法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Environnement

Pour une nouvelle page de coopération

LIU TING, membre de la rédaction  ·  2023-12-13  ·   Source: La Chine au présent
Mots-clés:

La technologie chinoise est présentée lors du plus grand salon mondial de l’industrie nucléaire civile. 

  

Sylvie Bermannprésidente du WNE, donne un discours. 

« Nous sommes tous témoins du grand défi du changement climatique. En 2022, l’énergie nucléaire représentait la deuxième source mondiale d’électricité à faible teneur en carbone. Au cours des cinq dernières décennies, elle a contribué à éviter l’émission d’environ 70 milliards de tonnes de CO2 », a déclaré Sylvie Bermann, ancienne diplomate française et présidente du World Nuclear Exhibition (WNE), lors du WNE 2023 qui s’est tenu du 28 au 30 novembre 2023 à Paris. 

Le WNE est le plus grand salon mondial du nucléaire civil. Ayant pour thème « Connecter le nucléaire au monde : relever les défis énergétiques et environnementaux », l’événement a accueilli 650 exposants et 20 000 participants de 76 pays, réunissant des décideurs de l’industrie dans le monde entier. Dix-sept pays, dont la Chine, le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis et la France, ont établi des pavillons nationaux. Pendant l’exposition, 130 tables rondes, discours thématiques, forums et séminaires ainsi que 6 000 pourparlers d’affaires ont eu lieu. 

La Chine figurait parmi les invités de marque de l’événement. D’une superficie de 465 m2, le Pavillon Chine était le plus grand pavillon international hors France. Aux côtés des géants nationaux tels que le CGN (China General Nuclear Power Group) et la CNNC (China National Nuclear Corporation), le pavillon comportait une dizaine d’exposants, dont des start-up innovantes désireuses d’explorer les marchés étrangers. Sylvie Bermann, Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Chen Li, ministre de l’ambassade de Chine en France, ainsi que des dirigeants de sociétés telles que l’EDF, Orano et Westinghouse Electric Corporation, ont visité le pavillon et participé à des pourparlers. 

La technologie chinoise brille 

« La Chine construit des centrales nucléaires depuis quatre décennies et assure toujours leur mise en service à temps, ce qui est unique au monde », a déclaré un responsable de la CNNC, au sortir d’une réunion à huis clos sur la réponse aux défis du déploiement de l’énergie nucléaire initiée par M. Grossi. Et d’ajouter que le réacteur Hualong One a une technologie nucléaire de troisième génération dont la Chine possède les droits de propriété intellectuelle totalement indépendants. Il est doté de systèmes de sécurité active et passive et est l’un des modèles d’énergie nucléaire de troisième génération les mieux acceptés sur le marché. En mai 2023, les unités 5 et 6 de la centrale nucléaire de Fuqing de la CNNC, premier projet de démonstration au monde à adopter Hualong One, ont été réceptionnées dans les délais, brisant la malédiction sur le réacteur de troisième génération dont les premières livraisons ont, jusque-là, toujours été en retard. 

Lors d’une présentation sur la capacité de livraison des projets d’énergie nucléaire, la CNNC a fourni sa solution sur la conception, la construction et la gestion des projets, entre autres, avec plus de 100 experts venus des quatre coins du monde. 

De plus, le stand chinois a attiré des visiteurs de différents pays grâce à l’innovation. Par exemple, un projet de ville intelligente pilotée par l’énergie nucléaire montre les applications diversifiées de Hualong One, du réacteur à haute température refroidi au gaz, du réacteur à fusion nucléaire et de la médecine nucléaire dans les domaines de la production d’électricité, du dessalement de l’eau de mer, de la production d’hydrogène et de la pétrochimie, présentant un avenir aux possibilités infinies avec l’énergie nucléaire. 

Une coopération élargie 

Depuis la signature du premier accord sur la coopération dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire entre la Chine et la France en 1982, l’électronucléaire est toujours une composante essentielle de leur partenariat stratégique global. Le 6 avril 2023, les accords signés entre la CNNC et l’EDF, en présence du président chinois Xi Jinping et du président français Emmanuel Macron, ont ouvert un nouveau chapitre de coopération dans l’énergie nucléaire entre les deux groupes. 

Pendant le WNE 2023, un séminaire sino-français sur la coopération et les échanges dans le domaine de l’énergie nucléaire s’est tenu. Un représentant de la CNNC a prononcé un discours sur le développement de la technologie avancée de l’énergie nucléaire pour contribuer à la réalisation des objectifs concernant l’atteinte du pic des émissions de CO2 et la neutralité carbone. Les participants ont également discuté du développement de l’énergie nucléaire sous tous les aspects, permettant aux deux pays d’approfondir la compréhension des intentions de coopération respectives.  

La Chine et la France, deux acteurs clés de l’industrie mondiale de l’énergie nucléaire, ont une longue histoire de coopération dans ce domaine et ont forgé des liens solides. Aujourd’hui, la technologie nucléaire chinoise joue un rôle de plus en plus important sur le marché mondial, offrant de nouvelles opportunités et de nouvelles plateformes pour la coopération entre les deux pays. 

  

 

Lire aussi:
 
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent Dialogue Chine-France Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860