中文 | English | Deutsch | 日本語
Destination Shanghai

S'il fallait décrire le style shanghaien en un mot, ce serait « diversité » : la cohabitation entre les conceptions anciennes et nouvelles, la tradition et la modernité, les influences orientales et occidentales… Tout cela dote Shanghai d'un charme unique au monde.

Le Bund

Le Bund, l'un des nombreux symboles de Shanghai, est une mosaïque de différents styles architecturaux, un paysage étonnant le long du Huangpu. A la fin du 19ème siècle, de nombreuses banques chinoises et étrangères s'y établirent. Le Bund devint alors la place financière de Shanghai, gagnant le titre de « Wall street oriental ».

Posséder un terrain sur le Bund était perçu comme un signe de richesse, et un honneur. Et le entreprises qui y investirent rivalisèrent de superbe dans leurs projets architecturaux. La plupart des bâtiments du Bund ont été reconstruits deux ou trois fois. Et ce sont plus d'une vingtaine d'édifice aux styles variés qui se dressent sur cette zone, qui a aussi reçu le nom de "Musée des architectures mondiales ».

Au numéro 1 du Bund se trouve le siège de la compagnie d'assurance China Pacific. Construit en 1913 par la société pétrolière asiatique, activité détenue par Royal Dutch et Shell, il s'appelait à l'origine l'immeuble Asie, et constituait le plus haut édifice du Bund. Son sommet et sa base sont de style baroque, alors que le reste du bâtiment est de style moderne. Il s'agit de la plus ancienne tour de Shanghai.

Le numéro 2 du Bund accueillait auparavant le club le plus huppé de la ville : le club de Shanghai. A son emplacement se dresse aujourd'hui l'hôtel Dongfeng. Cet établissement a été construit dans un style classique, avec des références à l'Empire state building japonais. L'escalator triangulaire y a été construit par Siemens il y a plus de 90 ans. Le club de Shanghai était surtout connu pour son bar de 33 mètres, le plus grand d'Extrême orient.

Le numéro 3 du Bund est appelé l'Union building. A l'époque propriété de la Chartered Mercantile Bank of India, London and China, elle appartient aujourd'hui à la société Singapourienne GITI Tire Investissement.

La banque Huaxia occupe le numéro 5 du Bund. Cet immeuble, dont la façade est en granit, a été construit en 1921 et appartenait à la compagnie maritime japonaise Nissin. Son style est un mélange d'architecture japonaise et occidentale.

Les numéros 10 et 12 abritent l'immeuble de la banque de développement de Shanghai pudong. Auparavant siège de la HSBC, l'immeuble possède une structure vraiment unique. Construit en 1923, ses trois portes en bronze et ses lions en bronze ont été spécialement moulés en Angleterre. Les moules ont été détruits par la suite, ce qui fait de ces lions des statues uniques. En traversant un couloir octogonal, on entre dans un vaste hall. Le plafond est décoré de huit fresques colorées, représentant les paysages de 8 grandes métropoles au début du 20eme siècle, dont Shanghai, Hong Kong, Londres, Paris, New York, Tokyo, Bangkok and Calcutta. Ayant coûté 8 millions de taels d'argent, cet immeuble est considéré comme l'un des plus élégants, du canal de Suez en Egypte, au détroit de Béring, en Sibérie orientale.

Au numéro 13 du Bund, se trouve la Maison des douanes. Construit en 1927, cet édifice est la petite sœur du bâtiment de la HSBC. Son horloge et sa cloche sont des imitations de celles du Capitole américain. Ils ont été fabriqués aux Etats-Unis, puis assemblés à Shanghai.

Le numéro 17 du Bund abrite la compagnie d'assurance AIA. C'était la première tour de Shanghai, et appartenait à l'origine au North China Daily news, un très grand quotidien créé par les britanniques en 1850. Lorsqu'il commença à publier de nombreuses annonces et communiqués de presse issus de la concession britannique, il devint le porte-parole du Conseil municipal de l'époque. Sa publication cessa en 1951.

