法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Economie

Le Vent dans les Pales

Wei Hongchen  ·  2019-07-12  ·   Source: Chinafrique
Mots-clés: Exposition économique et commerciale sino-africaine; Chine; Namibie

 

Une éolinne fabriquée par la société XEMC Windpower et installée à Lüderitz en Namibie. (COURTOISIE) 

Leo Carolus est un jeune homme chanceux de la ville de Lüderitz, dans la région de Karas en Namibie, où il occupe un emploi stable près de chez lui.

« Grâce au parc éolien Ombepo, je peux désormais travailler très près de chez moi, ce qui était auparavant inimaginable », s'est-il enjoué. En altitude, non loin de son domicile, trois éoliennes développées et installées par XEMC Windpower, basée au Hunan, en Chine, fonctionnent depuis deux ans. Leo peut même les voir de chez lui.

En oshiwambo, la langue locale, « Ombepo » signifie « vent » ; mais pour Leo, cela veut surtout dire « opportunité ». Au commencement de la construction du parc éolien en juin 2017, le jeune homme, spécialisé en énergie électrique à l'université, a non seulement participé à son élaboration, mais a également été engagé sur le site en tant que technicien en charge de l'exploitation et de la maintenance des éoliennes.

Lüderitz est une petite ville portuaire du sud-ouest de la Namibie. En 1908, la ville attira l'attention du monde après la découverte de diamants à Grasplatz, près de Lüderitz. Depuis des décennies, l'industrie minière et la pêche sont les piliers de l'industrie de cette ville. Pour ceux qui se spécialisent dans d'autres disciplines comme Leo, il leur est très difficile de trouver un emploi près de chez eux. Mais les choses ont changé depuis la création du parc éolien Ombepo.

Le parc a été fondé conjointement par la société française InnoSun Energy et le Conseil municipal de Lüderitz. En tant que fournisseur d'équipements parmi les leaders mondiaux dans la fabrication d'éoliennes à grande échelle, XEMC Windpower a été chargée de la conception, de l'installation et du test des éoliennes pour le projet. L'ensemble du parc comprendra sept éoliennes, trois d'entre elles étant déjà construites. La durée de vie nominale d'une éolienne est de 20 ans et peut fonctionner à pleine capacité 4 300 heures par an. « Une éolienne de ce modèle fonctionnant à sa pleine capacité pendant deux jours peut générer suffisamment d'électricité pour l'ensemble de Lüderitz pour près d'une semaine », a souligné Li Ming, directeur général de la société XEMC International Trade, à CHINAFRIQUE.

Pénurie d'énergie 

Comme beaucoup d'autres pays africains, la Namibie souffre d'une pénurie d'électricité, ce qui entrave considérablement le développement du pays. La Namibie doit importer de l'électricité d'Afrique du Sud pour combler l'énorme déficit d'offre. Selon l'Agence internationale de l'énergie, les deux tiers de la population namibienne n'ont pas accès à l'électricité, en particulier dans les zones rurales.

Le chef de projet chez XEMC International Trade, Gan Sheng, a une connaissance approfondie de la pénurie d'électricité en Namibie. Lors de l'installation des éoliennes, il a dû s'approvisionner en électricité à l'avance. « Parfois, je ne pouvais pas acheter d'électricité pendant des jours, ce qui influençait généralement le processus d'installation », a-t-il confié.

Par ailleurs, la Namibie dispose de ressources éoliennes et solaires abondantes, mais le potentiel de production d'électricité n'est pas encore pleinement exploité.

Afin d'accélérer le développement des énergies renouvelables et de réduire les importations d'énergie, le Président namibien, Hage Geingob, a lancé le Plan de prospérité Harambee en avril 2016. Ce plan vise, d'ici 2020, à augmenter la capacité de production d'électricité locale fournissant les écoles et les installations de santé de 400 à 600 MW, ainsi qu'à augmenter le taux d'électrification rurale de 16 %. Pour atteindre ces objectifs, la promotion du développement des énergies renouvelables, notamment l'énergie éolienne et solaire, est devenue une priorité.

Grâce à sa proximité avec le vaste désert doté d'abondantes ressources éoliennes, Lüderitz a été le premier endroit en Namibie à développer l'éolien. Le gouvernement local a alors adopté une série de mesures visant à encourager son développement. Dans ce contexte, XEMC Windpower, forte de son expérience sur les marchés chinois et européen, a eu l'occasion d'installer des éoliennes à Lüderitz. Selon M. Gan, les éoliennes ont été spécialement repensées pour s'adapter à l'environnement local. En utilisant par exemple un revêtement renforcé pour résister aux tempêtes de sable, en améliorant la capacité de résistance à la corrosion et en augmentant l'herméticité afin d'empêcher le sable d'entrer dans les éoliennes.

Surmonter les défis 

Au cours du processus de construction du parc éolien Ombepo, M. Gan et ses collègues ont également été confrontés à une série de défis tels que les mauvaises conditions météorologiques et l'infrastructure industrielle rétrograde.

En effet, un vent fort, utile pour générer de l'énergie, est handicapant pour installer des éoliennes. Ainsi, M. Gan et son équipe ont décidé de les installer en hiver, lorsque le vent est moins fort. Malgré cela, ils ont dû attendre les meilleures conditions possibles. « Nous ne pouvions installer les éoliennes que lorsque la vitesse du vent était inférieure à 8 mètres par seconde. Mais à plusieurs reprises, après avoir passé une à deux heures sur le travail de préparation, le vent devenait soudainement plus fort et nous devions éteindre les éoliennes et attendre », a-t-il raconté.

En outre, en raison de la médiocrité de l'infrastructure industrielle, l'achat de pièces détachées pouvait également poser problème, ne pouvant pas être produites localement.

Mais le travail acharné de M. Gan et de ses collègues a porté ses fruits. Après quatre mois d'efforts, les trois éoliennes ont été mises en service. Au cours des deux dernières années, elles ont généré plus de 21,5 millions de kWh pour les résidents et les usines de Lüderitz.

« La Namibie, en tant que destination touristique, attache une grande importance à la protection de l'environnement et c'est pourquoi elle a choisi l'énergie éolienne, une technologie respectueuse de l'environnement et exempte de pollution. Ce projet de parc éolien aidera la Namibie à développer son secteur de l'énergie à l'avenir », a déclaré M. Gan.

Avantages sociaux 

Le parc éolien Ombepo apporte non seulement de l'énergie propre à Lüderitz, mais ouvre également une fenêtre permettant aux Namibiens de se familiariser avec la production d'énergie éolienne.

Récemment, le parc est devenu une attraction pour les touristes venant à Lüderitz. La ville est entourée par le vaste désert du Namib au nord, à l'est et au sud et fait face à l'océan Atlantique à l'ouest. En outre, le parc coopère également avec certaines écoles et universités afin que les étudiants puissent mener des enquêtes sur le terrain. Ils peuvent y être sensibilisés sur l'énergie éolienne.

La population locale a été formée à l'installation et à l'exploitation d'éoliennes depuis le début de la construction du parc. Lors de la construction, les ingénieurs ont dispensé une formation pratique aux employés locaux, améliorant ainsi considérablement leurs compétences et leurs connaissances en matière d'énergie éolienne. Selon M. Gan, plus de 70 employés namibiens et sud-africains ont participé aux travaux d'installation. Après l'installation, trois d'entre eux, y compris Leo, sont restés en tant que personnel permanent du parc éolien, chargés de l'exploitation et de la maintenance des éoliennes.

Liens:
Xinhuanet China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale Ambassade de Chine en France
Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent La Chine Pictorial
Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号