法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Monde

La 6e réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-Asie centrale à Almaty

  ·  2025-04-27  ·   Source: Xinhua
Mots-clés:

(Xinhua/Li Renzi) 

 

La 6e réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-Asie centrale qui s'est tenue samedi à Almaty, au Kazakhstan, a jeté les bases politiques globales du deuxième sommet Chine-Asie centrale qui aura lieu plus tard cette année et a facilité des discussions approfondies sur l'avancement de la coopération entre la Chine et l'Asie centrale dans tous les aspects.

A cette occasion, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, a déclaré que les Etats-Unis, agissant unilatéralement, avaient imposé des droits de douane arbitraires à plus de 180 pays, portant atteinte à leurs droits et intérêts légitimes. La Chine a pris les contre-mesures nécessaires, non seulement pour défendre ses propres droits et intérêts légitimes, mais aussi pour protéger les règles et l'ordre internationaux ainsi que l'équité et la justice internationales.

En tant que deuxième économie mondiale et grand pays responsable, la Chine continuera inlassablement à poursuivre une ouverture de haut niveau, recherchera un développement commun avec les pays voisins, partagera les opportunités avec le monde, assumera les responsabilités internationales qui lui incombent et remplira ses obligations internationales.

M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a présenté cinq propositions de la part de la Chine pour approfondir la coopération entre la Chine et l'Asie centrale.

Premièrement, faire preuve de fermeté dans le maintien de la bonne foi et la promotion de l'harmonie. Deuxièmement, s'en tenir à une coopération mutuellement bénéfique. Troisièmement, continuer à faire progresser le développement institutionnel. Quatrièmement, adhérer à l'équité et à la justice. Cinquièmement, se montrer ferme dans l'amitié pour des générations.

Les ministres des Affaires étrangères des pays d'Asie centrale présents ont déclaré que chaque pays était prêt à renforcer la synergie entre leurs stratégies de développement national respectives et l'Initiative la Ceinture et la Route, à combattre conjointement les "trois forces du mal" que sont le terrorisme, l'extrémisme et le séparatisme, ainsi que la criminalité transnationale, afin de maintenir la paix et la stabilité régionales.

Toutes les parties ont convenu que la Chine était une force stabilisatrice dans un monde turbulent et avait fait preuve de leadership dans le soutien au multilatéralisme. Elles ont également exprimé leur soutien aux règles du commerce international et leur rejet des pratiques protectionnistes unilatérales.

Lire aussi:
 
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent Dialogue Chine-France Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


互联网新闻信息服务许可证10120200001 京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860