Construit en 1923, l'immeuble situé au numéro 18 a été préservé par le gouvernement de shanghai comme vestige architectural. Abritant d'abord le siège de Standard Chartered Bank in China, il appartint ensuite à de nombreuses entreprises à partir de 1955, lorsque la banque déménagea. Aujourd'hui, lorsqu'on arpente ce bâtiment, on peut encore y admirer les quatre colonnes en marbre de style grec provenant d'une église italienne vieille de plus de deux siècles. Deux lustres de trois mètres de haut éclairent le hall. Et l'éblouissante mosaïque en or sur les murs a été réalisée à la main.

Les numéros 19 et 20 du Bund abritent l'hôtel Peace, l'un des tout premiers de la ville, construit voilà plus d'un siècle. D'architecture occidentale moderne, il était auparavant la meilleure adresse d'extrême orient.

Tianzi Fang

Tianzi fang est situé sur Taikanglu. Auparavant constitué d'usines, d'entrepôt désaffectés, et d'habitations, ce quartier a été transformé en une sorte de Soho artistique. Avec ses 20 000 m², il abrite plus d'une centaine d'ateliers d'art et de design. Cette rue des années 30 est devenue le studio des designers français, américains, japonais ou belge.

Se rendre à Tianzi fang n'est pas une mince affaire : son entrée est indiquée par une plaque discrète. Mais après avoir tourné quelque peu, c'est un tout autre décor qui s'offre à vos yeux. Des magasins flambant neufs, construits en lieu et place d'anciens ateliers et entrepôts, marquent les allées principales. Et sur certains murs, vous pourrez encore trouver les plaques métalliques indiquant les noms des anciens magasins, comme « l'ancien emplacement de l'atelier Xinxing de Shanghai – 1958."

Artists, designers, photographes ou sculpteurs apportent leur créativité et leur savoir-faire à chaque cm² de Tianzi fang. Chaque café, restaurant ou studio est une œuvre d'art à part entière.

Au fur et à mesure que vous vous enfoncerez dans Tianzi fang, les usines laisseront peu à peu place à des maisons en brique, des portes en pierre ou en bois. Dans les années 30, de nombreuses personnes trouvèrent refuge dans les concessions étrangères et y construisirent des maisons combinant le style local et l'architecture occidentale. Depuis que ces portes sont cerclées de pierre, elles ont pris le nom de Shikumen.

Shanghai World Financial Center

Le Centre mondial des finances de Shanghai a été achevé le 29 août 2008. La plate-forme d'observation panoramique est répartie entre les 94eme et 100eme étages. Au sommet de la tour, une passerelle de 55 mètres tendue au-dessus du vide trône à 474 mètres de haut. D'ici, vous devrez baisser légèrement les yeux pour observer le sommet des Tours Oriental Pearl et Jinmao. Déambuler sur la passerelle, c'est comme marcher sur les nuages, et vous pourrez à loisir observer les deux rives du Huangpu, et bien évidemment le parc de l'exposition universelle !

Avenue Riverside

Bordant la rivière, les 2500 mètres de l'Avenue Riverside comptent de nombreuses vues imprenables, des espaces verts, beaucoup de services et de moyens de transport. Sur cette rive du Huangpu, les plantes et les arbustes sont en fleur. Mêlée aux arbres, cette végétation offre un environnement calme, loin de l'animation de la métropole. Une magnifique fontaine jaillit sur l'avenue Riverside. On peut apercevoir un ancien chantier naval et d'immenses ancres en fer vieilles de plus de 70 ans. Le long de l'avenue Riverside, on croise le Palais des congrès de Shanghai, l'hôtel Shangri-la, le port des bateaux-mouches, et l'aquarium de Shanghai.

Beijing Information

 

24 heures à Shanghai (introduction)
24 heures à Shanghai (épisode 1)
24 heures à Shanghai (épisode 2)
24 heures à Shanghai (épisode 3)
24 heures à Shanghai (épisode 4)
24 heures à Shanghai (épisode 5)
24 heures à Shanghai (épisode 6)
24 heures à Shanghai (épisode 7)
24 heures à Shanghai (épisode 8)
24 heures à Shanghai (épisode 9)
24 heures à Shanghai (épisode 10)
24 heures à Shanghai (épisode 11)
plus

Imprimer cet article Commenter cet article
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号