中文 English Deutsch 日本語 BR America Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Economie

L'UE a tort d'imposer des taxes anti-dumping sur des produits chinois en acier

Lan Xinzhen  ·  2017-04-13  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: UE; taxes anti-dumping; Chine

Le 6 avril, la Commission européenne a décidé d'imposer des taxes anti-dumping sur les produits chinois en acier plat laminé à chaud (18,1-35,9 %). Le ministère chinois du Commerce a indiqué que le protectionnisme de l'Europe dans le domaine de l'acier avait suscité l'attention de la partie chinoise.

Monnaie courante dans le contexte de la globalisation, ce type d'information sur les conflits commerciaux intéresse de moins en moins les gens. Cependant, la décision de la Commission européenne préoccupe de nouveau la communauté internationale, parce que cela concerne trois sujets sensibles : le monde peut-il respecter le protocole d'adhésion de la Chine à l'OMC ? De quoi résultent les conflits sur l'acier entre la Chine et l'Europe ? L'UE est-elle crédible dans cette affaire ?

D'abord, les mesures anti-dumping de l'UE vont à l'encontre de l'article 15 du protocole d'adhésion de la Chine à l'OMC, selon lequel l'approche de « pays de substitution » que d'autres membres de l'OMC peuvent utiliser dans leurs enquêtes anti-dumping contre la Chine devait expirer le 11 décembre 2016, quinze ans après l'entrée de la Chine dans l'OMC. En fait, cet article vise à protéger les entreprises occidentales car les produits chinois sont très compétitifs grâce au faible coût de la main–d'œuvre et des ressources du pays.

Actuellement, plus de 80 pays membres de l'OMC, tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, ont déjà abandonné l'approche de « pays de substitution » vis-à-vis de la Chine, alors que les Etats-Unis, l'UE et le Japon la maintiennent.

Choisissant les Etats-Unis comme « pays de substitution », l'UE impose une taxation anti-dumping élevée et artificiellement déterminée à l'encontre des produits chinois, une atteinte sérieuse aux intérêts des entreprises chinoises.

Ensuite, outre l'acier plat laminé à chaud, d'autres produits chinois comme les tubes sans soudure et l'acier laminé à froid ont aussi fait l'objet d'enquêtes anti-dumping de l'UE. Alors deux questions se posent : l'acier chinois menace-t-il vraiment le marché de l'UE ? Le litige résulte-il vraiment du dumping de la Chine ?

La réponse est négative. En 2015, les produits en acier de la Chine exportés vers l'UE ne représentaient qu'une part de 5% sur le marché de l'UE, alors qu'en 2016, les exportations concernées avaient déjà chuté sensiblement. Au mépris des faits réels, la Commission européenne tient à confirmer que l'acier plat laminé à chaud originaire de la Chine produit un effet préjudiciable sur l'industrie de l'UE.

En raison de la surcapacité sidérurgique dans le monde entier, les métallos sont en proie à la baisse de leurs revenus et au chômage. A cela s'ajoute la crise des dettes qui provoque une stagnation économique de l'UE. Entre 2014 et 2015, les Européens travaillant dans le secteur de l'acier ont manifesté à plusieurs reprises dans la rue. Pour atténuer la pression politique, l'UE a fait des produits chinois un bouc émissaire.

En faisant face au problème de la surcapacité sidérurgique mondiale, l'UE prend des mesures protectionnistes basées sur l'égoïsme, qui vont à l'encontre de l'ordre du commerce international normal et nuisent au développement du secteur de l'acier dans le monde.

Enfin, les taxes anti-dumping montrent que l'UE manque à sa parole. Respectant strictement le protocole, la Chine a ouvert son marché et abaissé ses droits de douanes. Cependant, l'UE et les Etats-Unis ont fait le contraire avec l'article 15.

L'UE doit se mettre une chose dans la tête : face aux difficultés de la sidérurgie, les manifestations ne servent qu'à canaliser les émotions, le protectionnisme n'aboutira qu'à l'isolement, et seule la coopération avec la communauté internationale permet de régler le problème.

Imprimer

Les sites touristiques les plus aimés en Chine

Top10.jpg
Le top 10 de nos circuits en Chine
cv-2.jpg
La Chine de vos rêves
cv-1.jpg
Essentiel de la Chine
cv-aa-1.jpg
Découvrir l'histoire de la Chine en 14 jours
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua Centre d'Information et d'Internet de Chine
Chinafrique La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号