法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Monde

Feu vert pour le piment rwandais

Hudson Kuteesa  ·  2021-05-31  ·   Source: Chinafrique
Mots-clés: Rwanda; Chine; piment; économie

Dieudonné Twahirwa, fondateur de Gashora Farms, dans son champ de piments. Le protocole pour l’exportation de piments séchés conclu avec la Chine profitera aux agriculteurs rwandais. (GASHORA FARMS)

En septembre 2019, Dieudonné Twahirwa, agro-entrepreneur rwandais, a signé un gros contrat de 500 millions de dollars, l’engageant à fournir des produits à base de piment à une entreprise chinoise pendant cinq ans. Cependant, en l’absence de protocole pour l’exportation des piments séchés du Rwanda vers la Chine, seule l’exportation de pâte de piment et d’autres produits transformés était possible, ceux-ci rapportant moins d’argent que le piment séché brut. Il était nécessaire de s’engager auprès du gouvernement chinois pour l’établissement d’un tel protocole. Assisté par le gouvernement rwandais, M. Twahirwa s’est lancé dans le processus de demande d’autorisation d’exportation. En parallèle, des fonctionnaires chinois se sont rendus au Rwanda en novembre 2020 pour effectuer une inspection des exploitations locales de piments afin de s’assurer que la qualité du piment rwandais répondait aux exigences du marché chinois. En mars, le protocole d’exportation a pu enfin devenir réalité. Signé entre le ministère rwandais de l’Agriculture et des Ressources animales et l’Administration générale des douanes de Chine, l’accord certifie que la qualité du piment séché rwandais satisfait aux normes requises. Très prochainement, M. Twahirwa pourra donc lancer l’exportation de ses piments séchés vers la Chine, ce qui aura un impact positif sur sa situation mais aussi sur celle des 1 500 agriculteurs fournissant des piments à son entreprise.

Un marché conséquent

M. Twahirwa indique à CHINAFRIQUE être ravi de l’établissement du protocole d’exportation, du fait de l’envergure prometteuse de ce marché. « Nous avons conclu un accord pour fournir 50 000 tonnes de piment séché d’une valeur de 100 millions de dollars par an, pendant cinq ans. Cet accord nous offre une opportunité d’évolution intéressante », se réjouit-il.

Il remarque que l’exportation du piment séché présente également de nombreux avantages. « Tout d’abord, il s’agit d’un produit agricole très demandé. Il n’est pas périssable comme le piment frais. Mon stock actuel de piments séchés date depuis un certain temps déjà. S’il s’agissait de piment frais, il aurait déjà largement dépassé la date de péremption et nous aurions subi des pertes », dévoile-t-il, ajoutant que le piment séché n’est pas trop vulnérable aux fluctuations de prix non plus. Le piment frais rwandais est exporté vers les pays européens, mais il y a parfois un risque de périssabilité et de fluctuation des prix. « Les prix du piment frais ne cessent de fluctuer. À cela s’ajoutent aussi des problèmes logistiques, par exemple la nécessité de passer par le transport aérien. C’est pour toutes ces raisons que nous n’encourageons pas nos agriculteurs à cultiver à grande échelle car nous craignons les pertes plus que tout », continue-t-il. Les risques liés à l’exportation de piments frais ont été mis en évidence en août 2020, lorsque des exportateurs rwandais ayant expédié des cargaisons au Royaume-Uni ont subi de lourdes pertes car leurs produits ont été retenus plus longtemps pendant l’inspection dans le pays et ont fini par être impropres à la consommation du fait du dépassement de la date de péremption.

Piments séchés du Rwanda (GASHORA FARMS)

Qualité et approvisionnement

Emile Munyemana, petit producteur de piment au Rwanda, a déclaré à CHINAFRIQUE que la qualité du piment local était bonne et que les agriculteurs pouvaient en cultiver toute l’année grâce aux systèmes d’irrigation. « Nous récoltons des piments de bonne qualité. Notre climat est optimal et nous bénéficions de pluies suffisantes. En outre, le ministère rwandais de l’Agriculture a mis en place des systèmes d’irrigation qui nous permettent d’irriguer correctement nos cultures. Ainsi, nous pouvons cultiver du piment même pendant la saison sèche, ce qui nous permet d’exporter le produit tout au long de l’année », explique-t-il. Les agriculteurs comme lui cultivent le piment à petite échelle et le fournissent à des entreprises plus importantes, comme Gashora Farms, qui se chargent du processus d’exportation. Au fur et à mesure que des marchés plus importants deviennent accessibles, ces agriculteurs ont la possibilité de développer leur activité pour répondre à la demande des pays étrangers. Cela crée également davantage d’emplois pour les Rwandais, non seulement dans l’agriculture, mais aussi dans le domaine du traitement des exportations.

Des liens économiques plus étroits

Selon James Kimonyo, ambassadeur du Rwanda en Chine, ce protocole est une preuve supplémentaire des excellentes relations entre le Rwanda et la Chine. « Un certain nombre d’entreprises rwandaises avaient déjà signé des accords de coopération avec des acheteurs chinois de piment séché et comptaient sur la signature de ce protocole pour concrétiser leurs projets », ajoute-t-il. Il mentionne également que l’autorisation d’exportation de piment séché en tant que produit rwandais autorisé sur le marché chinois est « une grande victoire pour les producteurs de piment rwandais » car la Chine est le plus grand pays demandeur de piment au monde avec plus de 500 millions de personnes consommant quotidiennement des plats épicés.

Ces dernières années, le marché chinois a mis en place des dispositifs pour importer les produits en provenance du Rwanda. Il y a environ deux ans, le groupe Alibaba, géant chinois de l’e-commerce, a ouvert ses portes aux produits rwandais lorsque l’accord concernant la plateforme e-commerce internationale (eWTP) a été signé entre les deux pays. Grâce à l’accord eWTP, Alibaba a pu faire connaître les produits rwandais auprès des consommateurs chinois. Jusqu’à présent, le café a sans doute été le produit rwandais le plus vendu en ligne en Chine mais le piment est en train de rattraper son retard. D’après les données d’Alibaba, les ventes de café rwandais en Chine via les plateformes en ligne de l’entreprise ont augmenté de 400 % en 2020. Selon le Conseil national de développement des exportations agricoles, au cours de l’exercice 2020/2021, le Rwanda a récolté 113,9 millions de dollars d’exportations agricoles, ce qui représente une baisse par rapport aux 120,6 millions de dollars de la même période de l’année précédente. Dans le meilleur des scénarios, les agriculteurs rwandais commenceront bientôt à exporter leurs piments séchés vers la Chine, ce qui aidera le pays à se remettre des récents revers liés aux exportations agricoles de l’année dernière.

 

Pour vos commentaires : lixiaoyu@chinafrica.cn

Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860