法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Monde

France : une rentrée sociale chargée pour le gouvernement

  ·  2018-08-31  ·   Source: Xinhua
Mots-clés: Edouard Philippe; économie; France

Le Premier ministre français Edouard Philippe doit entamer mercredi après-midi des consultations avec les partenaires sociaux dans un contexte de ralentissement de la croissance économique. Au menu, des dossiers sensibles comme la réforme de l'assurance chômage, l'organisation des arrêts maladie, la santé au travail, qui annoncent une rentrée sociale chargée pour le gouvernement.

Le chef gouvernement français, assisté par ses ministres du Travail, Muriel Pénicaud, et de la Santé, Agnès Buzyn, va recevoir un par un les dirigeants des organisations patronales et syndicales d'ici au 4 septembre. Objectif: renouer le dialogue avec les partenaires sociaux à la veille d'un automne à l'agenda très chargé.

La réforme de l'assurance chômage et le financement des arrêts maladie ont cristallisé les tensions.

Les partenaires sociaux, à la demande du gouvernement, vont renégocier les règles de l'assurance chômage pour la troisième fois depuis début 2017.

Pour mettre sur pied "un système financièrement équilibré qui garantisse la justice sociale et favorise le retour à l'emploi", le gouvernement veut lutter contre le recours abusif aux contrats de courte durée en instaurant un système de bonus-malus sur les cotisations patronales. Une initiative qui ne rencontre pas les faveurs du patronat.

L'indemnisation des demandeurs d'emploi en activité réduite et des chômeurs de longue durée figure également à l'ordre du jour des consultations. Or, les syndicats, qui ont par ailleurs très mal accueilli les récentes annonces budgétaires du gouvernement, refusent toute dégressivité sur les allocations-chômage.

La question de la santé au travail et des arrêts maladie n'est pas davantage consensuelle. Le gouvernement semble avoir écarté l'idée de faire payer une partie des arrêts-maladie par les entreprises. Une perspective qui avait provoqué la colère du patronat comme des syndicats.

L'automne s'annonce d'autant plus chargé pour le gouvernement français que de nombreux autres gros dossiers potentiellement explosifs sont en chantier.

La concertation sur la réforme de la fonction publique entre gouvernement et syndicats de fonctionnaires doit reprendre en septembre en vue de l'élaboration d'un projet de loi au premier semestre 2019. Elle porte sur quatre thèmes principaux: le dialogue social, les rémunérations, la mobilité et le recours accru aux contractuels. Les syndicats dénoncent une "attaque" contre le statut de fonctionnaires.

Les consultations sur la réforme des retraites annoncée pour 2019 doivent elles aussi redémarrer en septembre. Le gouvernement a affirmé que l'âge légal du départ à la retraite restera à 62 ans et que les pensions de réversion seront maintenues, sans pour autant rassurer.

La transformation "globale" du système de santé, attendue pour le printemps avant d'être reportée à l'automne, est elle aussi très sensible. En février, "cinq grands chantiers" prioritaires ont été identifiés : qualité et pertinence des soins, financement des hôpitaux, formation et qualité de vie au travail des professionnels de santé, virage numérique et organisation territoriale des soins.

Le Plan pauvreté, annoncé par le président Macron en octobre dernier, est quant à lui d'autant plus attendu qu'il a été reporté en juillet, et doit finalement être présenté à la mi-septembre. Il doit comporter une série de mesures pour "rompre avec le déterminisme de la pauvreté", qui touche environ 14% de la population, dont près d'un enfant sur cinq.

Enfin, la loi Pacte (Pour d'action la croissance et la transformation des entreprises) promet elle aussi de faire parler d'elle. Le projet de loi, qui s'inscrit dans la continuité de la loi Travail, comporte plus de 70 articles et un très grand nombre de mesures qui ne manqueront pas d'être ardemment débattus.

Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent
La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号