法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Economie

Les portables mis au rebut sont difficiles à recycler

  ·  2017-05-25  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: recyclage des portables; Chine

Quand avez–vous acheté votre dernier portable ? En changez–vous souvent ? Où mettez–vous vos autres appareils ?  

Le développement rapide des technologies entraîne des renouvellements fréquents des téléphones portables. Près de 50 % des usagers en Chine changent de portable tous les 18 mois, d’après Chinanews.  

Cependant, le taux élevé de remplacement s’accompagne d’un taux de recyclage faible. Il y a actuellement plus d’un milliard de portables inutilisés, et seuls 2 % ont été recyclés, la plupart des appareils étant traités de manière inadéquate.  

Difficultés dans le recyclage des portables 

Différents facteurs sont à l’origine des difficultés de recyclage des vieux mobiles. 

La valeur de revente des vieux portables est l’une des raisons principales. « La vente d’un téléphone est plus difficile que d’en acheter un », explique un habitant de Shenzhen, dans la province méridionale du Guangdong, qui possède chez lui de nombreux portables qu’il n’utilise pas. « J’ai acheté les portables pour plusieurs milliers de yuans, mais je ne peux en récupérer qu’une fraction en les revendant. Je préfère les conserver. » 

Sur la plateforme d’échange de portables de Jingdong, l’entreprise chinoise de commerce en ligne, le prix moyen d’un vieux iPhone 7 recyclé est de 3 258 yuans (473 dollars). Le prix le plus bas d’un iPhone 7 neuf est cependant de 5 388 yuans (782 dollars), plus élevé que le prix recyclé.  

Malgré les prix bas, de nombreux utilisateurs sont inquiets de la divulgation de renseignements personnels, car les portables sont son seulement devenus des outils de communication, mais aussi de stockage d’informations.  

Les entreprises capables de traiter les portables mis au rebut ont besoin de technologies avancées et d’investissements substantiels, mais les bénéfices n’arrivent que lentement. Le manque de mesures cohérentes et de subventions rendent difficile l’entrée dans le secteur du traitement des portables.  

Pour répondre au problème  

Actuellement, le premier facteur affectant le recyclage des portables est la prise de conscience des usagers, d’après des analystes du secteur. Les clients ont l’habitude d’échanger leur vieux portable contre l’achat pour partie d’un portable neuf, explique Xiong Zhou, cofondateur de la plateforme de recyclage de portables huishoubao. Un canal sans blocage et fiable de recyclage devrait être établi, et des modalités d’identifier des opérateurs fiables déterminés, remarque–t–il. De plus, des réglementations spécifiques sur les subventions pour les entreprises spécialisées dans le traitement des portables mis au rebut stimuleraient le secteur.  

Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860