法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Environnement

Jizhou, un écrin de culture et de nature

WANG WENJIE, membre de la rédaction  ·  2023-07-11  ·   Source: La Chine au présent
Mots-clés:

  

Le dougong, système de supports en bois utilisé dans la salle Shanmen du temple Dule 

Situé à l’extrême nord de Tianjin, au pied de la montagne Yanshan, l’arrondissement de Jizhou est une vieille cité historique qui remonte à la période des Printemps et Automnes (770-476 av. J.-C.) où elle était connue comme l’État de Wuzhongzi.

Pendant la dynastie des Sui (581-618), cet endroit était appelé préfecture de Yuyang, et pendant la dynastie des Tang (618-907), Jizhou. Pendant la dynastie Ming (1368-1644), il faisait partie des neuf garnisons installées le long de la Grande Muraille. Il a été rebaptisé Jixian en 1913, puis arrondissement de Jizhou en 2016.

Jizhou est situé à 115 km du centre-ville de Tianjin, à 88 km du centre de Beijing et à 90 km à l’est de Tangshan (Hebei). Au cœur de ces trois régions, il est un écrin de culture et de nature dans la zone Beijing-Tianjin-Hebei.

Riche en ressources naturelles et historiques, Jizhou possède quantité d’attractions touristiques, dont les plus visitées sont le mont Panshan, la Grande Muraille de Huangyaguan, le temple Dule, la grotte karstique de Jizhou, le parc forestier national de Jiulongshan, la zone de paysages naturels de Jiushanding et la réserve naturelle nationale de Baxianshan.

Transports améliorés

Synonyme d’air frais pour les citadins des environs, Jizhou est un bel endroit pour passer les week-ends loin de l’agitation de la ville, se reposer et pratiquer toutes sortes de loisirs comme la cueillette de fruits. Le rythme plus lent que propose Jizhou est propice aux rencontres entre amis.

Le 5 janvier 2019, le TGV a relié Beijing et Jizhou, ce qui a été un tremplin pour le tourisme de Jizhou. Située à 2,5 km de la zone urbaine de l’arrondissement, la gare de Jizhou a été reconstruite sur l’ancienne gare de fret.

« L’ouverture de cette gare à Jizhou a apporté trois changements majeurs : d’abord dans son modèle de développement touristique ; ensuite dans sa position et son rôle dans le développement coordonné de la zone Beijing-Tianjin-Hebei ; et enfin dans son modèle de développement économique », déclare He Zhineng, chef adjoint de l’arrondissement de Jizhou chargé du tourisme.

Le mont Panshan

Situé au nord-ouest de l’arrondissement de Jizhou, dans le village de Lianhualing, le mont Panshan est un site touristique national de niveau 5A, où coexistent paysages naturels et monuments historiques, et où les cultures bouddhiste et royale se mélangent. En effet, documentée pour la première fois sous la dynastie des Han (202 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.), cette montagne était un haut lieu de visites notamment durant les dynasties Tang (618-907) et Qing (1636-1912).

Panshan a attiré et impressionné bon nombre de personnages haut placés et d’hommes de lettres, y compris l’empereur Qianlong (1711-1799). Ce dernier s’y est rendu 32 fois, laissant derrière lui non moins de 1 702 poèmes chantant la montagne. Féru de voyages, il a même déclaré : « Si j’avais connu Panshan plus tôt, je ne serais pas descendu dans le Jiangsu et le Zhejiang ! ». Il y a actuellement 224 gravures sur pierre bien conservées et clairement identifiables sur le site, dont 131 appartiennent à l’empereur Qianlong.

Les paysages de Panshan changent au fil des saisons. Au printemps, les fleurs sauvages recouvrent tous les versants ; en été, après les pluies, les arbres sont verdoyants ; en automne, les fruits sont parfumés et les feuilles rouges recouvrent toute la montagne ; en hiver, les conifères verts contrastent avec les terres enneigées et les cascades de glace.

À 864,4 m au-dessus du niveau de la mer, le pic Guayue est le plus haut sommet de Panshan, desservi par un téléphérique. Parmi les nombreux temples bouddhistes et taoïstes de Panshan, le plus grand est le temple Wansong, et le monastère le plus haut perché est le temple Yunzhao qui se trouve sur la falaise du pic Guayue.

