法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Economie

Apporter plus d'opportunités au monde

YASIR HABIB KHAN*  ·  2024-04-02  ·   Source: La Chine au présent
Mots-clés:

 

Une journaliste australienne couvre les « Deux Sessions » devant le Grand Palais du Peuple à Beijing début mars 2024. (PHOTO : YU JIE)

Du 4 au 11 mars se sont tenues les « Deux Sessions », événement important du calendrier politique chinois. Ces réunions ont fourni des indications importantes sur le rôle de la Chine, acteur majeur de l’économie mondiale en 2024, face aux défis régionaux et internationaux. Elles ont également permis de comprendre l’objectif à atteindre avant le centenaire de la fondation de la République populaire de Chine, ses perspectives économiques, ses plans de développement et sa vision internationale.

Ces sessions annuelles de l’Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif suprême du pays, et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), l’organe consultatif politique suprême, ont eu lieu à un moment charnière. La Chine, en tant qu’usine mondiale et marché mondial, a dévoilé sa trajectoire vers un État socialiste moderne, prospère, puissant, démocratique, hautement civilisé et harmonieux d’ici à 2049.

Cet événement politique, qui suscite un vif intérêt, souligne le rôle de la Chine en tant que moteur principal de la croissance mondiale, sensibilisant ainsi le public à son influence économique.

Selon un rapport de la Chambre de commerce américaine en Chine, la moitié des entreprises américaines sondées placent la Chine comme leur premier choix ou l’une des trois destinations d’investissement préférées. Une enquête similaire de la Chambre de commerce de l’UE en Chine révèle que 59 % des entreprises interrogées classent également la Chine parmi leurs trois principales destinations d’investissement.

Un rapport du FMI indique qu’une augmentation d’un point de pourcentage de la croissance économique chinoise peut entraîner une hausse de 0,3 point de pourcentage dans d’autres pays. Il est prévu que la Chine reste un contributeur majeur à la croissance mondiale en 2024.

Le FMI estime que si la Chine poursuit ses efforts pour réformer le secteur immobilier et renforcer la confiance des consommateurs, la reprise économique du pays pourrait être plus rapide que prévu. Les efforts continus de la Chine visant à maintenir une croissance régulière, à développer de nouveaux moteurs de croissance et à s’ouvrir davantage sur l’extérieur offriront d’importantes opportunités au reste du monde.

La Chine, en décidant d’ouvrir davantage ses marchés au monde, démontre sa vision internationale de grande puissance. Cette évolution profitera finalement à l’économie mondiale. C’est un signe important, démontrant l’engagement de la Chine à promouvoir une coopération accrue avec des partenaires internationaux.

Elle offre des opportunités aux entreprises étrangères pour accéder à son vaste marché. Son initiative « la Ceinture et la Route » est le reflet de ses efforts pour connecter les différents pays et économies dans le monde.

Ayant déjà atteint son objectif à réaliser avant le centenaire de la fondation du Parti communiste chinois, qui était de construire sur tous les plans une société de moyenne aisance avant 2021, la Chine a élaboré son plan de développement en deux phases pour la période allant de l’année 2020 au milieu du siècle. Les « Deux Sessions » ont permis au monde de comprendre ce plan.

Au cours de la première phase, de 2020 à 2035, l’objectif principal de la Chine sera de réaliser la modernisation socialiste, en se basant sur les acquis de la société de moyenne aisance. Pendant la deuxième phase, de 2035 au milieu du XXIsiècle, la Chine s’emploiera à bâtir un grand pays socialiste moderne, prospère, puissant, démocratique, hautement civilisé, harmonieux et beau.

Les « Deux Sessions » de cette année ont permis au monde de mieux saisir le contenu clé du XIVPlan quinquennal (2021-2025) de la Chine, adopté par l’APN le 11 mars 2021, ainsi que son développement innovant, sa croissance verte et son modèle de « double circulation ».

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la Chine ne se ferme pas au monde extérieur. Le Plan indique que les politiques devraient contribuer à libérer tout le potentiel du marché intérieur et à encourager les entreprises à fournir des produits et des services de meilleure qualité afin de stimuler la demande intérieure. Parallèlement, la Chine s’engage à fournir aux investisseurs étrangers un meilleur accès à son marché et à encourager ses entreprises à augmenter leurs échanges avec le monde extérieur. Les dirigeants chinois ont promis une ouverture plus large dans des secteurs plus diversifiés.

Les « Deux Sessions » ont montré à la communauté internationale que la Chine est leader mondial depuis 14 ans dans le secteur manufacturier. Plusieurs industries, comme l’automobile et la construction navale, figurent parmi les plus importantes au monde. Preuve que malgré divers défis, la Chine maintient une performance économique solide.

En 2023, la fabrication chinoise a franchi des étapes majeures, notamment l’essor des véhicules à énergies nouvelles, le vol commercial du C919 (premier gros avion de ligne produit par la Chine) et la mise à l’eau de l’Adora Magic City (premier grand navire de croisière construit en Chine). Ces réussites illustrent non seulement la croissance de l’économie chinoise, mais également son amélioration qualitative.

Par ailleurs, lors des « Deux Sessions », la Chine a abordé des questions internationales, telles que le conflit israélo-palestinien et la crise ukrainienne. Sa position sur ces conflits est très claire : elle appelle à la coopération de toutes les parties pour promouvoir un cessez-le-feu, protéger les civils, assurer l’aide humanitaire, renforcer la médiation diplomatique et rechercher des solutions politiques.

*YASIR HABIB KHAN est président de l’Institut des relations internationales et de la recherche sur les médias au Pakistan.

 

Lire aussi:
 
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent Dialogue Chine-France Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860