中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Dix premiers événements culturels de Chine en 2008

Cérémonie d'ouverture des JO de Beijing

Le 8 août, la cérémonie d'ouverture des 29e Jeux Olympiques a été tenue à Beijing. Zhang Yimou, réalisateur chinois connu pour ses films pleins d'éléments chinois, a présenté au monde la civilisation chinoise cinq fois millénaire. A travers ce spectacle, c'est une Chine à la fois antique, jeune et désireuse d'édifier un monde harmonieux avec ses amis du monde entier qui a été montrée aux spectateurs. Le spectacle somptueux de ce soir avait pour slogan thématique « One World, One Dream (un monde, un rêve) », et visait à mettre en relief les deux grands thèmes « civilisation et harmonie », tout en illustrant les trois idées maîtresses de l'olympiade : « JO verts, JO de haute technologie, JO du peuple ».

 

Les tulou du Fujian entrent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco

 
 

Les maisons en terre (tulou) de la province du Fujian (sud-est de la Chine) ont été officiellement inscrites le 6 juillet sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au cours de la 32e session du Comité du patrimoine mondial tenue dans la ville de Québec, au Canada.

Le site des Tulou du Fujian comprend 46 maisons en terre construites entre le XIIe et le XXe siècle et disséminées sur plus de 120 km dans le sud-ouest de la province.

Ces bâtiments circulaires ou carrés, construits à même le sol sans aucun support en acier ou en béton, se composent de deux ou trois parois circulaires érigés de l'intérieur vers l'extérieur.

Ces maisons peuvent abriter jusqu'à 800 personnes. Le mur extérieur qui se divise en 4 étages mesure plus de 10 m de haut, avec une épaisseur qui varie de 1,5 m au pied et au moins 0,9 m au sommet. Cette technique assure la fraîcheur en été et la chaleur en hiver.

 

Ouverture à Shanghai du XVIIIe Congrès mondial de la FIT

Le 4 août 2008, le XVIIIe Congrès mondial de la FIT (Fédération Internationale des Traducteurs) s'est ouvert au Centre des conférences internationales de Shanghai. Quelque 1 500 érudits et traducteurs experts, venus de 76 pays et régions, ont participé au Congrès dont le thème de cette année est « la Traduction et la Diversité culturelle ».

Le Congrès qui se déroulait sur 4 jours comporte 4 sessions principales et plus de 80 sessions parallèles. D'autre part, sous les auspices de l'Association des Traducteurs de Chine, le Centre de traduction Orient de Shanghai a organisé à la même occasion l'« Exposition sur le secteur de la traduction (internationale) de Chine, 2008 » au Centre des conférences internationales de Shanghai.

Tenu tous les trois ans depuis 1953, le Congrès mondial de la FIT est l'une des réunions les plus réputées dans les milieux de la traduction.

 

La musique construit un pont entre la Chine et le Vatican

Le 7 mai, l'Orchestre philharmonique de Chine accompagné du Chœur de l'Opéra de Shanghai a donné un exceptionnel concert au Vatican pour le Pape Benoît XVI. C'est la première fois que des musiciens se produisent au Vatican. Pendant une heure de représentation ont été exécutés le « Requiem » de Mozart et des morceaux folkloriques chinois célèbres.

« Dans ce groupe d'artistes accomplis s'illustre la grande tradition culturelle et musicale de la Chine, et cette représentation permet de mieux comprendre l'histoire du peuple chinois, ses valeurs et ses noble aspirations », a dit le pape en guise de remerciement.

Il a étendu ses remerciements « à tous les Chinois qui se préparent à recevoir les Jeux olympiques, un événement de grande importance pour la famille que constitue l'humanité ».

Le chef d'orchestre Yu Long a dit à la presse après le concert que la musique était un pont entre les cultures et les peuples par lequel la compréhension et le dialogue entre les peuples pouvaient être approfondis et promus.

