法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Monde

Université et recherche: La France veut "gagner la bataille de la concurrence internationale"

  ·  2018-11-20  ·   Source: Xinhua
Mots-clés: Edouard Philippe; Bienvenue en France; monde

Le Premier ministre français Edouard Philippe a présenté, lundi, lors des rencontres universitaires de la francophonie qui se déroulent pendant trois jours à Paris, la stratégie d'attractivité pour les étudiants internationaux grâce à laquelle la France espère "gagner la bataille de la concurrence internationale" entre les systèmes d'enseignement supérieur et de recherche.

M. Philippe a détaillé le nouveau dispositif appelé "Bienvenue en France": une stratégie d'attractivité pour les étudiants internationaux grâce à laquelle la France entend "gagner la bataille de la concurrence internationale" entre les systèmes d'enseignement supérieur et de recherche, notamment "en accueillant les étudiants les plus brillants et les plus méritants, qu'ils viennent de Beijing ou de Kinshasa, qu'ils étudient l'intelligence artificielle ou la linguistique médiévale".

"Face à une concurrence internationale de plus en plus vive, la France doit rester l'un des acteurs majeurs de cette mondialisation des études supérieures", a-t-il dit, soulignant que "d'ici 2025, le nombre d'étudiants en mobilité internationale aura doublé, passant de plus de 4,6 à 9 millions".

"La France est le 4ème pays de mobilité étudiante au monde. Et le premier pays non anglophone", a-t-il rappelé, insistant sur le rôle de la francophonie, "atout historique", "chance pour la France et pour tous les pays qui ont le français en partage".

"Pour gagner en attractivité, il faut s'attaquer à tous les sujets, à tous les détails du quotidien qui compliquent la vie des étudiants étrangers", a-t-il poursuivi. "Beaucoup de pays construisent déjà des stratégies globales d'attractivité, associant études, marché de l'emploi, tourisme, ce qui explique le rayonnement asiatique ou celui des monarchies du Golfe", a-t-il relevé.

"Nous devons donc accueillir plus d'étudiants étrangers. Et pour accueillir plus, nous devons mieux accueillir. Notre objectif est d'atteindre 500 000 étudiants en mobilité à l'horizon 2027. Nous en comptons actuellement 320 000, dont 245 000 en mobilité diplômante", a déclaré le Premier ministre.

"Nous allons améliorer la procédure de délivrance de visas aux étudiants étrangers (...) Concrètement, nous allons harmoniser et simplifier la liste des documents nécessaires à une demande de visa pour les étudiants", a-t-il poursuivi.

Edouard Philippe a d'autre part indiqué qu'"à partir de mars 2019, les étudiants titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur français équivalent au Master et qui sont retournés dans leur pays d'origine pourront bénéficier d'un titre de séjour pour revenir en France, créer une entreprise ou chercher du travail".

"Actuellement, la France est l'un des pays au monde où les droits d'inscription des étudiants internationaux sont les plus faibles: c'est presque comme s'ils n'existaient pas. Nous avons donc décidé que les étudiants internationaux qui ne résident pas dans l'Espace économique européen paieront des frais d'inscription correspondant approximativement au tiers du coût réel de leur formation", a-t-il poursuivi. "Dans le même temps, nous allons tripler le nombre de bourses et les exonérations de droits pour ceux qui en ont besoin", a-t-il indiqué.

"Nous resterons très en-dessous des 8 000 à 13 000 euros de nos voisins néerlandais et des dizaines de milliers de livres en Grande-Bretagne, et de la plupart des pays européens, sans évoquer bien sûr la situation sur la continent nord-américain", a-t-il plaidé.

Le chef du gouvernement a également insisté dans son discours sur "le rayonnement de l'enseignement supérieur français à l'étranger". "Les étudiants étrangers sont les bienvenus dans nos universités et nos écoles, mais ces dernières peuvent aussi aller à eux", a-t-il dit.

"Il existe déjà de nombreux partenariats universitaires, et des antennes implantées partout dans le monde - l'ESSEC à Rabat et Singapour, l'Ecole centrale à Casablanca et Beijing, Paris Dauphine à Tunis, la Sorbonne à Abou Dhabi", a-t-il rappelé.

La stratégie "Bienvenue en France"- "Choose France" répond à "deux ambitions" : "Augmenter le nombre d'étudiants étrangers accueillis dans nos écoles et nos universités. Et instaurer un principe d'équité solidaire, en faisant payer les étudiants étrangers qui en ont largement les moyens, pour financer des bourses destinées aux moins fortunés et aux plus méritants des autres étudiants accueillis", a-t-il résumé.

Et de conclure: "Cette stratégie cherche, en somme, à opérer une forme de révolution: que notre attractivité ne soit plus tant fondée sur la quasi gratuité que sur un vrai choix, un vrai désir, celui de l'excellence".

Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent
La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号