中文 English Deutsch 日本語 BR America Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Monde

La Turquie et l'UE promettent de gérer la crise des réfugiés syriens conformément au plan d'action conjoint

  ·  2016-03-04  ·   Source: Xinhua
Mots-clés: Turquie; UE; monde

 

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu (D) et le président du Conseil européen Donald Tusk lors d'une conférence de presse conjointe à Ankara, la capitale turque, le 3 mars 2016.  

 

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a déclaré jeudi que la Turquie se conforme au plan d'action conjoint sur les réfugiés qu'elle a signé avec l'Union européenne (UE) et qu'elle continuera à tenir ses engagements.

S'exprimant lors d'une conférence de presse commune avec le président du Conseil européen Donald Tusk en visite à Ankara, la capitale turque, M. Davutoglu a affirmé que le président syrien Bachar al-Assad et les organisations terroristes sont à l'origine de la crise des réfugiés.

"Ce sont l'UE et la Turquie qui en paient le prix. La Turquie et l'UE accordent une grande importance au cessez-le-feu. Malheureusement, les violations fragilisent la trêve,'' a dit le Premier ministre.

Le 7 mars, la Turquie rencontrera les 28 chefs d'État et de gouvernement de l'UE pour un vaste sommet sur la pire crise des réfugiés et des migrants qu'ait connue l'Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. M. Davutoglu devrait participer au sommet.

Avec plus de 2,5 millions de réfugiés, soit le plus grand nombre dans le monde, la Turquie est l'un des principaux pays de transit pour les réfugiés et les migrants qui veulent entrer en Europe par l'itinéraire de la mer Égée.

Conformément au plan d'action sur les réfugiés, l'UE est convenue d'accorder trois milliards d'euros à Ankara pour répondre aux besoins des réfugiés en Turquie, de faciliter l'instauration d'un régime d'exemption de visa en faveur des citoyens turcs et d'accélérer les négociations en vue de l'adhésion à l'UE en échange d'efforts constants déployés par la Turquie pour endiguer le flux des réfugiés cherchant à entrer en Europe.

Pour sa part, M. Tusk a déclaré que leur objectif est de réduire le nombre de migrants clandestins se tournant vers l'Europe.

"La Turquie et l'UE travaillent dur sur cette question. Il nous faut encore un peu de temps,'' a-t-il ajouté.

 

Source: Xinhua

Imprimer

Les sites touristiques les plus aimés en Chine

Top10.jpg
Le top 10 de nos circuits en Chine
cv-2.jpg
La Chine de vos rêves
cv-1.jpg
Essentiel de la Chine
cv-aa-1.jpg
Découvrir l'histoire de la Chine en 14 jours
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua Centre d'Information et d'Internet de Chine
Chinafrique La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号