 

Les expositions racontent des histoires

De juillet à octobre, une série d'expositions culturelles ont eu lieu dans la capitale. Un régal culturel qu'a fourni la Chine aux visiteurs du monde pendant les JO de Beijing. Plus de 1 000 trésors en provenance de 70 musées au niveau provincial se sont rassemblées à ces expositions, ce qui est sans précédent dans l'histoire chinoise.

Des statues de guerriers en terre cuite découverts dans le tombeau de l'empereur Qinshihuang (259-210 av. J-C.) à la robe de jade cousue avec le fil d'or de la dynastie des Han (202 av.-220 ap. J-C.), en passant par des peintures classiques et des articles en bronze, les visiteurs ont pu admirer bon nombre d'objets antiques chinois.

Outre les expositions qui retracent la culture et l'histoire de la Chine, certaines expositions sur les civilisations étrangères ont également été tenues pendant cette période.

 

La superproduction de Hollywood suscite de vifs débats

Le dessin animé Kungfu Panda est couronné de succès sur le marché chinois, avec un box-office dépassant 135 millions de yuans (19 millions de USD) en trois semaines. C'est également le premier film d'animation qui ait raflé 100 millions de yuans en Chine continentale.

Du personnage principal au contexte, en passant par la musique, le film a absorbé beaucoup d'éléments culturels chinois, lesquels ont parfaitement été combinés avec les caractéristiques propres à Hollywood. A la différence des précédents films à thème chinois comme Mulan ou Kungfu King, films qui ont seulement touché la surface de la culture chinoise ou n'ont utilisé des éléments chinois que comme symbole, les créateurs de Kungfu Panda ont consacré beaucoup d'efforts pour bien saisir la vraie valeur de la culture chinoise.

Le succès du film a suscité dans le pays un vif débat sur la façon dont les Chinois devraient réagir quand leur culture est adaptée au travail étranger et ensuite produit un tel impact dans le monde. On a également discuté comment les cinéastes chinois devraient faire pour mieux profiter de leur riche héritage culturel. La plupart des artistes chinois ont reconnu que la Chine a besoin d'un mécanisme pour industrialiser sa culture traditionnelle et orienter ses produits culturels vers le marché mondial.

 

Retour des livres anciens

En juillet, plus de 2 100 tablettes de bambou datant de l'époque des Royaumes Combattants (475-221 av. J.-C.) ont été offertes à l'Université Tsinghua par un ancien étudiant de ce fameux établissement. Des archéologues et historiens ont constaté que ces vestiges comprennent bon nombre de documents historiques, dont la plupart n'ont jamais été mis à jour. Selon eux, ces documents sont très importants pour la recherche sur l'histoire et la culture traditionnelle de Chine.

L'une des découvertes les plus importantes fut le Shang Shu (Classique des documents), un recueil de documents concernant la politique et l'administration des souverains de l'antiquité chinoise, depuis l'époque de Yao et Shun (IIIe millénaire av. J.-C.) jusqu'à la période des Printemps et Automnes (règne du Duc Mu de Qin, -627). On dit que cet ouvrage fut principalement compilé par Confucius.

L'un des principaux supports d'écriture avant l'invention du papier, les tablettes de bambou sont reliées par le fil et forment une sorte de liasse.

 

Décès de l'icône du septième art chinois

A l'âge de 84 ans, le fameux cinéaste chinois Xie Jin est mort des suites d'une maladie le 18 octobre dans sa chambre d'hôtel à Shangyu, où il était venu assister à la cérémonie organisée en l'honneur du centenaire de son collège.

Xie, qui a commencé sa carrière de cinéaste en 1957 avec La joueuse de basketball N°5, a réalisé de nombreux films célèbres tels que Le détachement féminin rouge, Le gardien de chevaux, La légende des monts Tianyun, La guerre de l'opium, Le petit Li, le grand Li et le vieux Li, ainsi que La ville Hibiscus. Le cinéaste était toujours actif dans le milieu du septième art en 2001, date à laquelle est sorti son dernier film La joueuse de football N°9.

