法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> COVID-19 : des étrangers s'expriment

Actes d'amitié

Li Kaizhi  ·  2020-02-27  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: COVID-19; Afrique; Chine


Des responsables sud-africains et l'ambassadeur de Chine en Afrique du Sud, Lin Songtian, lors d'une cérémonie de don de masques de protection à la Chine, le 2 février. (CNSPHOTO)

Depuis janvier 2020, juste avant le Nouvel An lunaire chinois, l’éclosion d’une nouvelle épidémie de coronavirus, plus tard nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), fait rage à Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine centrale. Au 19 février, plus de 70 000 personnes avaient été diagnostiquées du virus en Chine.  

Alors que ce nombre continue d’augmenter, tous les Chinois sont convaincus que les difficultés ne sont que temporaires et que la victoire sur le virus est certaine. À cette fin, le gouvernement et le peuple chinois sont unis dans leurs efforts pour gagner cette guerre.    

Dans le même temps, des pays du monde entier ont contacté la Chine pour l’aider à surmonter les difficultés. De nombreux gouvernements, dirigeants politiques, entreprises et particuliers de nombreux pays africains ont exprimé leur soutien à la Chine de différentes manières.   

Une main tendue   

Dans la nuit du 2 février, un avion d’Air Algérie a atterri à Wuhan, puis y a déchargé des fournitures médicales provenant d’Algérie. Cette nation a été l’une des premières  à faire don de fournitures de prévention et de contrôle des épidémies à la Chine. L’Algérie a non seulement une relation amicale traditionnelle avec la Chine, mais aussi une relation indissoluble avec la province du Hubei.    

Dans les années 1960, l’Algérie a dû faire face à une pénurie de personnel médical après son indépendance. La Chine a été le premier pays au monde à annoncer l’envoi d’équipes. Depuis 1963, plus de 3 000 professionnels médicaux du Hubei ont aidé le pays. Leurs excellentes compétences et leur éthique professionnelle ont remporté des éloges du gouvernement et du peuple algériens.   

« Nous prêtons une attention particulière à la situation en Chine et exprimons notre solidarité au nom du gouvernement et du peuple algériens », a fait part au Quotidien du peuple Ahcene Boukhelfa, ambassadeur d’Algérie en Chine. « L’Algérie sera aux côtés de la Chine, en particulier Wuhan, en cette période difficile », a-t-il ajouté, avant de conclure : « Nous sommes très confiants quant aux mesures de prévention et de contrôle prises par le gouvernement chinois et nous espérons que l’épidémie s’atténuera dès que possible. »   

Le 5 février, Ishmael Ashitey, ministre régional de Greater Accra, au nom du gouvernement ghanéen, a fait don de 10 000 masques N95 à Wuhan.   

Le ministre, lors d’une brève cérémonie à l’ambassade de Chine au Ghana, a félicité le gouvernement chinois pour les efforts et les mesures mis en place pour faire face efficacement à la situation difficile.   

« Je réaffirme mon soutien au peuple de Wuhan et au peuple chinois en général au cours de cette période difficile, et je promets de vous soutenir alors que vous conjurez cette menace », a-t-il partagé, notant que, bien que le don soit modeste, il représentait leur souhait sincère au gouvernement et au peuple chinois de vaincre l’épidémie dans les meilleurs délais.

L’ambassadeur de Chine au Ghana, Wang Shiting, a remercié le pays pour son aide : « Le Ghana n’est pas riche, mais nous sommes très touchés par vos efforts. La charité n’est pas mesurée par un montant, et l’amitié ne peut pas être représentée par la richesse. »   

Pour la plupart des pays, une grande quantité de dons n’est pas un problème du tout, mais pour certains pays sous-développés, même une petite quantité nécessite un effort national. La Guinée équatoriale est l’un de ces pays.   

Le 4 février, le Président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a présidé une réunion du cabinet et décidé que le gouvernement verserait 2 millions de dollars au gouvernement chinois pour aider à combattre l’épidémie.    

Le porte-parole du gouvernement équato-guinéen a rapporté que cela représentait sa pleine solidarité avec la Chine dans la lutte contre l’épidémie.   


Brett Lyndall et sa superviseuse. (WENZHOU MEDICAL UNIVERSITY)

Combattre ensemble   

Brett Lyndall Singh, médecin sud-africain à Wenzhou, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), est en Chine depuis neuf ans. Déterminé à être médecin depuis son enfance, il est arrivé seul à Wenzhou en 2011 et est entré à l’École d’études internationales de l’Université médicale de Wenzhou (WMU). Aujourd’hui, Brett est interne au Second hôpital affilié et à l’hôpital pour enfants Yuying de WMU.    

À ce moment critique de la lutte contre l’épidémie, il a renoncé à retourner dans sa patrie pour les vacances et a choisi de rester avec le peuple chinois. « Je suis médecin et c’est Wenzhou qui a fait ce que je suis », a-t-il expliqué. « Maintenant, la ville a besoin de moi. »   

En plus de soigner les patients, Brett a également rendu public les mesures de lutte contre le virus, en particulier à Wenzhou. Il diffuse à travers le monde via les médias sociaux, où il compte près de 200 000 followers. Selon lui, le peuple de Wenzhou est résiliant et combatif. « Il y a des nouvelles exagérées et même fausses sur Internet. Ce que je peux faire, c’est leur dire à travers mon expérience personnelle que la Chine s’en sort bien, tout comme Wenzhou », a-t-il ajouté.   

« Merci, chers frères et sœurs. La Chine n’est pas seule. Nous luttons contre le virus avec l’Afrique du Sud, l’Afrique et les pays amis », a exprimé Lin Songtian, ambassadeur de Chine en Afrique du Sud.    

Soutien et gentillesse    

Les dirigeants d’organisations internationales africaines et de pays africains ont hautement apprécié les efforts de la Chine pour lutter contre l’épidémie de diverses manières et ont exprimé leur soutien. Pendant ce temps, en réponse aux préoccupations, les ambassadeurs chinois dans les pays africains ont tenu des conférences de presse pour présenter la situation, les efforts de la Chine pour prévenir et contrôler l’épidémie, faire état des mesures pertinentes, et évoqué sa communication et sa coopération étroites avec l’OMS et la communauté internationale.   

Le matin du 6 février, les enfants de 10 écoles se sont rassemblés sur une petite place où les gens jouent généralement au football dans le bidonville de Mathare au Kenya. Ils ont scandé des slogans comme « Soutenez la Chine » et « »Allez, Wuhan ». Certains d’entre eux ont écrit des vœux pour la Chine sur leurs chapeaux, peints avec des signes cardiaques et de petites empreintes de mains.  

Saraki, un enfant de l’école primaire de Casoupendo (qui signifie amour en swahili), a confié : « Je suis désolé pour l’épidémie en Chine, et je suis très reconnaissant pour tout ce que le peuple chinois a fait. Allez, la Chine ! »  

L’une des enseignantes, Elizabeth, s’est exprimé : « La Chine et le Kenya sont de bons amis. Nous aimons la Chine, et nous la soutenons. »   

Les élèves ont également lancé une collecte de fonds, de nombreux parents et enseignants faisant des dons. Bien que le montant ne soit pas énorme, le geste est touchant.   

Il est raisonnable de croire qu’après l’épidémie, l’amitié entre les Africains et les Chinois s’approfondira, et la communauté sino-africaine avec un avenir commun sera encore plus proche.   

Pour vos commentaires : likzh@chinafrica.cn
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860