapport aux autobus traditionnels. Leurs émissions de gaz sont conformes à la norme Euro IV. A l'avenir, FAW fournira 100 autobus de ce type à Dalian, au service du transport public. De plus, le groupe FAW est en train de développer un modèle de voiture à nouvelles énergies, baptisé Besturn, qui permet d'économiser 42 % d'essence par rapport aux voitures normales.

Selon Ma, les droits de propriété intellectuelle des nouvelles technologies énergétiques sont complètement indépendants, ce qui n'était pas le cas lors de l'établissement de FAW en 1953.

Beijing Information

 


Brèves
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
 
 
La défense nationale de la Chine en 2008
Sur le nouveau point de départ historique, la Chine poursuit fermement une voie de développement pacifique. Elle pratique également avec résolution une politique extérieure de paix et d'indépendance et une politique de défense nationale à caractère défensif. De concert avec les autres pays, elle œuvre à la construction d'un monde harmonieux, caractérisé par une paix durable et une prospérité commune.
Tibet
Le Tibet investit 37 millions de yuans pour protéger ses zones humides
Le Tibet lancera un projet visant à conserver et sauver quatre zones humides de la région Ngari pendant le second semestre 2009.
Le Tibet lance les services de diffusion sur Internet en trois langues
Un site radio trilingue, chinois, tibétain et anglais, dédié à la Région autonome du Tibet a été lancé par la station de radiodiffusion populaire du Tibet.
Crise financière mondiale
Les pays du BRIC appellent aux efforts globaux pour lutter contre la crise financière mondiale
Les pays du BRIC, les quatre plus grands marchés émergents du monde, ont exprimé leurs points de vue sur l'actuelle crise financière globale, tout en appelant aux efforts globaux pour surmonter la crise.
Chine: le président de la CRBC prévoit bien une croissance économique d'environ 8%
La Commission de Régulation bancaire de Chine (CRBC) a déclaré que son président Liu Mingkang prévoyait que la croissance économique chinoise serait d'environ 8% en 2009.
Tremblement de terre
Séisme de 2008: La Chine a dépensé 74 milliards de yuans pour la reconstruction
Les fonds dégagés par le gouvernement central pour la reconstruction des zones touchées par le séisme du 12 mai 2008 ont atteint 74 milliards de yuans.
Chine ABC
Informations générales sur la Chine (4)
La Chine compte plusieurs religions telles que le bouddhisme, le taoïsme, l'islam, le protestantisme et le catholicisme, avec plus de...
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号