法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Monde

L'appel à l'aide humanitaire pour la crise des Rohingyas reste sous-financé, déplore l'ONU

  ·  2018-08-29  ·   Source: Xinhua
Mots-clés: ONU; Antonio Guterres; crise des Rohingyas

 

Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a déclaré mardi que l'appel humanitaire international lancé pour la crise des Rohingyas "demeure largement sous-financé, à 33%".

Notant que la vague massive des réfugiés survenue il y a un an dans l'Etat de Rakhine au Myanmar est devenue "l'une des pires crises humanitaires et des droits de l'Homme au monde", le chef de l'ONU a souligné que "la réponse à la crise doit être mondiale".

S'exprimant lors d'une réunion du Conseil de sécurité marquant le premier anniversaire de cet exode, M. Guterres a indiqué qu'il fallait "en faire beaucoup plus pour atténuer les risques très réels pour la vie pendant la mousson actuelle et des moussons à venir".

Le secrétaire général a exprimé sa gratitude à la Banque mondiale et à son président Jim Yong Kim pour avoir mobilisé près d'un demi-milliard de dollars au profit des réfugiés rohingyas et des communautés d'accueil.

"L'aide (...) approuvée par la Banque asiatique de développement est également essentielle pour répondre aux besoins à moyen terme et fournir une assistance pour les priorités vitales", a-t-il ajouté.

M. Guterres, l'actrice australienne et ambassadrice de bonne volonté du Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), Cate Blanchett, et l'administrateur adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Tegegnework Gettu, ont informé mardi après-midi le Conseil de sécurité de la situation au Myanmar et la crise des réfugiés rohingyas.

Cette réunion a été présidée par le diplomate britannique Tariq Ahmad, en charge du Commonwealth et de l'ONU au Foreign Office.

Le Royaume-Uni, qui assure ce mois la présidence tournante du Conseil de sécurité, avait en effet décidé d'organiser une réunion sur le Myanmar à l'occasion du premier anniversaire de la crise qui a conduit plus de 750.000 réfugiés à fuir au Bangladesh.

Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent
La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号