Le gardien de chevaux, réalisé en 1982, avait alors battu le record du box-office avec 150 millions de spectateurs. Ses films ont obtenu le prix du « Coq d'or » à trois reprises, le prix le plus prestigieux dans l'industrie du cinéma en Chine.

 

Découverte de la pagode Asoka

Le 22 novembre 2008, les archéologues chinois ont extrait de son coffre d'acier, la pagode Asoka, dans le Temple Changgan, datant de la dynastie des Song du Nord et situé à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu, dans l'Est de la Chine.

Les écritures et les images gravées sur la pagode racontent la vie de Bouddha, de sa naissance jusqu'à son nirvana. D'après ces écritures, la pagode aurait été érigée sous la dynastie des Song à Yangzhou, ville importante à l'époque dans le domaine de la fabrication des objets en or et en argent. Selon des archéologues, d'autres stupas du genre en bronze ou en argent ont déjà été exhumés en Chine dans divers tombeaux souterrains. Toutefois, il s'agit de la première pagode recouverte d'or jamais mise à jour.

D'après Hua Guorong, vice-conservateur du Musée de la ville de Nanjing, les reliques bouddhistes contenues dans la pagode tels que des morceaux de crâne de Bouddha ainsi que les cercueils en or et en argent possèdent une véritable valeur archéologique et religieuse.

La pagode porte le nom du roi indien Asoka, qui fit ériger de nombreuses pagodes afin de préserver les reliques bouddhistes, provenues des cendres de la dépouille de Bouddha, selon la légende.

 

Elargissement de la Bibliothèque nationale de Chine à Beijing

Le nouvel édifice de la Bibliothèque nationale de Chine a été ouvert au public le 9 septembre. S'étendant sur une superficie de 80 538 m2, le nouveau bâtiment doté de 2 900 sièges peut accueillir 8 000 visiteurs par jour. Cette annexe fait augmenter la superficie totale de la bibliothèque à 250 000 m2, une taille qui la place au troisième rang mondial, derrière les Etats-Unis et la France.

Le même jour, la bibliothèque numérique a également commencé à recevoir les visiteurs, proposant désormais un accès sans fil à Internet. Dans les zones couvertes par ce réseau, les lecteurs peuvent utiliser leurs propres ordinateurs portables branchés sur Internet. Il est possible d'effectuer une recherche parmi plusieurs milliers de titres de livres accessibles au format numérique via 560 ordinateurs répartis dans les différentes zones de la bibliothèque.

 

Beijing Information


Brèves
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
 
Points de vue
La plume dans la plaie
 
Tibet
Rencontrer le dalaï-lama sert-il de monnaie d'échange ?
A la suite de l'annonce du président français Sarkozy de rencontrer le dalaï-lama le 6 décembre, la Chine a déclaré qu'elle reporte le Sommet Chine-UE comme une mesure de...
Olympiques
Athlètes vedettes
Entrée des athlètes
Représentations
Instantanés
Tremblement de terre de Sichuan
Le président chinois Hu Jintao rend visite aux sinistrés du Sichuan
Le président chinois, Hu Jintao, s'est rendu le week-end dernier dans les régions sinistrées de la province du Sichuan
Crise financière mondiale
Réponse à la crise
Dans le bouleversement financier mondial, le principal défi auquel est confrontée la zone asiatique est la détérioration de leur économie due au déclin de marché d'exportation
Shenzhou VII
Shenzhou-7 : le taïkonaute chinois marche dans l'espace
Le taïkonaute chinois Zhai Zhigang est sorti du module orbital du Shenzhou-7 samedi après-midi pour effectuer la première sortie et les premiers travaux dans l'espace (EVA) pour la Chine
Chine ABC
Le Nouvel An plusieurs fois par année

Les Mongols, les Daur et les Yao célèbrent le début d'une année au premier mois lunaire ; les Tibétains au onzième, douzième ou premier mois, et les Yi au dixième mois. Voyons un peu comment les choses se passent.

Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号