法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Monde

L'UE approuve l'accord de Brexit, à charge pour Theresa May de le faire accepter par le parlement britannique

  ·  2018-11-26  ·   Source: Xinhua
Mots-clés: Brexit; Royaume-Uni; UE

L'accord par lequel le Royaume-Uni cessera d'être membre de l'Union européenne (UE) a été approuvé dimanche à Bruxelles au cours d'une réunion extraordinaire du Conseil européen.

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a envoyé un message sans ambiguïté aux politiciens britanniques ayant menacé de rejeter cet accord. "Ceux qui croient que rejeter cet accord leur permettrait d'en obtenir un meilleur seront très déçus", a-t-il indiqué.

"C'est le seul accord possible", a également déclaré Donald Tusk, président du Conseil européen.

Les dirigeants des Etats membres de l'UE ont approuvé un accord de retrait de 585 pages, qui stipule les modalités de la sortie britannique du bloc européen, et ont adopté une déclaration politique détaillant la nature des relations entre le Royaume-Uni et l'UE après le Brexit.

Tout est donc prêt pour que le Royaume-Uni quitte l'UE le 29 mars 2019, après en avoir fait partie pendant 45 ans. Ce départ ouvrira cependant une période de transition, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de réel changement avant fin 2020.

"Un difficile processus de ratification nous attend à présent", a déclaré M. Tusk après la réunion.

Les opposants à cet accord ont immédiatement réagi, indiquant que la Première ministre britannique Theresa May allait avoir du mal à obtenir le soutien nécessaire pour faire ratifier l'accord par la Chambre des Communes, qui doit se réunir vers le 10 décembre. Si l'accord était rejeté, le Royaume-Uni sortirait de l'UE sans aucun accord cadre dès le mois de mars 2019.

Les parlementaires de l'opposition, et même certains parlementaires du Parti conservateur de Mme May, ont déjà menacé de rejeter l'accord.

 

Mme May a indiqué dans une conférence de presse que la décision prise aujourd'hui à Bruxelles était l'aboutissement des négociations avec l'UE, mais marquait également le début d'un débat national crucial.

Interrogée sur l'existence d'un plan de secours en cas de rejet de cet accord par les parlementaires, Mme May a souligné que les dirigeants de l'UE considéraient cet accord comme le seul accord possible.

"C'est un mauvais accord pour notre pays. C'est un échec pour la Première ministre, qui a passé plus de temps à débattre avec son propre parti qu'à négocier dans l'intérêt de la nation. Le résultat est un accord que personne ne soutient. Le Parti travailliste votera contre", a déclaré Keir Starmer, porte-parole du Parti travailliste, le principal parti d'opposition britannique.

Nigel Dodds, vice-président du Parti unioniste démocrate (DUP) d'Irlande du Nord, a décrit l'accord proposé par Mme May comme pire que l'absence d'accord et pire que le maintien dans l'UE.

"Le gouvernement va passer les deux prochaines semaines à recourir à toutes sortes de tactiques d'intimidation pour essayer d'amener les parlementaires à voter pour quelque chose qui est clairement insatisfaisant", a déclaré M. Dodds, ajoutant que le DUP ne se laisserait pas acheter, et qu'il était impossible que cet accord soit accepté.

Dans l'espoir d'obtenir le soutien du grand public à cet accord, Mme May a publié dans les journaux du dimanche un plaidoyer directement adressé au peuple britannique.

"Cet accord est dans les intérêts de la nation. Il sera utile à tout le pays et à l'ensemble du peuple, que vous ayez voté pour ou contre (le Brexit)", a-t-elle déclaré dans son adresse.

Les voisins européens du Royaume-Uni ont quant à eux déploré le retrait britannique de l'UE. "C'est un jour historique qui nous laisse avec des sentiments mitigés. Il est tragique de voir le Royaume-Uni quitter l'Union européenne", a indiqué la chancelière allemande Angela Merkel, qui a refusé de s'exprimer sur les conséquences qu'aurait un éventuel rejet de cet accord par le parlement britannique.

Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent
La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号