法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Monde

France/ Congrès des maires : la décentralisation au cœur des débats (SYNTHESE)

  ·  2023-11-24  ·   Source: Xinhua
Mots-clés:

Le 105e Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France, qui a réuni un nombre record de 10.000 élus, s'est clôturé jeudi après-midi à Paris, capitale française. L'événement a été placé sous le thème "Communes attaquées, République menacée", faisant référence aux émeutes urbaines de l'été dernier, ainsi qu'aux nombreuses agressions d'élus locaux depuis le début de l'année.

Cette réunion annuelle a pris la forme d'une succession de débats, de forums et de points d'info, qui ont permis d'aborder les principaux enjeux auxquels les maires sont confrontés au quotidien. La décentralisation est au cœur des discussions.

"DAVANTAGE DE DECENTRALISATION"

Dans son discours prononcé lors de la clôture du Congrès, la Première ministre française Elisabeth Borne, qui avait été préfète de l'ancienne région Poitou-Charentes, a valorisé la "consolidation du couple maire-préfet" et la déconcentration comme moyen plus efficace de mener à bien les politiques publiques.

"Nous voulons avancer vers davantage de décentralisation", a-t-elle affirmé, évoquant un rapport qui sera publié en mai 2024 et qui devrait donner "plus de visibilité" aux moyens des maires.

La cheffe du gouvernement a par ailleurs annoncé un financement de 15 millions d'euros supplémentaires - la dotation pour l'exercice des mandats locaux - qui sera débloqué l'année prochaine "pour mieux indemniser les élus des petites communes rurales". De surcroît, la dotation globale de fonctionnement des communes augmentera au même rythme que l'inflation, et sera financée par 100 millions d'euros supplémentaires en 2024.

"L'Etat répondra présent", a martelé Mme Borne, en dévoilant les grandes lignes d'un plan national de lutte contre les violences faites aux élus comprenant un "meilleur accompagnement et une fermeté implacable face aux auteurs".

"CLARIFIER LES RESPONSABILITES"

De même qu'en 2022, le président français Emmanuel Macron a préféré ne pas se rendre à l'événement. En parallèle, il a reçu 1.000 élus à l'Elysée dans la soirée de mercredi. M. Macron a plaidé pour "une décentralisation réelle et audacieuse". Pour ce faire, il faut "clarifier les responsabilités, où est-ce qu'elles doivent s'appliquer et à quel niveau. Quand une responsabilité est donnée à un niveau, toutes les compétences vont avec", en résumé, "la clarification du mandat démocratique et des financements", a-t-il indiqué.

Le président français a par ailleurs insisté sur l'importance des services publics, avec "deux priorités, l'école et la santé", au moment où s'amorce une "phase de reconquête de certains de nos territoires" et où "il faut remettre du service public sur le terrain". Quant aux "violences qui se réinstallent, il faut réaffirmer l'ordre républicain", a-t-il affirmé.

Quinze ministres, chiffre record par rapport aux années précédentes, sont venus s'exprimer à la tribune des maires. L'ancien président français François Hollande, ainsi que les anciens Premiers ministres Laurent Fabius, Alain Juppé et Edouard Philippe étaient aussi présents. M. Philippe, actuel maire du Havre (Seine-Maritime), a plaidé pour que les maires soient "remis au cœur du débat public", et a déploré devant un panel d'architectes qu'il y ait "de plus en plus de normes", demandant à "simplifier les règles" pour les maires.

"LA FRANCE QUI SE BOUGE"

Le Congrès des maires est "le rassemblement de la France réelle, la France qui se bouge", a affirmé le maire de Cannes, David Lisnard, qui vient d'être ré-élu à la présidence de l'Association des maires de France (AMF).

Il a plaidé pour "trancher le nœud gordien qui conduit à ce que trop d'administration tue le service public" pour une "libération des collectivités locales pour en finir avec la recentralisation". M. Lisnard a également appelé à combattre la fiscalité actuelle qui placerait, selon lui, les communes "sous perfusion" de l'argent public.

Certains maires ont exprimé leur déception concernant ce qu'ils jugent comme un désengagement de l'Etat sur certains sujets qui comptent pour les maires. C'est le cas de Sylvain Berrios, le maire de Saint-Maur-des-Fossés dans le département du Val-de-Marne, qui a déclaré dans une tribune : "Les grands chantiers d'aménagement, et notamment de transports, pourtant structurants pour les habitants, sont bien souvent au point mort ou accusent des retards conséquents par manque de vision, de décision, et de détermination de l'Etat à mener ces chantiers jusqu'à leur terme."

La sécurité des élus a été un thème majeur des journées de rencontre des maires. Ce thème est à replacer dans le contexte de la série d'agressions d'élus qui ont marqué l'année 2023. Parmi celles-ci on note l'incendie criminel au domicile du maire de Saint-Brevin (Loire-Atlantique) et l'attaque à la voiture-bélier contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, les agressions envers les élus pourraient augmenter de 15% en 2023 après une hausse de 32% l'année dernière. 

 

Lire aussi:
 
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent Dialogue Chine-France Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860