中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
A la reconquête du désert

La Mongolie intérieure développe des applications industrielles pour lutter contre la désertification et aider par la même occasion les agriculteurs locaux.

Feng Jianhua

Avant 2002, Liu Fenghai avait dû mal à faire vivre les trois membres de sa famille des revenus de son exploitation, située à Talahao dans la région autonome de la Mongolie intérieure. Sa terre était dure et d'un faible rendement.

Mais c'était avant que le gouvernement de la région n'applique une stratégie de « réimplantation écologique », déplaçant les agriculteurs et éleveurs vivant dans des zones non fertiles vers des terres plus fécondes. Grâce à cette politique, Liu et sa famille prirent possession d'une nouvelle terre en 2002.

« Ma famille s'est dès lors consacrée à la plantation de saules des sables avec l'aide du gouvernement », explique Liu. « En 2007, nous avons gagné plus de 7 000 yuans (1 024 dollars) grâce à la plantation de ces arbrisseaux et en 2008, nous avons gagné plus de 15 000 yuans (2 196 dollars). »

Liu a par ailleurs expliqué avoir bénéficié d'une subvention du gouvernement de 180 yuans (26 dollars) par hectare en 2007, qui fut portée à 210 yuans (30 dollars) en 2008.

Sur les 1,18 millions de km2 de terres que compte la Mongolie intérieure, 48 % étaient constitués de terres désertiques et 48 % supplémentaires de ravines creusées par le sable. Seuls 4 % du total des terres permettait une installation humaine.

L'arbousier est une plante sauvage poussant sur les sols sablonneux à une altitude allant de 1 200 à 4 500 mètres, dans les zones dotées d'un climat rigoureux. Elle se développe particulièrement bien dans les ravines creusées par le sable.

En tant que région située le long de la frontière nord de la Chine, une zone particulièrement sèche, la prévention et la lutte contre la désertification (érosion des sols survenant en milieu aride et sec où les précipitations sont rares, et résultant d'activités naturelles et de variations climatiques), a toujours été une préoccupation de première importance pour le gouvernement, selon les dires de Hu Qun, directeur adjoint de l'Administration des forêts de la Mongolie intérieure.

Hu explique également que les autorités locales ont encouragé dans le passé les agriculteurs et les éleveurs de la région autonome à planter toutes sortes de végétaux poussant en milieux sableux telles que les arbousiers, afin de contrôler la désertification. Ces plantes permettent en effet de retenir la terre et de freiner l'envol du sable. Le taux de survie des plantes était toutefois faible du fait de la rigueur du climat, rendant la plantation de ces arbrisseaux peu attractive aux yeux des agriculteurs et éleveurs.

« Face à cette situation, nous avons essayé de voir comment ces plantes pouvaient être une source de revenus pour les agriculteurs et éleveurs. Nous avons finalement trouvé la solution, en développant l'industrie des produits dérivés du sable », explique Hu.

Il ajoute que le gouvernement a encouragé cette démarche par une politique de réduction de taxes et de subvention de la recherche afin d'exhorter les entreprises à exploiter les opportunités économiques offertes par la végétation des milieux sableux. Elles ont pu ainsi, au même titre que les agriculteurs et éleveurs, bénéficier du développement de cette industrie.

1   2   3   4   page suivante  


Brèves
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
 
 
La défense nationale de la Chine en 2008
Sur le nouveau point de départ historique, la Chine poursuit fermement une voie de développement pacifique. Elle pratique également avec résolution une politique extérieure de paix et d'indépendance et une politique de défense nationale à caractère défensif. De concert avec les autres pays, elle œuvre à la construction d'un monde harmonieux, caractérisé par une paix durable et une prospérité commune.
Xinjiang
Témoignages sur les émeutes d'Urumqi
Le 7 juillet à 10 h, la ville d'Urumqi a été remise en ordre de façon rudimentaire. La plupart des magasins restaient encore fermés. Le réseau local a été officiellement coupé.
Les mensonges ne dissimulent pas les faits
Niant leur rôle dans les émeutes du 5 juillet à Urumqi, le Congrès mondial ouïgour (CMO) et sa présidente Rebiya Kadeer s'affairent à déformer la vérité en semant une série de mensonges et en colportant de fausses preuves.
Tibet
Le 11e panchen lama préside une importante ordination au Tibet
Le 11e panchen lama a présidé samedi matin une importante ordination dans la lamaserie Zhaxi Lhunbo, la plus grande de son genre à Xigaze, dans la Région autonome du Tibet.
Chine: l'aéroport civil de Xigaze achevé avant fin 2010
Le projet d'expansion de l'aéroport de la Paix qui desservira la préfecture de Xigaze dans la Région autonome du Tibet (sud-ouest) sera achevé avant la fin de 2010, a annoncé récemment le gouvernement local.
Crise financière mondiale
Laissons les prix du logement augmenter !
Contrairement à une chute souhaitée des prix du logement, ces derniers s'envolent au point d'atteindre un niveau record dans certaines régions. De nombreux acheteurs potentiels qui restaient dans l'expectative regrettent les occasions manquées les unes après les autres.
Augmentation de la confiance des investisseurs étrangers dans leur développement en Chine
Afin de continuer à élargir ses activités de production et d'exploitation dans le domaine de l'énergie de remplacement, Siemens a augmenté ses investissements d'un montant de 190 millions de dollars dans son siège régional installé en Chine...
Les mesures stimulant la consommation rurale portent leurs fruits
Le taux de croissance de la consommation dans les régions rurales est en train de dépasser celui des villes. S'agit-il d'un phénomène éphémère ou d'un changement réel du mode de croissance économique chinois ?
Chine ABC
Informations générales sur la Chine (5)
La Chine possède un vaste territoire et des ressources naturelles abondantes et diversifiées. Son climat est en outre très varié du fait de l'étendue de son territoire et de la diversité de ses reliefs.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号