中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Désintoxiquer et soigner la terre

Tang Yuankai

La province du Guangxi est riche en ressources minérales, surtout en métaux non ferreux. Cependant, selon le résultat des enquêtes, le sol de certaines régions contient de plus en plus de substances toxiques, à cause de l'exploitation des mines et de l'émission des eaux usées de la fonte des métaux provenant des usines.

Comment contrôler et restaurer la terre polluée ? Il s'agit d'une des questions posées par Chen Zhangliang, vice-gouverneur de la région autonome de l'ethnie zhuang du Guangxi, lors d'une causerie sur la restauration de la terre, qui réunit de nombreux spécialistes venant des établissements de recherches scientifiques, dont l'Académie des Sciences de Chine. C'est également un problème difficile à résoudre pour beaucoup de gouvernements régionaux.

En comparaison de la pollution atmosphérique et hydrique, la pollution du sol est souvent invisible et aisément négligée. La restauration naturelle du sol nécessiterait des centaines d'années, voire un millénaire.

Parlant des nuisances de la pollution du sol à la santé, M. Luo Yongming, chercheur et directeur du Laboratoire d'environnement et de restauration de la pollution du sol relevant de l'Institut des sciences de la terre de Nanjing, explique: « les cultures pourraient transmettre les substances toxiques qu'elles ont absorbées de la terre jusqu'au corps humain ; les polluants volatils pourront entrer dans le corps humain à travers la diffusion de l'air ; les enfants qui s'amusent sur le sol pourraient toucher les matières polluantes qui sont difficiles à être dégradées et absorbées par le sol ».

Des services gouvernementaux et le public ne prennent pas consicence de la pollution du sol en dépit des grandes nuisances qui en résultent. Certains estiment même que la terre peut se rétablir naturellement. Dans beaucoup de régions, on ne fait attention qu'au contact entre les polluants et l'homme en négligeant la destruction et la corrosion des polluants sur la terre, à l'urgence du traitement des eaux usées en ignorant le traitement convenable des bourbes.

« Actuellement, le déplacement des anciennes usines ne signifie que l'abattage des bâtiments et le déménagement des équipements. Le terrain vague sera utilisé pour l'exploitation des biens immobilisés ou deviendra la terre labourée. Peu de personnes connaissent qu'il s'agit généralement d'une terre malade », a remarqué Zhao Qiguo, académicien de l'Institut des sciences de la terre de Nanjing relevant de l'Académie des Sciences de Chine.

« Après le déplacement des entreprises causant la pollution, le terrain cédé doit recevoir un « examen médical, soit l'évaluation des risques environnementaux. Il faut satisfaire aux demandes fonctionnelles de la réexploitation de la terre pour assurer la sécurité environnementale », a-t-il ajouté. « Cette évaluation, qui demande au préalable des préparatifs, se différencie de l'estimation des influences environnementales, qui marche après l'affaire ».

1   2   3   page suivante  


Brèves
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
 
 
La défense nationale de la Chine en 2008
Sur le nouveau point de départ historique, la Chine poursuit fermement une voie de développement pacifique. Elle pratique également avec résolution une politique extérieure de paix et d'indépendance et une politique de défense nationale à caractère défensif. De concert avec les autres pays, elle œuvre à la construction d'un monde harmonieux, caractérisé par une paix durable et une prospérité commune.
Tibet
Le Tibet investit 37 millions de yuans pour protéger ses zones humides
Le Tibet lancera un projet visant à conserver et sauver quatre zones humides de la région Ngari pendant le second semestre 2009.
Le Tibet lance les services de diffusion sur Internet en trois langues
Un site radio trilingue, chinois, tibétain et anglais, dédié à la Région autonome du Tibet a été lancé par la station de radiodiffusion populaire du Tibet.
Crise financière mondiale
Les pays du BRIC appellent aux efforts globaux pour lutter contre la crise financière mondiale
Les pays du BRIC, les quatre plus grands marchés émergents du monde, ont exprimé leurs points de vue sur l'actuelle crise financière globale, tout en appelant aux efforts globaux pour surmonter la crise.
Chine: le président de la CRBC prévoit bien une croissance économique d'environ 8%
La Commission de Régulation bancaire de Chine (CRBC) a déclaré que son président Liu Mingkang prévoyait que la croissance économique chinoise serait d'environ 8% en 2009.
Tremblement de terre
Séisme de 2008: La Chine a dépensé 74 milliards de yuans pour la reconstruction
Les fonds dégagés par le gouvernement central pour la reconstruction des zones touchées par le séisme du 12 mai 2008 ont atteint 74 milliards de yuans.
Chine ABC
Informations générales sur la Chine (4)
La Chine compte plusieurs religions telles que le bouddhisme, le taoïsme, l'islam, le protestantisme et le catholicisme, avec plus de...
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号