中文 English Deutsch 日本語 BR America Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Monde

Etats-Unis/présidentielle : les conventions laissent un pays divisé, mais qui penche en faveur des démocrates

  ·  2016-08-03  ·   Source: Xinhua
Mots-clés: Etats-Unis; présidentielle

Plusieurs sondages publiés lundi ont révélé que les Etats-Unis étaient divisés, mais que la plupart des Américains penchaient pour le Parti démocrate et sa candidate à la présidence Hillary Clinton à la suite de la convention nationale de son parti qui a eu lieu à Philadelphie la semaine dernière.

L'ancienne secrétaire d'Etat a désormais une avance de neuf points sur son rival Donald Trump avec 52% des intentions de vote contre 43%, selon un nouveau sondage CNN/ORC.

Le sondage a également révélé que 70% des Américains non blancs soutenaient Mme Clinton, contre 7% seulement pour Donald Trump.

Lundi matin, un sondage réalisé par CBS a estimé qu'Hillary Clinton avait une avance de sept points sur le magnat de l'immobilier new-yorkais grâce à un changement des intentions de vote de quatre points en sa faveur à la suite de la convention démocrate.

Parallèlement, 44% des Américains ont une opinion plus positive du Parti démocrate, contre 35% seulement pour le Parti républicain, selon le dernier sondage de l'institut Gallup réalisé immédiatement après la convention de chaque parti.

A 45% contre 41%, les Américains se déclarent plus susceptibles de voter pour Hillary Clinton après avoir vu ou lu ce qui avait été dit lors de la convention démocrate.

En revanche, seulement 36% des sondés ont déclaré qu'ils étaient plus susceptibles de voter pour Donald Trump à la suite de la convention, contre 51% qui ont estimé l'inverse, selon Gallup.

C'est la première fois que la majorité des Américains se disent "moins susceptibles" de voter pour le candidat républicain à la présidence après la convention du parti, a indiqué Gallup, qui pose cette question dans ses sondages depuis 1984.

Le même jour, une enquête menée par le Centre AP-NORC de recherche sur les affaires publiques a indiqué qu'environ 85% des Américains considèrent que le pays est plus divisé qu'auparavant sur le plan politique, et que 80% des Américains estiment que les Américains sont profondément divisés en ce qui concerne les valeurs les plus importantes.

Pas moins de 73% des Américains ont estimé que Donald Trump diviserait davantage les Etats-Unis, contre 43% seulement pour Mme Clinton, selon le dernier sondage.

La convention républicaine s'est tenue à Cleveland du 18 au 21 juillet et celle du parti démocrate à Philadelphie du 25 au 28 juillet.

 

Source : Xinhua

Imprimer

Les sites touristiques les plus aimés en Chine

Top10.jpg
Le top 10 de nos circuits en Chine
cv-2.jpg
La Chine de vos rêves
cv-1.jpg
Essentiel de la Chine
cv-aa-1.jpg
Découvrir l'histoire de la Chine en 14 jours
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua Centre d'Information et d'Internet de Chine
Chinafrique La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号