法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Monde

Un appel historique

Dominic Navue Sengi  ·  2020-07-29  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: Xi Jinping; gouvernance de la Chine

Le volume II de « Xi Jinping : la gouvernance de la Chine » nous fait entrer dans l’esprit du président Xi Jinping en matière de gouvernance et montre comment il a façonné l’art de gouverner de la Chine.

Le désir de renouveau national est un exploit remarquable que tout dirigeant mondial souhaiterait pour son pays et son peuple. L’accent mis par M. Xi sur une nouvelle longue marche générationnelle est la manifestation de deux objectifs majeurs : parvenir à une société modérément prospère d’ici 2021 – le centenaire du Parti communiste chinois – et faire de la Chine un grand pays socialiste moderne, prospère, fort, démocratique, culturellement avancé, harmonieux et beau d’ici 2049 – le centenaire de la République populaire de Chine.

La Chine a affiné et perfectionné le modèle socialiste économique et de gouvernance. Soutenu par une économie modérément prospère, le dirigeant chinois a scientifiquement imprégné de caractéristiques chinoises le modèle de croissance socialiste tout en continuant à faire référence aux dirigeants qui l’ont précédé. Il souligne le respect, le travail d’équipe et la camaraderie qui ont conduit à la cohérence de la gouvernance de la Chine.

Ce livre n’est pas une réécriture du marxisme-léninisme et ne cherche pas à modifier l’ordre idéologique mondial. M. Xi est allé plus loin que ses prédécesseurs, s’impliquant de manière proactive dans le monde grâce à la politique mondiale de la Chine. Il a fait progresser l’Etat de droit, inculqué une discipline plus stricte au sein du Parti et souligné sa conviction, à savoir que pour que la Chine conserve sa place dans un monde en forte agitation, le multilatéralisme doit rester la norme dans les relations internationales, et qu’un système commercial mondial fondé sur des règles doit être équitable et juste pour tous.

Des stratégies comme le modèle de l’Océan bleu parlent d’innovation dans les valeurs, de production à faible coût et de différenciation des produits. Si on transfère cette stratégie dans le domaine public pour le leadership et la gouvernance de l’Etat, on constatera que c’est exactement ce que M. Xi a fait pour la Chine et ses 1,4 milliard d’habitants.

En tant que leader mondial, la vision de M. Xi est d’exercer le pouvoir par le peuple et de gérer les affaires de la Chine scientifiquement et stratégiquement.

Protégeant le système contre la corruption potentielle, établissant fermement l’Etat de droit et incitant les fonctionnaires à se dévouer à la gouvernance de la nation, il a également prêté attention à la construction d’une armée forte pour garantir la sécurité du territoire national et de la population.

Les « nouveaux concepts de développement » de M. Xi, la « nouvelle normalité » du développement économique et la « démocratie socialiste » projettent l’image d’une Chine qui franchit un nouveau tournant dans la gouvernance de l’Etat. Avec un sens profond de l’histoire qu’incarnent la révolution, la réforme et le développement économique, M. Xi a déclaré que la Chine devait s’adapter aux nouvelles tendances de la mondialisation économique et évaluer correctement la situation internationale évolutive.

La Chine doit bien comprendre les nouvelles exigences de la réforme et du développement dans le pays, prendre des mesures plus efficaces pour conduire l’ouverture à un niveau supérieur et accélérer le rythme de mise en œuvre de la stratégie de zone de libre-échange (ZLE) pour bâtir un système économique ouvert. « Nous devons prendre plus d’initiatives pour promouvoir davantage l’ouverture sur le monde extérieur afin de stimuler le développement économique et de gagner dans la concurrence internationale », a déclaré M. Xi. Accélérer la mise en œuvre de la stratégie des ZLE est un élément important d’un nouveau cycle d’ouverture.

Le livre parle également de la confiance culturelle et de l’atténuation du changement climatique, qui figurent parmi les priorités de la Chine alors qu’elle se recentre sur la réhabilitation de son environnement naturel.

L’initiative de « la Ceinture et la Route » – projet-phare de M. Xi – est de loin le projet chinois le plus ambitieux qui distingue la Chine et lui donne son propre espace dans l’histoire du monde. Pour une civilisation vieille de 5 000 ans, c’est peut-être la plus grande innovation de tous les temps. Tout en préservant l’histoire de la Chine et son système économique socialiste, l’initiative de M. Xi triomphe de la volonté de construire un empire, qui caractérise de nombreux pays.

L’initiative de « la Ceinture et la Route » est la véritable offre de la Chine pour un résultat gagnant-gagnant pour tous les pays. Aucun autre dirigeant mondial puissant depuis la nuit des temps n’a publiquement invité toutes les nations, grandes ou petites, en développement ou développées, capitalistes ou socialistes, à venir partager sa prospérité.

(L’auteur est conseiller en stratégie et politique extérieure au ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de Papouasie-Nouvelle-Guinée.)

 

Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860