法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Environnement

Un paradis pour pandas

Li Qing  ·  2021-09-18  ·   Source: Chinafrique
Mots-clés: panda; Chine

En voie de disparition, les pandas poursuivent aujourd’hui une vie heureuse grâce à une protection renforcée.

Qi Zai, panda géant brun, dans un nouveau parc scientifique dédié à la protection des animaux sauvages à Xi’an, chef-lieu du Shaanxi, le 28 mai. (XINHUA)

Seul panda géant brun en captivité au monde, Qi Zai, a fait ses débuts en public fin mai, lors de l’essai d’un parc scientifique à Xi’an, au Shaanxi. Il a été découvert en 2009, faible et négligé, dans une réserve naturelle nationale du district de Foping relevant de la ville de Hanzhong.

Le district, situé au pied des monts Qinling côté sud, constitue un habitat idéal pour les pandas géants en raison de son climat tempéré. La couverture forestière dépasse les 90 %, avec une végétation luxuriante omniprésente et une grande variété d’espèces de faune et de flore.

Le premier panda brun du monde a été découvert en 1985 dans ces montagnes et, depuis lors, toutes les photos de pandas bruns sauvages enregistrées sont issues de cette même région. Les experts pensent que la différence de couleur pourrait être le résultat d’une mutation génétique ou d’un atavisme.

Entre montagne et vallée

Lu Lu, panda vivant dans la réserve naturelle nationale à Hanzhong, au Shaanxi, le 2 juillet. (ZHANG WEI)

Pu Zhiyong, soigneur animalier dans la vallée des pandas de Foping, a indiqué que Qi Zai errait dans la vallée depuis trois ans maintenant et qu’il était connu pour être docile et mignon.

Le panda géant de Qinling a été reconnu comme sous-espèce du panda géant en 2005. Il a un crâne plus petit et plus rond, un museau plus court et moins de fourrure que la sous-espèce plus connue du Sichuan.

En 2009, le gouvernement a créé une base d’accueil pour pandas sauvages de Qinling dans la réserve pour nourrir les petits pandas et leur apprendre à survivre afin que davantage de pandas géants puissent être relâchés dans la nature.

Le 20 mai, un panda géant a été relâché dans la réserve naturelle nationale de Foping. Son état est sous surveillance grâce à un collier de positionnement par satellite.

Selon les données du gouvernement, plus de 130 pandas vivent dans la réserve, et leur population est en constante augmentation. Environ 345 pandas géants vivent à l’état sauvage dans les monts Qinling, ce qui en fait la zone où la densité de population de pandas est la plus élevée de Chine.

La population de pandas sauvages en Chine est passée à 1 864, soit une augmentation de 16,8 % par rapport à 2011, tandis que celle des monts Qinling a augmenté de 26,4 %, soit le taux de croissance le plus élevé du pays, selon le dernier recensement de la population de pandas, dont les résultats ont été publiés en 2015.

La croissance de la population de pandas doit être attribuée aux contributions de membres du personnel comme M. Pu, ainsi qu’aux efforts de conservation de la faune et de la flore déployés par le gouvernement et le public.

Des apparitions furtives pour le plaisir de tous

Au cours de la dernière décennie, la province du Shaanxi a déployé des efforts sans précédent pour protéger les pandas géants qui peuplent les monts Qinling. Le nombre de réserves pour pandas est passé à 11, occupant une superficie totale de 1 692 km². Foping compte désormais deux réserves naturelles nationales. Outre les pandas, d’autres espèces menacées, dont le singe à nez retroussé, profitent également de ce cadre naturel exceptionnel.

Par ailleurs, des outils de haute technologie et une formation plus intense ont permis d’améliorer encore le niveau de protection des pandas locaux.

Les pandas auraient totalement disparu si la population locale n’avait pas pris de mesures pour les protéger. Ils ne peuvent être observés nulle part ailleurs dans le monde à l’état sauvage comme en Chine. Le pays doit donc s’occuper de leur protection et c’est une réussite pour le moment, a déclaré Beena Sarada, touriste indienne.

M. Pu travaille dans la réserve depuis 12 ans. Ayant grandi dans le district, il se considère comme lié par le destin à l’animal. En 2009, il a participé à un sauvetage mais l’animal est finalement décédé malgré les soins. Ce malheureux événement l’a déterminé à se consacrer à leur protection.

« Je compte rester dans les montagnes même si la vie y est monotone. Je suis heureux de m’occuper des pandas et cela me motive à poursuivre cette aventure. J’y mets tout mon cœur pour que cela dure le plus longtemps possible », confie-t-il.

M. Pu attribue également les résultats positifs de la protection des pandas à la sensibilisation de la population locale. Cette nouvelle prise de conscience est à l’origine d’une magnifique cohabitation dans la réserve : les pandas se déplacent librement le long des routes de montagne sinueuses, sans avoir peur de la présence humaine ni vouloir leur faire du mal.

Nous sommes ravis d’apercevoir à nouveau des pandas, dit-il, ajoutant que certains visiteurs apportent de la nourriture et les observent pendant la journée. M. Pu partage régulièrement des vidéos de pandas en ligne. Ainsi, les internautes, en particulier ceux qui vivent loin, peuvent mieux comprendre ces imposants animaux noirs et blancs.

Il est par exemple possible de découvrir que les pandas adorent le potiron. Le public apprécie beaucoup nos vidéos de pandas, a-t-il conclu.

Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

 

 
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860