法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Environnement

Une oasis miraculeuse

Li Kaizhi  ·  2021-10-28  ·   Source: Chinafrique
Mots-clés: désert de Kubuqi; neutralité carbone; Chine

Le désert de Kubuqi se transforme en attraction touristique et économique, renforçant l’engagement de la Chine en faveur de la neutralité carbone.

Shrinbabu est natif du désert de Kubuqi, dans la région autonome de Mongolie intérieure. Pour cet éleveur de 43 ans, la vie dans le désert a été un mélange de joies et de peines. Il a fait l’expérience des difficultés causées par les conditions naturelles difficiles et a également assisté à la transformation du désert en oasis.

Une évolution positive

Shrinbabu avec sa femme et une de leurs filles. (LI KAIZHI)

Avant, la vie était dure à Kubuqi, explique-t-il. « À l’époque, nous n’étions pas raccordés à l’électricité. Nous devions donc compter sur les pales du ventilateur de la maison pour nous fournir en électricité pendant la journée. Nous élevions des moutons et vendions de la réglisse que nous produisions ici pour gagner notre vie », indique Shrinbabu à CHINAFRIQUE.

Couvrant une superficie de 18 600 km², le désert de Kubuqi était autrefois connu sous le nom de « mer de la mort » en raison de la désertification du territoire. Il n’y avait ni routes ni végétation. Cette situation grave menaçait la vie de la communauté locale ainsi que les activités agricoles.

Toutefois, les choses ont changé pour le mieux pour la population locale en 2006, lorsque la société énergétique Elion Group s’est lancée dans un programme massif dans le désert de Kubuqi. L’entreprise a investi plus de 20 millions de yuans (3,1 millions de dollars) dans les infrastructures de Kubuqi au cours de la dernière décennie.

L’environnement écologique de Kubuqi s’est considérablement amélioré après le traitement de 6 000 km2. La zone de verdure atteint désormais plus de 3 200 km², couvrant un tiers du désert. Le projet a permis de construire un village de 500 mu (33,3 hectares) et de mettre en place des infrastructures telles que l’eau, l’électricité, des routes et les télécommunications au profit de Shrinbabu et de 35 autres bergers installés dans les environs.

Avec le boom touristique qui a suivi l’investissement dans les infrastructures à Kubuqi, Shrinbabu a saisi l’opportunité pour diversifier son activité. En 2013, il a ouvert un restaurant et contracté deux petites attractions touristiques dans la région. À l’heure actuelle, ses activités se portent bien.

Wang Wenbiao, président d’Elion Group, a déclaré que les terres désertifiées restaurées pouvaient également être utilisées pour construire des bases d’énergie éolienne et légère à grande échelle. Cela peut augmenter la proportion d’énergie propre et alimenter la consommation d’énergie nécessaire à la restauration écologique.

« Actuellement, la zone restaurée et verdie de Kubuqi couvre une superficie de 9,69 millions de mu (0,65 million d’hectares), et la couverture végétale a atteint plus de 53 %. Le nombre d’espèces biologiques est passé de 123 à 530 et la conservation de l’eau est passée de presque zéro à plus de 25 milliards de m3. La séquestration du carbone est passée de presque zéro à 15,4 millions de tonnes », précise M. Wang.

Énergie verte

Base industrielle d’hydrogène léger d’Elion Group à Ordos, dans la région autonome de Mongolie intérieure, le 27 septembre. (LI KAIZHI)

La base industrielle d’hydrogène léger d’Elion Group, située dans le désert de Kubuqi, est équipée de panneaux photovoltaïques. Pommes de terre et courges ont été plantées dessous, tandis que les chèvres sont élevées à proximité.

