中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Shanghai et ses nouveaux symboles

La Perle de l'Orient est le mariage des particularités chinoises classiques ainsi que modernes parfaitement reflétées par ses nouveaux bâtiments symboliques.

Yu Yang

Le Bund, le jardin Yu et Xintiandi constituent les trois repères principaux de cette perle d'Orient.

Le Bund, qui s'étend sur 4 km, commence au sud à l'avenue de Yan'an et se termine au pont Waibaidu au-dessus de la rivière Suzhou. Le Bund parcourt l'avenue Zhongshan, baptisée en l'honneur de Sun Yat-sen. Sur cette avenue, on dénombre plusieurs dizaines d'édifices de divers types et époques qui représentent l'architecture coloniale du Bund.

Le jardin Yu est un jardin classique chinois, achevé en 1577 par un officier du gouvernement sous la dynastie des Ming ( 1368-1644) nommé Pan Yunduan. "Yu" signifie plaisant, satisfaisant, et ce jardin fut spécialement construit pour les parents de Pan afin qu'ils disposent d'un lieu paisible pour passer leur troisième âge. Les environs du jardin Yu sont désormais devenus un quartier commercial très connu en Chine où on vend des lanternes, des porcelaines, des badges ainsi que des robes chinoises fendues sur les côtés qui présentent des particularités traditionnelles chinoises.

Xintiandi, qui se trouve au centre de la ville, est une rue piétonne où se réunissent des restaurants, des magasins, des centres de loisir ainsi que des centres culturels. C'est le premier choix pour les touristes chinois et les étrangers qui veulent connaître la culture, l'histoire et la vie moderne de Shanghai. L'aménagement de cette zone a commencé en 1999 et fut complété en juin 2001. Les constructions locales ont conservé à l'extérieur des murs et des tuiles de l'époque antique. Mais à l'intérieur, elles ont été transformées en galeries, restaurants thématiques ou bars adaptés à la vie moderne des habitants de Shanghai au XXIe siècle.

Nouveaux repères : La tour de la Perle de l'Orient, la tour Jinmao et le Centre financier mondial

Suite à la construction de la nouvelle zone de Pudong, trois bâtiments : la tour de la Perle de l'Orient, la tour Jinmao et le Centre financier mondial qui se trouvent au centre de commerce de Lujiazui sont devenus les nouveaux symboles de Shanghai.

Le chantier de la tour de la Perle de l'Orient fut achevé le 1er octobre 1994. D'une hauteur de 468 m, celle-ci classe cet édifice au sommet des tours d'Asie et au troisième rang mondial, précédé par les tours de télévision de Toronto (Canada) et de Moscou (Russie). Son nombre de visiteurs et ses recettes touristiques la placent au deuxième rang mondial après la Tour d'Eiffel.

La Tour Jinmao est un gratte-ciel qui occupait en 2007 le sixième rang du classement mondial des gratte-ciel. Elle s'élève à 421 mètres et possède 88 étages (le 8 étant symbole de prospérité et d'argent pour les Chinois). Un hôtel et des restaurants de type occidental (Grand Hyatt - 5 étoiles) occupent la tour à partir du 55e étage. Le Grand Hyatt était en 2007 l'hôtel le plus haut du monde. Les occupants peuvent profiter de la vue exceptionnelle sur le Bund, sur l'autre rive du fleuve Huangpu.

Le Centre financier mondial de Shanghai est un bâtiment à 101 étages qui trône à 492 mètres de haut. Sa construction a été initiée en novembre 2005 et le bâtiment fut inauguré le 27 août 2008. Sa superficie totale est de 381 600 m2. Au 99e étage, se trouve une promenade d'une longueur de 55 m qui donne aux visiteurs un panorama de la ville de Shanghai.

Autres édifices remarquables : place du Peuple, le Grand Gatewayet le Super Brand Mall

La place du peuple baptisée le poumon vert pour la ville est l'une des esplanades les plus connues du pays. Elle est entourée par de nombreux édifices. On y trouve la municipalité de Shanghai au nord, l'opéra de Shanghai au nord-ouest, la salle d'exposition de la planification urbaine de Shanghai au nord-est et le musée de Shanghai au sud. Construite sur les ruines de l'ancien hippodrome érigé en 1861, elle a connu désormais de nombreux aménagements, ce qui reflète le développement social de cette perle d'Orient.

Le Grand Gateway, réputée pour sa forme insolite, est l'un des plus grands centres commerciaux de Shanghai qui regroupe des marques de luxe. Ce quartier est également apprécié par les grandes entreprises et les étrangers.

Le Super Brand Mall se situe au côté du fleuve Huangpu, près de la tour de la Perle d'Orient et du gratte-ciel Jinmao. C'est le plus grand centre d'achat de la partie continentale de la Chine, et huitième d'Asie. Ce marché couvre plus d'un millier de marques internationales.