 

La section de Huangyaguan de la Grande Muraille

Le temple Dule

Couvrant une superficie de plus de 16 000 m2, le temple Dule, aussi appelé temple de la Joie solitaire, est l’un des trois derniers temples de la dynastie Liao (907-1125) qui subsistent en Chine, avec le temple Huayan à Datong (Shanxi) et le temple Fengguo à Jinzhou (Liaoning). En 1930, il est devenu célèbre dans le pays et à l’étranger lorsqu’il a fait l’objet d’une étude et d’une publication de Sekino Tadashi, historien japonais en architecture, et de Liang Sicheng, architecte chinois considéré comme le « père de l’architecture chinoise moderne ».

L’origine du temple Dule reste imprécise, certains pensent qu’il date de la fin des Sui, et d’autres, du début des Tang. Cependant, il a été reconstruit en 984, sous la dynastie Liao, avec les mêmes techniques que sous la dynastie des Tang, ce qui a permis de garder l’architecture d’origine.

La shanmen est un bâtiment qui sert de porte d’entrée du côté sud du temple et abrite les statues de deux rois gardiens. L’édifice mesure près de 10 m de haut, et est la plus ancienne et la plus prestigieuse des portes en style Wudian, un style architectural réservé à la famille impériale, avec des toits bien particuliers à quatre pentes et cinq crêtes.

Juste derrière la shanmen, se trouve le pavillon de Guanyin, le bâtiment le plus important du temple. Sa structure en bois millénaire a survécu à de nombreux tremblements de terre. À l’intérieur du pavillon, se trouve une statue d’argile de Bodhisattva Guanyin à onze têtes. Cette statue, qui mesure 16 m de haut, est la plus grande de ce type en Chine.

À 300 m au sud du temple Dule, se trouve une pagode blanche reconstruite sous la dynastie Liao, haute de 30 m. Elle est le résultat singulier de réparations sous les dynasties Ming et Qing.

La Grande Muraille

Huangyaguan, littéralement la Passe de la falaise jaune, est une petite section de la Grande Muraille située dans le nord de Jizhou. Elle se trouve sur une crête de montagne escarpée et périlleuse, et doit son nom à la vue spectaculaire du coucher de soleil qui fait briller les rochers jaunâtres de la falaise.

Comme la plupart des sections de la Grande Muraille, Huangyaguan a été rudement endommagée par les batailles, et a été rénovée par le gouvernement municipal de Tianjin au cours des années 1980.

Dong Yaohui, vice-président de la Société de la Grande Muraille de Chine, explique que la construction est plutôt simple à Huangyaguan et que ce n’est que pendant la dynastie Ming que la défense de la Grande Muraille dans le nord a été renforcée et que la construction de la Muraille à grande échelle a commencé. Construite en 556, sous la dynastie des Qi du Nord (550-577), Huangyaguan est étroitement liée à Qi Jiguang (1528-1587), général militaire et héros national sous la dynastie Ming. En 1987, une statue en granit de 8,5 m de haut du général a été sculptée à l’intérieur du site touristique, pour commémorer ses mérites en ce qui concerne la défense des frontières.

Huangyaguan est encore plus célèbre depuis 1999 grâce à son marathon international. Organisé au mois de mai, l’événement comprend un marathon complet de 42 km, un semi-marathon de 21 km et un mini-marathon de 8,5 km. Cette activité est reconnue par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme et fait partie des dix plus beaux marathons du monde. Le 21 mai 2023, plus de 1 000 amateurs venus d’un peu partout dans le monde ont participé à la compétition.

 

La zone panoramique du mont Panshan à Jizhou

Le paysage forestier

« Les paysages naturels de Tianjin sont presque tous situés dans l’arrondissement de Jizhou », indique Niu Pingyue, chauffeur de taxi de Jizhou. « Lors des week-ends et des jours fériés, les citadins y affluent pour profiter de la nature. »

Occupant une superficie totale de 2 126 ha, Jiulongshan est le plus grand parc forestier national de Tianjin, avec une couverture forestière de 95 %. Il comprend trois principaux sites touristiques : Jiulongshan, Limutai et Huanghuashan. La zone panoramique de Limutai est idéale pour les enfants, le terrain n’est pas trop escarpé et il y a des ruisseaux tout au long du chemin. Une majeure partie de la balade se déroule dans la montagne, à l’ombre des arbres, ce qui permet d’éviter les fortes chaleurs en été. L’ensemble du site touristique est propre et bien entretenu, et beaucoup d’aires de repos sont proposées.

 

Lire aussi:
 
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent Dialogue Chine-France Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860