法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Monde

Le Premier ministre mongol rencontre le MAE chinois

  ·  2022-08-09  ·   Source: Xinhua
Mots-clés:

 

Photo aérienne prise le 16 septembre 2019 d'un viaduc à Oulan-Bator, en Mongolie, dont la construction est financée par la Chine. (Xu Bin/Xinhua) 

 

Le Premier ministre mongol et président du Parti populaire mongol (PPM), Luvsannamsrai Oyun-Erdene, a rencontré dimanche à Oulan-Bator le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi. 

Demandant à M. Wang de transmettre ses sincères salutations aux dirigeants chinois, M. Oyun-Erdene a remercié la Chine d'avoir fourni à la Mongolie des vaccins et du matériel anti-pandémie et d'avoir aidé la Mongolie à protéger la santé et le bien-être de son peuple, ce qui prouve pleinement que "c'est dans le besoin que l'on reconnaît ses amis". 

La partie mongole considère les pays voisins comme prioritaires dans sa politique étrangère, considère la Chine comme un bon voisin qui a plus de valeur que l'or, et se réjouit d'approfondir la synergie des stratégies de développement avec la Chine afin d'accélérer la coopération dans divers domaines entre les deux pays. 

Notant que le PPM venait de célébrer son centenaire, M. Oyun-Erdene a souhaité un plein succès au 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) qui se tiendra prochainement, et a espéré renforcer les échanges avec le PCC pour prendre un nouveau départ et apprendre de l'expérience de la gouvernance du pays et du parti. 

M. Oyun-Erdene a souligné que la Mongolie croyait fermement que l'indépendance, la souveraineté, l'intégrité territoriale et le choix indépendant de la voie de développement de tout pays devaient être respectés. 

Il a également souligné que la Mongolie soutenait fermement le principe d'une seule Chine et s'opposait à l'ingérence de forces extérieures dans les affaires intérieures de la Chine, telles que les questions liées à Taiwan, au Tibet, au Xinjiang et à Hong Kong. 

La Chine est un grand pays responsable et représente l'avenir de l'Asie, a-t-il déclaré, ajoutant que le développement de la Chine était conforme aux intérêts communs des pays asiatiques. 

La Mongolie soutient fermement la Chine, un voisin amical, dans son développement futur, et espère parvenir à un développement et à une prospérité communs avec la Chine, a-t-il ajouté. 

M. Wang a transmis les salutations cordiales des dirigeants chinois à M. Oyun-Erdene, déclarant que la Chine et la Mongolie étaient liées par les montagnes et les eaux, et que les seuls bons choix pour les deux parties étaient la paix et l'amitié, les bénéfices mutuels et les victoires partagées, ainsi que la compréhension et le soutien mutuels. 

La Chine apprécie l'adhésion ferme de la Mongolie au principe d'une seule Chine et son soutien à la Chine dans la préservation de ses intérêts fondamentaux, a déclaré M. Wang. 

La Chine respecte également l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Mongolie, et soutient le pays dans le choix d'une voie de développement adaptée à ses propres conditions nationales, conformément aux aspirations du peuple mongol, ainsi que dans la facilitation d'une gouvernance stable et la concentration sur le développement, a-t-il ajouté. 

M. Wang a déclaré que la Chine avait toujours poursuivi une politique de bon voisinage et d'amitié caractérisée par l'amitié, la sincérité, les bénéfices mutuels et l'inclusion, qu'elle s'était toujours accommodée du confort de ses voisins et qu'elle était prête à partager les opportunités de développement de la Chine. 

La Chine accorde une place importante à la promotion de la coopération amicale sino-mongole dans sa diplomatie de voisinage, a souligné M. Wang, ajoutant que cette politique ne changerait pas, quel que soit le développement de la Chine à l'avenir. 

Citant un vieux dicton selon lequel lorsque des frères ont le même esprit, ils peuvent traverser le métal, M. Wang a déclaré que la partie chinoise était prête à travailler avec la Mongolie pour approfondir les trois alignements entre l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposée par la Chine et la stratégie de développement mongole baptisée la Route des prairies, l'Initiative pour le développement mondial et la Politique de relance de la Mongolie, ainsi que le plan stratégique "en deux étapes" de la Chine et la politique de développement à long terme de la Mongolie, de manière à créer trois moteurs pour le développement des relations bilatérales et à donner un fort élan à la coopération mutuellement bénéfique et amicale entre les deux pays. 

Les deux parties ont également eu un échange de vues approfondi sur l'expérience en matière de gouvernance et de développement et sur les futurs plans de coopération pratique. Elles ont convenu que les deux pays devaient maintenir les échanges de haut niveau et les échanges entre partis, et s'engager à bâtir les grandes entreprises de partis centenaires et à accélérer leur développement et leur revitalisation respectifs. 

En outre, les deux parties ont convenu de promouvoir la construction de ports et de passages, d'améliorer l'efficacité du dédouanement, de mettre en place de grands projets de démonstration dans les domaines des infrastructures et de l'énergie, et de renforcer les échanges de jeunes et la coopération locale. 

M. Wang a également indiqué que la Chine et la Mongolie jouissaient d'une grande complémentarité économique, et que la Chine était prête à aider la Mongolie à transformer ses ressources en avantages de développement et en réalisations concrètes.  

Lire aussi:
 
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent Dialogue Chine-France Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860