Selon Zhang Yongchun, président du département des nouvelles énergies photovoltaïques d’Elion Group, le désert est l’endroit idéal pour l’énergie solaire, produisant une moyenne de 3 180 heures de lumière effective tout au long de l’année. Ces avantages ont été suffisamment convaincants pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 710 MW. La production annuelle d’électricité est d’environ 1,25 milliard de kWh, avec un chiffre d’affaires de 800 millions de yuans (124,2 millions de dollars). Les familles locales sont invitées à participer au système circulaire et à profiter des dividendes industriels pour augmenter leurs faibles revenus. Environ 102 000 agriculteurs et bergers locaux ont pu ainsi sortir de la pauvreté.

Le groupe a également lancé une plateforme technologique clé qui soutient la protection de l’environnement en mettant l’accent sur Internet, l’intelligence artificielle et d’autres nouvelles technologies. De nombreux capteurs sont déployés dans cinq grandes zones de sable en Chine pour collecter en temps réel des données de température, humidité, lumière, vitesse du vent, etc. Elles sont ensuite transmises à une plateforme écologique pour guider la gestion numérique des déserts.

Partage d’expérience

Dunes du désert de Kubuqi à Ordos, dans la région autonome de Mongolie intérieure. (LI KAIZHI)

Le programme de restauration et de verdissement de Kubuqi était l’un des sujets du 8e Forum international de Kubuqi sur le désert, qui s’est tenu à Ordos, du 27 au 29 septembre. Le forum, qui a réuni des experts en énergie et en environnement du monde entier, s’est déroulé sous le thème de la recherche du pic d’émission CO2 et de la neutralité carbone vers une communauté de vie harmonieuse homme-nature.

« Diverses expériences historiques montrent que la lutte contre la désertification peut améliorer le cadre de vie des êtres humains et apporter une contribution importante à la réalisation du pic d’émission CO2 et de la neutralité carbone », soutient Sha Zukang, ancien sous-secrétaire général de l’ONU aux affaires économiques et sociales, lors du forum. Selon M. Sha, la Chine a su obtenir des résultats remarquables dans la lutte contre la désertification. L’expérience nationale montre que deux conditions sont nécessaires : planter des arbres pour augmenter les puits de carbone et économiser l’énergie pour réduire les émissions.

Les statistiques de l’ONU montrent que la désertification au niveau mondial dépasse 36 millions de km² et 50 000-70 000 km2 de terres désertifiées s’ajoutent chaque année, l’équivalent de 10 terrains de football se transformant en désert chaque minute. Environ 52 % des terres agricoles de la planète souffrent d’une dégradation modérée ou grave des sols, ce qui menace directement la survie de 2 milliards de personnes.

Selon le ministère chinois de l’Écologie et de l’Environnement, le pays compte environ 2,161 millions de km2 de terres désertifiées, soit plus de 27 % de la superficie nationale. Selon António Guterres, secrétaire général de l’ONU, la Chine est le premier pays au monde à atteindre l’objectif de l’ONU de croissance zéro en matière de dégradation des terres et la superficie des terres désertifiées et des terres sablonneuses continue de diminuer.

« En Afrique, nous souffrons beaucoup de la désertification. Nous avons de nombreux déserts en Afrique, notamment les grands déserts d’Afrique du Nord, qui s’étendent du Sénégal au Soudan, mon pays natal, à l’est du continent. Chez nous, le désert empiète d’environ 10 km chaque année, et recouvre les terres cultivables, causant de grandes pertes », explique à CHINAFRIQUE Rahamtalla Mohamed Osman Elnor, représentant permanent de l’UA en Chine. Selon lui, la coopération sino-africaine s’est approfondie dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. « Grâce aux réunions du FCSA qui ont lieu depuis 2000, nous avons conclu de nombreux accords, notamment dans les domaines des nouvelles énergies et des infrastructures en général. Nous sommes très impressionnés par ce que nous avons vu à Kubuqi. Nous aimerions profiter de cette expérience et nous nous réjouissons de pouvoir coopérer davantage à l’avenir », conclut-il.

Pour vos commentaires : likzh@chinafrica.cn

 

 
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860