Les rues de Nanjing, de Huaihai, de Fuzhou et de Hengshan

La rue Nanjing est l'une des principales artères commerçantes au monde. Depuis septembre 1999, elle est en partie piétonnière. Entre les rues de Henan et de Xizang, sont rassemblés plus de 60 grands magasins, boutiques spécialisées et bureaux. C'est ici que se trouvent les anciens « Quatre Grands Magasins » de Shanghai. Le Magasin numéro 1, à l'angle de la rue de Xizang est resté le magasin le plus populaire de Shanghai avec 250 000 visiteurs par jour.

La rue de Huaihai, nommée auparavant la rue de Xiafei, se trouve au centre de Shanghai. Cette avenue qui s'étire sur 6 km est aussi impressionnante que les Champs-Elysées de Paris et la 5e avenue de New York.

Des musées de Shanghai

Hormis le plus célèbre, le Musée de Shanghai, cette mégalopole a récemment fondé bon nombre de musées de petite ou moyenne envergure, des musées régionaux ou privés. Jusqu'à la fin 2010, le nombre total des musées de Shanghai atteindra 150.

Situé en plein centre de la place du Peuple à Shanghai, le Musée de Shanghai est l'un des plus beaux musées de Chine. Inauguré en 1952, il est l'un des plus modernes du pays de par sa conception, son organisation et sa muséographie. Plus de 120 000 objets sont présentés aux visiteurs.

Vous découvrirez au rez-de-chaussée, la salle des bronzes, qui est célèbre dans le monde entier. Elle regroupe la plus importante collection de bronzes chinois au monde. On découvre progressivement des pièces magnifiquement ouvragées et présentées chronologiquement du 18e siècle avant J.-C. au 3e siècle après J.-C. Vous y apercevrez des ustensiles, vases et épées des premières dynasties de la Chine antique.

Au même niveau, se trouve la salle des sculptures avec également des pièces originales mais moins bien mises en valeur que dans la salle des bronzes. Le 1er étage est consacré à la galerie des céramiques et des porcelaines. Ici sont rassemblées plus de 500 pièces, du néolithique à la dynastie des Qing. Le second étage est consacré à la galerie des calligraphies, des peintures et des sceaux. Les amateurs y trouveront certaines des plus belles pièces de Chine.

Le troisième étage présente une magnifique salle de réception de la période des Ming reconstituée ainsi qu'une pièce salle d'étude pour lettrés. C'est également à cet étage que l'on trouve les arts des minorités ethniques, dont de magnifiques masques en bois peints et une très belle collection de pièces de monnaie. Le musée de Shanghai est donc un passage obligé pour tous les amateurs d'arts venant en Chine.

Le Musée d'Histoire de Shanghai, situé sur la rue de Hongqiao, fut inauguré en mai 1984. Le nombre d'objets exposés y atteint environ 18 000.

Beijing Information


Brèves
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
 
 
La défense nationale de la Chine en 2008
Sur le nouveau point de départ historique, la Chine poursuit fermement une voie de développement pacifique. Elle pratique également avec résolution une politique extérieure de paix et d'indépendance et une politique de défense nationale à caractère défensif. De concert avec les autres pays, elle œuvre à la construction d'un monde harmonieux, caractérisé par une paix durable et une prospérité commune.
Tibet
Le Tibet investit 37 millions de yuans pour protéger ses zones humides
Le Tibet lancera un projet visant à conserver et sauver quatre zones humides de la région Ngari pendant le second semestre 2009.
Le Tibet lance les services de diffusion sur Internet en trois langues
Un site radio trilingue, chinois, tibétain et anglais, dédié à la Région autonome du Tibet a été lancé par la station de radiodiffusion populaire du Tibet.
Crise financière mondiale
Les pays du BRIC appellent aux efforts globaux pour lutter contre la crise financière mondiale
Les pays du BRIC, les quatre plus grands marchés émergents du monde, ont exprimé leurs points de vue sur l'actuelle crise financière globale, tout en appelant aux efforts globaux pour surmonter la crise.
Chine: le président de la CRBC prévoit bien une croissance économique d'environ 8%
La Commission de Régulation bancaire de Chine (CRBC) a déclaré que son président Liu Mingkang prévoyait que la croissance économique chinoise serait d'environ 8% en 2009.
Tremblement de terre
Séisme de 2008: La Chine a dépensé 74 milliards de yuans pour la reconstruction
Les fonds dégagés par le gouvernement central pour la reconstruction des zones touchées par le séisme du 12 mai 2008 ont atteint 74 milliards de yuans.
Chine ABC
Informations générales sur la Chine (4)
La Chine compte plusieurs religions telles que le bouddhisme, le taoïsme, l'islam, le protestantisme et le catholicisme, avec plus de...
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号